Centre dentaire et d’implantologie Boucherville

Le déchaussement des dents et la santé de vos gencives

Un fléau dentaire fréquent et souvent négligé: le déchaussement des dents

Nos dents, solidement fixées par leurs racines dans les os de notre mâchoire, nous permettent de mastiquer notre nourriture avec la plus grande vigueur. Mais lorsque la gencive n’assume plus son rôle protecteur, qu’elle se rétracte et que le maintien de la dent n’est plus assuré, la dent se déchausse et risque même de tomber, dans les cas les plus sévères. Fléau aussi commun que la carie, le déchaussement dentaire doit être détecté et traité le plus rapidement possible.


Mais pas de panique, une simple visite au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste Rive-Sud, permettra de déterminer si cette affection très courante vous touche, ou pas. Si tel est le cas, nos spécialistes sauront vous proposer des solutions adaptées à votre situation en toute confiance et pour le meilleur résultat qui soit, même si l’intervention de notre orthodontiste à Boucherville se révèle nécessaire. Bon à savoir: plus la détection de ce problème sera précoce, meilleure sera sa résolution.

Les signaux qui doivent vous alerter

Concernant notre santé dentaire, il est important de rester vigilant et d’être attentif aux signaux d’alerte que notre corps nous envoie régulièrement. Il est de notre plus grand intérêt de maintenir la merveilleuse machine qu’est notre corps en parfait état de marche, et si anodins qu’ils peuvent nous apparaître, ces signes doivent nous conduire à nous interroger sur la présence éventuelle d’une affection aux conséquences parfois graves.

Le déchaussement dentaire affecte la gencive, et si vous vous reconnaissez au travers des symptômes suivants, il est grand temps de prendre des mesures pour le combattre:

  • Vos gencives sont rouges, enflées, elles saignent souvent;
  • Vous ressentez une sensibilité dentaire importante au froid ou au chaud, ou encore à certains aliments acides;
  • Curieusement, une ou plusieurs de vos dents vous semblent plus longues que les autres.

Le retrait progressif de la gencive, la récession gingivale, entraîne la dégradation du support osseux de la dent et laisse cette dernière de plus en plus découverte jusqu’à exposer complètement ses racines, d’où, à ses débuts, l’illusion d’avoir une dent plus longue que les autres. Les conséquences de ce processus sont inévitables: la mobilité de la dent s’intensifie et, cette dernière, n’étant plus suffisamment maintenue, finit par tomber.

Comme souvent, certains d’entre nous présentent des facteurs de risque plus élevés que d’autres concernant la probabilité d’être atteints par le déchaussement dentaire. Si l’hérédité, la génétique ou la présence de certaines maladies comme le diabète jouent un rôle important dans l’apparition et l’aggravation de cette affection, et donc inévitables, nous pouvons et devons agir pour y remédier.


Pour lutter avec succès contre la plaque dentaire responsable de l’inflammation de vos gencives ayant pour conséquence directe le déchaussement dentaire, vous pouvez agir dès maintenant: améliorez votre hygiène dentaire avec un brossage de dents adéquat, suffisamment efficace sans être trop agressif; diminuez ou supprimez votre consommation de tabac, son effet vasoconstricteur altère les gencives et favorise l’apparition du tartre; et consultez sans plus tarder votre dentiste.

Mordez la vie à belles dents!

Après un examen dentaire approfondi de vos dents et de vos gencives, si nos professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville constatent un déchaussement dentaire, ils vous préconiseront un plan de traitement adapté à votre cas. Ils sauront trouver et appliquer les solutions les plus indiquées: nettoyage en profondeur qui supprimera la totalité du tartre et des bactéries responsables de l’inflammation de vos gencives, surfaçage qui éliminera la plaque bactérienne présente au niveau des racines de la dent, jusqu’à une éventuelle greffe de gencives.

Et si vous avez la chance de ne pas être atteint de déchaussement dentaire, suivez les conseils judicieux de nos experts pour garder vos gencives en bonne santé! Ils vous apprendront à adopter au quotidien la bonne technique de brossage de vos dents sans nuire vos gencives, ou encore vous conseilleront un réalignement dentaire vous évitant un éventuel déchaussement dentaire futur, etc. En résumé, ils vous permettront de continuer à mordre la vie à belles dents!

Scroll to Top