Mieux comprendre le processus d’installation d’implants dentaires

L’installation d’implants dentaires est une procédure de plus en plus courante. Pourtant, il existe toujours beaucoup de craintes et de mystères autour de celle-ci, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale en plusieurs temps.

Nous vous aiderons à démystifier cette procédure en vous expliquant chaque étape de celle-ci, ainsi qu’en expliquant l’existence de plusieurs séances séparées par plusieurs mois.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous sommes toujours là pour vous aider à mieux comprendre votre bouche.


Les étapes préalables : le début du processus

Avant de procéder à l’installation d’un implant dentaire, il est important de d’abord avoir une première consultation avec votre dentiste pour qu’il puisse évaluer la condition de votre santé buccodentaire et bien adapter le traitement à celle-ci.

Cette évaluation inclut :

  • Un examen complet de la bouche
  • La prise de radiographie des dents et de la mâchoire
  • Un questionnaire pour connaître vos antécédents médicaux et vos préférences (par exemple si vous préfériez être endormi durant la procédure)

Grâce à ces informations, votre dentiste sera en mesure de déterminer l’importance de l’implant et les besoins de votre bouche. Cette consultation est aussi vitale pour concevoir un implant sur mesure conçu pour votre bouche.

La procédure : la pose de l’implant dentaire

Généralement, la procédure sera effectuée sous une anesthésie locale de votre bouche, à l’intérieur de votre clinique dentaire. Certaines circonstances pourraient nécessiter une anesthésie générale ou un autre lieu comme un hôpital, mais ce n’est pas la norme.

La première séance d’implantation dentaire se déroule principalement en quatre étapes :

  1. La gencive est incisée à l’endroit visé pour l’implant
  2. Le chirurgien dentaire ouvre l’os alvéolaire
  3. L’implant est ensuite visé dans cet os
  4. Un pilier implantaire est fixé sur l’implant

Selon votre situation, il serait possible que votre chirurgien choisisse plutôt d’effectuer l’opération en deux temps, ce qui voudra dire que vous devrez attendre un délai entre la pose de l’implant et celle du pilier.

Les piliers implantaires : deux types possibles

Il existe deux types de piliers implantaires, le choix appartenant à votre chirurgien, qui choisira l’option la mieux adaptée à vos besoins et votre santé.

Le premier pilier, le pilier de cicatrisation, est conçu pour l’opération d’implantation en deux phases. Après avoir implanté la dent, le chirurgien referme la gencive.

Après une période de 3 à 6 mois, nécessaire pour assurer que l’implant est bien fixé à l’os, il incisera la gencive de nouveau pour dégager l’implant et y fixer le pilier.

Le deuxième type possible, le pilier de guérison, existe plutôt pour les opérations qui se déroulent en une phase. On introduit celui-ci lors de la première séance et la gencive est refermée autour de celui-ci.

Puisqu’il doit rester dans votre bouche pour tout le processus de guérison de votre os, on doit y faire attention lors de la mastication et le brossage des dents.

Peu importe quel pilier est posé, on devra par la suite attendre une autre période de 3 à 6 mois pour assurer que votre gencive et votre bouche guérissent bien autour de l’implant et du pilier provisionnel.

Pose de la prothèse : la dernière étape

Une fois que le pilier est posé et que la guérison de l’os et des tissus de la gencive est bel et bien terminée, c’est le temps de passer à la dernière étape : la pose de votre prothèse.

Pour cette étape, votre chirurgien-dentiste remplacera le pilier implantaire provisionnel, pour qu’on puisse ensuite poser la prothèse.

Votre dentiste sera généralement celui qui s’occupera de cette partie de la procédure.

Que ce soit une prothèse dentaire unitaire ou multiple, il est important de savoir que votre dentiste aura utilisé les radiographies et autres informations recueillies lors de l’évaluation de votre bouche pour faire créer des prothèses sur mesure.

Votre prothèse n’aura donc aucun problème à prendre sa place dans votre bouche sans entraver votre mastication ou les mouvements de votre mâchoire.

L’implant dentaire : un cadeau pour votre bouche

Bien que cette procédure se déroule sur plusieurs mois et qu’elle puisse sembler trop longue pour en valoir la peine, il ne faut jamais sous-estimer les répercussions positives de l’implant dentaire sur votre santé et votre bien-être.

En plus d’éviter des problèmes reliés à l’absence d’une ou plusieurs dents dans votre dentition, les patients trouvent souvent un sentiment de bien-être lorsqu’il retrouve une dentition complète.


Que ce soit pour la pose d’implants dentaires ou pour tout autre service ou conseil de santé buccodentaire, au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville nous sommes là pour vous aider ! Prenez rendez-vous dès maintenant !

Scroll to Top
Scroll to Top