Blanchiment des dents

La vraie couleur des dents

Naturellement, les dents peuvent en fait être de différentes couleurs. D’une personne à l’autre, la couleur varie et cela est parfaitement normal!

Il y a en fait quatre grandes catégories de couleur, que vous pouvez observer sur l’illustration ci-contre.

  • La famille A comprend les dents auburn ou brun-rougeâtre;
  • Dans la catégorie B, ce sont plutôt des dents jaune-rougeâtre;
  • La famille C comprend les dents grises;
  • Enfin, la famille D représente les dents gris-rougeâtre.

La grande majorité des gens ont des dents appartenant à l’une ou l’autre de ces catégories de couleurs.

Des dents naturellement blanches, un rêve impossible

Sur photo, que ce soit dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, les personnalités publiques semblent arborer un sourire éclatant de blancheur. Or, cela ne reflète pas la réalité : les dents naturelles ne sont jamais d’un blanc immaculé.

Pour ainsi dire, si vos dents sont plutôt jaunâtres, grisâtres ou brunâtres, il n’y a pas matière à grande préoccupation : ce sont des couleurs naturelles et normales. La coloration de vos dents peut d’ailleurs être amenée à changer au fil des années.

Ces changements sont occasionnés par de nombreux facteurs, qui peuvent être naturels ou dépendre de certaines habitudes ou traitements.

L’effet du temps sur la coloration des dents

Avec le temps, l’émail, la partie superficielle des dents, tend à s’amincir : la dentine, qui se situe sous l’émail, est alors de plus en plus exposée. Puisque celle-ci a une couleur naturellement jaunâtre, cela a un effet sur la coloration des dents, les faisant apparaître plus jaunes ou grisâtres.

En vieillissant, il est donc normal que les dents deviennent de plus en plus foncées.



Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les effets du vieillissement sur votre dentition, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste! Nos professionnels connaissent le sujet comme le fond de leur poche et sauront vous apporter des réponses et des conseils.

En visitant régulièrement notre cabinet, vous vous assurez de prévenir tous les problèmes liés au vieillissement : nos dentistes vous aident à garder des dents saines et éclatantes le plus longtemps possible.

Les taches causées par la cigarette

Nul n’est sans savoir que la consommation de cigarette peut créer des taches sur les dents. Il y a en fait principalement deux substances en cause : d’une part, le goudron, en raison de sa couleur très foncée (brunâtre ou noirâtre), à cet effet sur les dents. D’autre part, la nicotine, bien qu’elle soit incolore, devient jaunâtre au contact de l’oxygène; elle contribue donc, elle aussi, à créer ces taches indésirables.

Si vous êtes fumeur ou si vous avez arrêté de fumer et êtes aux prises avec des taches dentaires qui vous gênent, nos dentistes pourront vous aider à les réduire, voire à vous en débarrasser complètement. N’hésitez pas à vous confier sur vos habitudes de vie : nos professionnels vous écoutent sans jugement et ne cherchent qu’à vous aider.

Des changements engendrés par l’alimentation

Les boissons et les aliments colorés contiennent des chromogènes (pigments de couleur), responsables de la coloration des dents.

Les aliments et boissons que l’on consomme peuvent contribuer à la coloration des dents ou à la formation de taches en raison de leur composition (présence de tanin ou d’une forte acidité, par exemple) ou de leur forte pigmentation (présence de chromogènes).

Leur consommation régulière peut donc avoir une incidence sur l’apparence de vos dents. Il y a plusieurs boissons bien connues pour leur effet sur la coloration des dents, notamment le café, le thé et le vin rouge, mais aussi des boissons sucrées comme des boissons gazeuses ou jus de fruits foncés.

Il y a également divers aliments et épices qui peuvent avoir cette incidence, dont la soupe et la sauce aux tomates, le cari et la betterave.

L’importance de l’hygiène dentaire

Les habitudes hygiéniques comme le brossage de dents, le passage de la soie dentaire et les visites régulières chez le dentiste ne font pas que vous aider à garder des dents en santé : elles contribuent aussi à éviter les changements de couleur indésirables. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour en utilisant la bonne technique de brossage.

Nos dentistes peuvent vous rappeler ou vous apprendre cette technique : un brossage maladroit, en plus de ne pas être aussi efficace, peut même être nocif pour vos dents et vos gencives.

Nous pouvons également vous conseiller sur le bon type de brosse à dents et de dentifrice adapté à votre dentition pour optimiser la santé de vos dents et pour qu’elles durent plus longtemps!

L’effet des traitements médicaux

Parmi les effets secondaires de certains médicaments, on retrouve parfois des effets sur la dentition, et notamment la formation de taches. Si vous êtes traité pour l’une ou l’autre de ces conditions, il y a des chances que la médicamentation ait une incidence sur vos dents :

  • Les allergies (utilisation d’antihistaminiques);
  • Un problème de santé mentale traité par antipsychotique;
  • L’hypertension artérielle;
  • L’acné ou les bronchites (s’il y a prise de tétracycline).


Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, des médicaments prescrits ou en vente libre, il est important d’en informer votre dentiste. Celui-ci pourra vous informer sur les conséquences éventuelles sur votre dentition et pourra établir avec vous des mesures préventives.

Si vous avez subi un traitement contre un cancer, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie du cou ou de la tête, il est possible que vos dents connaissent certains effets secondaires, comme un changement de couleur.

Ces traitements sont connus pour avoir une incidence négative sur l’immunité, et cela concerne également la bouche, souvent oubliée. Nos dentistes sauront vous accompagner et vous aider à prendre soin de votre cavité buccale si vous avez subi un ou plusieurs de ces traitements.

Ces deux facteurs, contrairement aux précédents, colorent plutôt la partie intérieure de votre dent, la dentine. Votre dentiste pourra vous aider à y remédier; les blanchiments en vente libre risquent de ne pas être très efficaces, puisqu’ils ne traitent que la surface externe.

L’illusion des dents blanches

On dit souvent que la couleur des dents est une question de perception. Une personne peut avoir l’impression d’avoir des dents plus blanches à certains moments qu’à d’autres. Elle peut aussi penser à tort avoir des dents plus ou moins blanches qu’une autre personne. Comment cela est-il possible?

De façon indirecte, en raison de la couleur de la peau ou du maquillage, les dents peuvent paraître plus blanches. Une peau plus foncée donnera forcément l’impression d’une dentition plus éclatante en raison de ce contraste; plus spécifiquement, des lèvres ou des gencives plus foncées auront aussi cet effet puisque le maquillage peut créer cette illusion, si vous voulez des dents plus éclatantes, vous pouvez même utiliser cette technique à votre avantage en jouant avec les contrastes.

L’incidence de la luminosité

La couleur des dents peut être perçue différemment d’une personne à l’autre, mais même chez une seule personne à différents moments. Le maquillage en était un exemple, mais c’est aussi le cas de la luminosité.

Avec la lumière naturelle, par exemple, les dents paraissent plus blanches le matin et un peu plus jaunes vers la fin de la journée. Cela s’explique par le spectre de couleurs de la lumière extérieure, dont la composante bleutée est plus présente en matinée et la composante orangée, plus présente en fin d’après-midi.

De la même façon, les sources artificielles de lumière, comme les ampoules électriques, peuvent jouer avec le reflet de composantes plus bleues ou plus rouges sur la dentition d’une personne.

Le blanchiment de dents : une option avantageuse

Il est indéniable que l’apparence occupe une place importante dans la société, et la dentition a son rôle à jouer dans la perception de la beauté d’une personne. De même que l’orthodontie procure une dentition bien alignée, le blanchiment permet d’obtenir un sourire plus éclatant. Chez votre dentiste, vos préoccupations esthétiques sont importantes et nous en prenons soin.

En plus de constituer un atout de séduction indéniable, par exemple dans vos relations amoureuses, une belle dentition pourrait même vous aider à gravir les échelons professionnels, selon plusieurs études. Des dents blanches sont donc un parfait allié dans votre succès personnel et professionnel.

En outre, une dentition éclatante et bien alignée projette une image soignée : l’apparence physique étant très valorisée dans notre société, vous voudrez à coup sûr mettre toutes les chances de votre côté en prenant soin de l’apparence de vos dents.

Même si quelqu’un se brosse les dents deux ou trois fois par jour et passe la soie dentaire une fois par jour, ces habitudes ne sont malheureusement pas toujours suffisantes pour garder les dents blanches. Votre hygiène peut être impeccable, mais votre type de dentition et certaines habitudes peuvent avoir un impact sur leur apparence.

Le blanchiment dentaire entre donc en ligne de compte pour redonner de l’éclat au sourire d’une personne. Nos dentistes sont les mieux placés pour vous aider à retrouver cet éclat. Ils utilisent les toutes dernières technologies de blanchiment de dents pour un traitement rapide et efficace.

Vous pouvez également être assurés que vos dents auront les meilleurs soins possibles avec nos spécialistes en santé dentaire : votre émail est traité avec soin, sans risque de dommages.

Des options adaptées à vos besoins

Le blanchiment des dents peut s’effectuer de plusieurs façons, que ce soit entièrement en cabinet, partiellement à domicile ou entièrement à domicile. Toutes ces options sont offertes par votre dentiste pour un traitement optimal; des produits en vente libre peuvent aussi être utilisés, quoiqu’ils soient moins recommandés.

Le choix du type de blanchiment vous revient. Des questions de budget entrent bien sûr en ligne de compte lorsqu’on souhaite se blanchir les dents. Or, il faut savoir que les produits en vente libre sont moins efficaces que le blanchiment professionnel; ils peuvent même ne donner aucun résultat.

Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre : ils peuvent être impressionnants ou un peu moindres, selon la nature des taches. Votre dentiste saura vous conseiller et vous informer avant de procéder au blanchiment, afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Comment les dents sont-elles blanchies?

Le blanchiment dentaire est réalisé à l’aide de produits le plus souvent à base de peroxyde (peroxyde d’hydrogène, de carbamide ou d’urée). Cette substance chimique pénètre dans la dent, soit jusqu’à la dentine, et s’attaque aux molécules foncées grâce au procédé d’oxydation.

Le produit blanchissant va donc réduire et éliminer les taches qui se trouvent sur l’émail et la dentine, sans toutefois atteindre la pulpe dentaire (la partie interne).

Votre dentiste est d’ailleurs la personne la mieux placée pour vous prescrire un traitement de blanchiment des dents ou pour vous conseiller sur les traitements maison que vous pourriez utiliser.

Les traitements utilisés ou recommandés par les professionnels de la santé ne s’attaquent pas à votre émail et sont conçus pour ne pas endommager vos dents.

Nos dentistes sauront vous diriger vers la technique la mieux adaptée selon vos besoins et votre budget. Ils veilleront aussi à vérifier au préalable que vos dents sont dans un bon état pour effectuer le traitement.

Le blanchiment effectué par votre dentiste est bien sûr le moyen le plus rapide et le plus efficace. Une seule visite suffit généralement à redonner plus d’éclat à votre sourire.

Si le traitement est poursuivi à domicile, vous serez également assurés qu’il sera fait sur mesure. Les méthodes utilisées par votre dentiste sont peut-être plus onéreuses, mais elles sont plus efficaces et sécuritaires que celles en vente libre. Vous obtiendrez aussi des résultats beaucoup plus durables qui en valent le coût!

Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville pour discuter de votre désir de blanchir vos dents ou d’en éliminer les taches. Sensibles aux besoins esthétiques des patients, nos professionnels sont à l’écoute de vos besoins et cherchent la meilleure solution pour vous.

Scroll to Top
Scroll to Top