Blanchiment des dents

La couleur naturelle des dents

La couleur naturelle des dents varie considérablement d’une personne à une autre.

Les teintes naturelles des dents sont regroupées en quatre familles, illustrées ci-contre:

  • (A) Auburn ou brun-rougeâtre;
  • (B) Jaune-rougeâtre;
  • (C) Gris;
  • (D) Gris-rougeâtre.

Cette palette représente les couleurs des dents de la grande majorité de la population.

Le blanc, une couleur qui n’est pas naturelle pour les dents

Espérer avoir des dents naturelles complètement blanches est un rêve impossible, n’en déplaise à ceux et celles qui pensent que leurs vedettes favorites dans les magazines ont les dents aussi blanches que le sarrau de leur dentiste!

Pour ainsi dire, si vos dents sont plutôt jaunâtres, grisâtres ou brunâtres, il n’y a pas matière à grande préoccupation : ce sont des couleurs naturelles et normales. La coloration de vos dents peut d’ailleurs être amenée à changer au fil des années.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur des dents d’une personne.

La couleur naturelle des dents varie avec l’âge

La couleur des dents varie grandement d’une personne à une autre et elle devient plus foncée avec l’âge. En effet, en vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée en raison de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents.

Les dents deviennent donc plus jaunes ou grisâtres avec le temps.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les effets du vieillissement sur votre dentition, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste! Nos professionnels connaissent le sujet comme le fond de leur poche et sauront vous apporter des réponses et des conseils.

En visitant régulièrement notre cabinet, vous vous assurez de prévenir tous les problèmes liés au vieillissement : nos dentistes vous aident à garder des dents saines et éclatantes le plus longtemps possible.

Le tabac

Le tabac
Deux substances contenues dans les cigarettes sont particulièrement connues pour créer des taches coriaces :

⦁ Le goudron (foncé);
⦁ La nicotine (naturellement incolore, mais devenant jaunâtre en réaction avec l’oxygène).

Si vous êtes fumeur ou si vous avez arrêté de fumer et êtes aux prises avec des taches dentaires qui vous gênent, nos dentistes pourront vous aider à les réduire, voire à vous en débarrasser complètement. N’hésitez pas à vous confier sur vos habitudes de vie : nos professionnels vous écoutent sans jugement et ne cherchent qu’à vous aider.

La consommation de boissons et d’aliments colorés

Les boissons et les aliments colorés contiennent des chromogènes (pigments de couleur), responsables de la coloration des dents. Leur consommation régulière peut donc avoir une incidence sur l’apparence de vos dents. On les retrouve, entre autres, dans les produits suivants :

⦁ Le café;
⦁ Le thé;
⦁ Le vin rouge;
⦁ Les boissons gazeuses foncées;
⦁ Les jus de fruits foncés (raisins, canneberges, etc.);
⦁ La soupe aux tomates;
⦁ Le cari;
⦁ La betterave.

Les habitudes buccodentaires

Un bon brossage de dents et des visites de routine fréquentes chez le dentiste peuvent retarder l’apparition des taches sur les dents. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour en utilisant la bonne technique de brossage.

Nos dentistes peuvent vous rappeler ou vous apprendre cette technique : un brossage maladroit, en plus de ne pas être aussi efficace, peut même être nocif pour vos dents et vos gencives.

Nous pouvons également vous conseiller sur le bon type de brosse à dents et de dentifrice adapté à votre dentition pour optimiser la santé de vos dents et pour qu’elles durent plus longtemps!

Certains médicaments

Certains antihistaminiques (utilisés pour contrer les symptômes des allergies), les antipsychotiques (utilisés pour traiter certains problèmes de santé mentale), les médicaments contre l’hypertension artérielle et la tétracycline (antibiotique utilisé contre l’acné et les bronchites) tachent les dents en profondeur.

Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, des médicaments prescrits ou en vente libre, il est important d’en informer votre dentiste. Celui-ci pourra vous informer sur les conséquences éventuelles sur votre dentition et pourra établir avec vous des mesures préventives.

Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie de la tête et du cou peuvent également occasionner un changement de la couleur des dents. Ces traitements sont connus pour avoir une incidence négative sur l’immunité, et cela concerne également la bouche, souvent oubliée. Nos dentistes sauront vous accompagner et vous aider à prendre soin de votre cavité buccale si vous avez subi un ou plusieurs de ces traitements.

Ces deux facteurs, contrairement aux précédents, colorent plutôt la partie intérieure de votre dent, la dentine. Votre dentiste pourra vous aider à y remédier; les blanchiments en vente libre risquent de ne pas être très efficaces, puisqu’ils ne traitent que la surface externe.

Des facteurs indirects

On dit souvent que la couleur des dents est une question de perception. Une personne peut avoir l’impression d’avoir des dents plus blanches à certains moments qu’à d’autres. Elle peut aussi penser à tort avoir des dents plus ou moins blanches qu’une autre personne. Comment cela est-il possible?

Certains facteurs indirects peuvent influencer la façon dont une personne perçoit la couleur de ses dents :

⦁ La couleur de la peau : plus la peau d’une personne est foncée, plus ses dents paraîtront blanches. La couleur des lèvres et des gencives peut aussi influencer la blancheur d’un sourire. C’est une question de contraste!
⦁ Le maquillage : comme c’est le cas pour la couleur de la peau, plus le maquillage est foncé près de la bouche, plus les dents paraîtront blanches. Si vous voulez des dents plus éclatantes, vous pouvez même utiliser cette technique à votre avantage en jouant avec les contrastes.

La luminosité et le type d’éclairage

La luminosité influence la façon dont la teinte des dents est perçue. Par exemple, avec un certain type d’ampoule électrique, les dents auront l’air plus jaunes ou plus blanches qu’avec une autre source de lumière.

Selon le moment de la journée, les dents sembleront également plus ou moins jaunes. Tôt le matin, une composante bleutée présente en plus grande quantité dans la lumière naturelle extérieure fera paraître les dents plus blanches. À l’opposé, une composante orangée de la lumière extérieure en fin de journée les fera paraître plus jaunes.

Pourquoi se blanchir les dents?

La société d’aujourd’hui est en quête de beauté et certaines personnes désirent améliorer leur apparence physique pour être bien dans leur peau. Un nombre grandissant d’adultes se tournent vers l’orthodontie afin d’améliorer l’esthétique de leur sourire et obtenir une meilleure fonction masticatoire. Les gens désirent également obtenir des dents plus blanches.

En plus de constituer un atout de séduction indéniable, par exemple dans vos relations amoureuses, une belle dentition pourrait même vous aider à gravir les échelons professionnels, selon plusieurs études. Des dents blanches sont donc un parfait allié dans votre succès personnel et professionnel.

En outre, une dentition éclatante et bien alignée projette une image soignée : l’apparence physique étant très valorisée dans notre société, vous voudrez à coup sûr mettre toutes les chances de votre côté en prenant soin de l’apparence de vos dents.

Même si quelqu’un se brosse les dents deux ou trois fois par jour et passe la soie dentaire une fois par jour, ces habitudes ne sont malheureusement pas toujours suffisantes pour garder les dents blanches. Votre hygiène peut être impeccable, mais votre type de dentition et certaines habitudes peuvent avoir un impact sur leur apparence.

Le blanchiment dentaire entre donc en ligne de compte pour redonner de l’éclat au sourire d’une personne. Nos dentistes sont les mieux placés pour vous aider à retrouver cet éclat. Ils utilisent les toutes dernières technologies de blanchiment de dents pour un traitement rapide et efficace.

Vous pouvez également être assurés que vos dents auront les meilleurs soins possibles avec nos spécialistes en santé dentaire : votre émail est traité avec soin, sans risque de dommages.

Deux types de blanchiment sont offerts :

⦁ Le blanchiment à domicile réalisé avec des produits en vente libre;
⦁ Le blanchiment professionnel au cabinet dentaire, incluant parfois une partie du traitement à effectuer à domicile, sous la supervision du dentiste.

Le choix du type de blanchiment vous revient. Des questions de budget entrent bien sûr en ligne de compte lorsqu’on souhaite se blanchir les dents. Or, il faut savoir que les produits en vente libre sont moins efficaces que le blanchiment professionnel; ils peuvent même ne donner aucun résultat.

Dans certains cas, le blanchiment des dents peut faire une différence notable sur le sourire d’une personne. Dans d’autres cas, les résultats seront moins importants, selon la nature des taches sur les dents.

Comment fonctionne le blanchiment des dents?

L’agent blanchissant agit sur la surface de la dent (émail) et la dentine (située sous l’émail). Il n’atteint jamais la pulpe (partie interne de la dent), car il n’est pas assez puissant pour avoir un effet sur celle-ci.

Les produits les plus fréquemment utilisés pour le blanchiment dentaire sont :

⦁ Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée);
⦁ Le peroxyde de carbamide;
⦁ Le peroxyde d’urée.

Le peroxyde est capable « d’attaquer » les molécules foncées s’étant accumulées sur l’émail et la dentine des dents afin de les briser à l’aide de l’oxygène qu’il contient.

Votre dentiste est d’ailleurs la personne la mieux placée pour vous prescrire un traitement de blanchiment des dents ou pour vous conseiller sur les traitements maison que vous pourriez utiliser.

Les traitements utilisés ou recommandés par les professionnels de la santé ne s’attaquent pas à votre émail et sont conçus pour ne pas endommager vos dents.

Nos dentistes sauront vous diriger vers la technique la mieux adaptée selon vos besoins et votre budget. Ils veilleront aussi à vérifier au préalable que vos dents sont dans un bon état pour effectuer le traitement.

Le blanchiment effectué par votre dentiste est bien sûr le moyen le plus rapide et le plus efficace. Une seule visite suffit généralement à redonner plus d’éclat à votre sourire.

Si le traitement est poursuivi à domicile, vous serez également assurés qu’il sera fait sur mesure. Les méthodes utilisées par votre dentiste sont peut-être plus onéreuses, mais elles sont plus efficaces et sécuritaires que celles en vente libre. Vous obtiendrez aussi des résultats beaucoup plus durables qui en valent le coût!

Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville pour discuter de votre désir de blanchir vos dents ou d’en éliminer les taches. Sensibles aux besoins esthétiques des patients, nos professionnels sont à l’écoute de vos besoins et cherchent la meilleure solution pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top