femme rousse souriante sur fond de brique tient une dent de sagesse retirée chez les dentistes de boucherville

Extraire les dents de sagesse : tout ce qu’il faut savoir

Votre dentiste vous a dit qu’il fallait extraire vos dents de sagesse. Il s’agit d’une opération que beaucoup de gens subissent ! Le point qui fait le plus parler de lui au niveau de cette opération est la douleur.

En quoi consiste cette procédure ? Pourquoi faut-il extraire les dents de sagesse ? Quel est le meilleur moment pour le faire ? Comment prendre soin de la douleur post opératoire ? Le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville vous renseigne sur cette procédure !


Les dents de sagesse et leur impact sur votre dentition

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui se trouvent au fond de votre bouche. Elles ne poussent généralement qu’à l’âge adulte. En raison de leur poussée assez difficile due à de nombreux facteurs, les dentistes vous recommanderont souvent de les extraire.

Comment savoir si vous devez faire extraire vos dents de sagesse ? Certaines personnes doivent se les faire extraire, d’autres pas, et certaines naissent même sans ! Pourquoi doivent-elles être extraites ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de devoir extraire des dents de sagesse.

Une dent de sagesse, comme toutes les autres dents, peut se trouver à être incluse. Une dent incluse pousse normalement, mais elle ne peut pas sortir de la gencive. Ces dents représentent principalement un danger d’infection et ne sont pas utiles à la mastication.

Les raisons pour extraire une dent de sagesse

Il arrive souvent qu’elles n’aient pas d’espace pour pousser correctement. Une dentition complète ne laisse pas toujours de place aux dents de sagesse en fin de croissance. Si elle sort complètement, elle peut pousser contre toute votre dentition actuelle et cela risque d’affecter votre santé buccodentaire.

Il est possible que son angle pose aussi un problème au moment de la poussée. Une dent de sagesse qui pousse dans un mauvais angle affectera votre dentition de la même manière qu’une dent de sagesse qui pousse sans en avoir l’espace en poussant potentiellement sur vos dents existantes.

Que vos dents de sagesse soient totalement incluses, semi-incluses ou qu’elles poussent dans un mauvais angle, il est important de garder un œil avisé sur cette problématique !

En quoi consiste l’extraction des dents de sagesse ?

Dans un premier temps, votre dentiste confirme la présence et la position de vos dents de sagesse par une radiographie. Il est possible qu’elles n’aient pas à être extraites avant quelques années, ce qui vous permet de le savoir à l’avance.

La douleur pendant et après l’intervention est un point qui fait stresser beaucoup de gens, mais soyez sans crainte ! L’opération se fait sous anesthésie et ne dure généralement qu’une trentaine de minutes. Elle peut être plus longue au besoin en fonction de la complexité de l’opération.

un homme tient sa mâchoire douloureuse causée par dents de sagesse sur fond gris

Extraire les dents de sagesse : comment traiter la douleur ?

Vous ne devriez pas ressentir de douleur pendant la procédure en tant que telle, étant sous anesthésie. La douleur ne se fera ressentir qu’après l’opération. Nous connaissons au moins une personne dans notre entourage qui s’est fait retirer les dents de sagesse et qui en parlera comme « la pire expérience de toute sa vie » en matière de dentisterie.

Disons-le : la convalescence à la suite de l’extraction des dents de sagesse peut être douloureuse. Bien qu’elle ne soit pas toujours plaisante, elle est nécessaire. Une dent de sagesse extraite à temps fera beaucoup moins mal qu’une dent de sagesse extraite infectée !

Avec les bonnes précautions, vous serez de retour à vos activités quotidiennes en un rien de temps.

  • La première précaution pour faciliter votre guérison est de parler le moins possible pendant les deux à trois premières journées. Votre corps guérit encore de l’opération — n’utilisez votre mâchoire qu’en cas de nécessité uniquement.

L’une de ces nécessités est bien entendu de manger : qu’est-ce que vous pouvez manger après l’extraction de vos dents de sagesse ?

  • Tout d’abord, ne mangez rien de croquant ou de trop chaud, ce qui pourrait empêcher la cicatrisation adéquate de vos plaies.
  • Ensuite, privilégiez des aliments mous, de préférence froids ou tièdes. Soupes, fruits mous, compotes, jus de fruits ou de légumes, laits frappés aux fruits — s’il y a un moment où vous pourrez manger de la crème glacée en vous levant le matin, ce sera celui-ci !
  • Finalement, mettez de la glace dans un sac de plastique ou enveloppée dans un linge propre et appliquez-le sur votre joue pendant 15 à 20 minutes. Ces recommandations faciliteront votre convalescence et assureront votre bonne guérison.

Après quatre à cinq jours, vous pourrez manger du pain sans croute, des œufs brouillés, ou tout aliment qui ne fait pas trop travailler votre mâchoire. Consultez votre dentiste à Boucherville pour obtenir les meilleures recommandations !


L’équipe du Centre dentaire & d’implantologie Boucherville regroupe une équipe qui fournit des soins dentaires ainsi que le service d’orthodontie Invisalign. Retrouvez le sourire : prenez rendez-vous pour obtenir un service personnalisé et tenant compte de vos exigences et de votre budget !

Scroll to Top