Orthodontie Invisalign

Invisalign : une alternative intéressante

Les traitements orthodontiques ont plusieurs raisons d’être, notamment celle d’assurer une meilleure occlusion, de guérir des troubles de la mâchoire, mais aussi d’obtenir une plus belle apparence dentaire, avec des dents parfaitement positionnées et alignées. En plus des méthodes traditionnelles, la technologie Invisalign est une alternative qui permet d’atteindre tous ces objectifs.

Comment le traitement se réalise-t-il?

Le traitement Invisalign se présente sous forme de gouttières transparentes apposées sur les dents. Ces gouttières, ou coquilles, sont changées environ toutes les deux semaines, chacune effectuant une légère correction de la position des dents. Un suivi est ainsi réalisé de façon régulière permettant des ajustements au besoin.

Le tout se fait donc de façon progressive, à partir de la position initiale des dents et jusqu’à leur position finale. Il s’agit donc d’un traitement fait sur mesure selon la dentition de chaque patient.

Après la fin de la série de gouttières, un appareil de nuit ou une autre contention est généralement prescrite pour conserver les résultats de façon durable; il s’agit souvent d’une gouttière de plastique, soit la dernière de la série.

Qu’est-ce qu’un appareil Invisalign?

Il s’agit de gouttières composées d’un matériau thermoplastique résistant. Celui-ci est transparent et presque invisible; pas de fil ni de broches ne sont requis lors de ce traitement.

La gouttière, qui est changée toutes les deux semaines, est aussi amovible, que ce soit pour manger, pour se brosser les dents ou même pour un court moment où l’on préférerait n’avoir rien sur les dents, comme lors de la prise d’une photo.

Pourquoi choisir Invisalign?

Il y a plusieurs avantages à cette approche orthodontique par rapport aux approches traditionnelles. En voici un aperçu.

Invisible : Les gouttières étant uniquement composées d’un plastique transparent, elles ne sont pratiquement pas visibles, à l’inverse de la méthode traditionnelle, dont le métal et les fils sont souvent apparents. D’un point de vue esthétique, il est également moins gênant de porter un appareil transparent.

Confortable : Les coquilles sont presque imperceptibles, non seulement à la vue, mais aussi pour celui qui les porte. Plus confortables que les appareils métalliques, elles n’engendrent généralement aucune inflammation ou douleur aux tissus buccaux sensibles comme la gencive.

Pratique : La gouttière étant amovible, elle a plusieurs avantages, notamment celui de ne pas limiter le patient dans les choix alimentaires. Certains aliments peuvent être plus difficiles à manger avec un appareil traditionnel, ce qui limite les choix ou complique l’alimentation.

Hygiénique : Encore une fois grâce à son amovibilité, le traitement Invisalign permet de conserver ses habitudes buccodentaires en se brossant les dents de la même façon qu’auparavant, ce qui peut se voir compliqué avec un appareil fixe.

Rapide : Les traitements Invisalign ont fait leurs preuves en matière d’efficacité et de rapidité : en moyenne, les mêmes résultats peuvent être obtenus 20% plus rapidement qu’avec les traitements traditionnels.

Comment commencer un traitement?

Tout d’abord, il faut prendre un rendez-vous avec votre dentiste pour une consultation afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour ce type de traitement.

Qui peut le recevoir?

Les gouttières Invisalign sont un traitement avantageux, mais il peut arriver que certaines personnes ne soient pas éligibles à ce traitement. En fonction du positionnement des dents, de leur inclinaison, de l’articulation temporo-mandibulaire et de l’espace pour la langue, il peut y avoir certaines contre-indications.

De façon générale, ce traitement est efficace pour remédier au chevauchement des dents, à l’espacement entre celles-ci ou encore à un mauvais alignement des mâchoires inférieure et supérieure (articulé croisé).

Dans certains cas, un traitement fixe peut être requis selon les problématiques à régler. Votre dentiste saura vous aider à y voir plus clair et vous indiquer le type de traitement le plus approprié pour votre dentition.

Dents qui se chevauchent

Dents espacées

Articulé croisé
(mâchoires supérieure et inférieure incorrectement alignées)

Si vous êtes actif sur les médias sociaux, il y a de fortes chances que vous ayez vu passer une méthode Invisalign moins coûteuse s’effectuant entièrement à distance, les gouttières étant envoyées par courrier.

Il est important, pour tout traitement orthodontique, de consulter un orthodontiste ou un dentiste qui pourra effectuer le suivi. Les traitements alternatifs non supervisés peuvent engendrer des conséquences, légères ou graves.

Un professionnel de la santé saura établir un plan de traitement, faire les ajustements nécessaires en cours de route et établir des diagnostics exacts. L’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est formée selon les toutes dernières avancées et est en mesure de faire un suivi en bonne et due forme pour votre traitement orthodontique.

Scroll to Top