La dentophobie ça mange quoi en hiver?

La dentophobie ça mange quoi en hiver?

Vous avez déjà entendu un proche vous dire qu’il avait peur des araignées, un autre vous a mentionné qu’il étouffait dans des lieux publics ou encore un dernier qui manifestait une peur bleue des hauteurs. Mais avez-vous déjà entendu parler de la dentophobie? Si l’arachnophobie, l’agoraphobie et l’acrophobie sont assez bien documentées, la dentophobie est relativement récente dans le jargon de la dentisterie.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, près de Longueuil et de Varennes sur la Rive-Sud de Montréal, vous parle de cette peur des dentistes et vous donne quelques solutions pour mieux y faire face.

La dentophobie, c’est quoi?

De façon générale, la dentophobie c’est la peur que ressentent certaines personnes à l’approche de leur prochain rendez-vous chez le dentiste. Plus concrètement, elle se manifeste lorsqu’un patient n’arrive pas à franchir le cabinet du dentiste « du fait de son appréhension de la douleur, de l’odeur des produits dentaires, du bruit de la “fraise”, de la vision de la seringue d’anesthésique ».

Cette peur du dentiste peut se traduire aussi par un rythme cardiaque qui s’accélère juste avant votre visite chez le dentiste, de la nervosité, de l’anxiété et du stress. La phobie dentaire peut enfin se traduire dans vos reports de visites, même celles ayant trait à votre nettoyage. Vous allez donc négliger vos visites de routine, vous allez préférer « endurer » une douleur plutôt que de vous rendre chez votre dentiste pour traiter une carie, etc.

Comme d’autres phobies, vous avez donc l’impression de perdre tous vos moyens lorsqu’il est question d’aller chez le dentiste. Tous ces facteurs peuvent entraîner une sensation de mal-être, voire un sentiment de panique. Heureusement, il existe des solutions à la phobie des soins dentaires.

Des solutions concrètes pour réduire la peur des dentistes

Des solutions concrètes pour réduire la peur des dentistes

Tout d’abord, sachez que les dentistes et l’équipe en place au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sont très sensibles à vos inquiétudes et s’assureront de tout mettre en œuvre pour vous rassurer.

Votre dentiste est sans doute la meilleure personne pour vous aider avec cette peur. Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, tous les dentistes font preuve d’empathie et prendront le temps d’être très attentifs à votre stress.

Centre dentaire et d’implantologie Boucherville

La première chose à faire c’est de nommer votre peur, ceci sera le premier pas dans la bonne direction. Ensuite, votre dentiste pourra, au besoin, vous prescrire un médicament pour réduire votre anxiété et rendre votre visite nettement moins stressante.

Chose certaine, les dentistes Rive-Sud du Centre dentaire et d’implantologie sauront vous détendre et rendre votre expérience nettement plus facile. Nous avons l’habitude de traiter des patients anxieux à l’idée d’une visite chez le dentiste et nous faisons preuve d’empathie et de soutien.

Dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires sont qualifiés pour assurer votre passage agréable à la clinique. Toute notre équipe prendra le temps de vous écouter de façon empathique si bien que votre visite sera plus sympathique.

Toujours peur des dentistes? Prenez votre courage à deux mains, faites le premier pas dès maintenant et nos dentistes feront le reste… Votre peur sera chose du passé.

Centre dentaire et d’implantologie Boucherville : une équipe rassurante!

Notre équipe prend le temps d’écouter les gens, elle sait comment les rassurer et vous propose des solutions toutes simples pour rendre votre expérience agréable.

Faites confiance à des professionnels chevronnés, découvrez des gens qui font leur métier avec passion et qui savent trouver les bons mots pour vous donner de l’assurance.

Avec près de 4 500 patients actifs, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville près de Longueuil et de Varennes sur la Rive-Sud de Montréal s’impose lorsqu’il est question de santé buccodentaire. N’attendez plus, après votre passage chez nos dentistes, la dentophobie aura perdu de l’importance à vos yeux… C’est garanti!

Scroll to Top