Le rince-bouche : les réponses à vos questions

Plusieurs mythes entourent l’utilisation du rince-bouche. On entend parfois que son utilisation est superflue, ou, à l’inverse, qu’il peut remplacer le brossage des dents. Pour bien prendre soin de votre santé buccodentaire, il est important de comprendre les bienfaits, et les limites de ce produit.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous sommes là pour vous aider à démystifier le rince-bouche et ses utilisations.


Le rince-bouche est-il vraiment nécessaire ?

Le rince-bouche est parfois traité comme un aspect inutile de la santé buccodentaire. Cependant, il est impossible de nier qu’il peut s’avérer un allié important.

Il n’y a aucune raison valable de croire que le rince-bouche n’est pas une partie importante de l’entretien de votre bouche et vous devriez généralement en profiter.

En effet, il contient des ingrédients qui permettent de combattre la plaque dentaire et empêcher l’accumulation excessive de celle-ci sur vos dents. De cette façon, il aide à combattre plusieurs problèmes buccodentaires comme la gingivite et la carie.

Cependant, il ne peut pas remplacer le brossage des dents. Le rince-bouche est un outil utile dans l’entretien de la santé dentaire, mais il ne remplit pas les mêmes fonctions que le brossage des dents, qui est l’étape la plus importante de l’entretien quotidien de vos dents.

Utilisez le rince-bouche pour ses bienfaits, mais comprenez bien qu’il n’est qu’un allié qui vient s’ajouter au brossage des dents et le passage de la soie dentaire.

Vous ne devriez pas essayer de substituer un de ses outils à un autre : ils ont tous leur place dans votre quotidien et leur raison d’être.

À quelle fréquence dois-je utiliser du rince-bouche ?

Les besoins peuvent varier selon les cas et il est important de faire confiance à votre dentiste s’il vous donne des indications par rapport à l’utilisation du rince-bouche.

Cependant, il est généralement recommandé d’utiliser du rince-bouche une ou deux fois par jour.

Lors de l’utilisation, vous n’avez qu’à suivre les instructions sur l’étiquette du produit que vous utilisez.

Habituellement, les rince-bouche recommandent de se gargariser pendant une période de 30 secondes à 1 minute avant de recracher le produit. Par la suite, éviter de vous rincer la bouche avec de l’eau ou de consommer de la nourriture immédiatement après avoir utilisé le rince-bouche.

Si vous suivez les instructions de fréquence et d’utilisation telles qu’elles sont indiquées sur la bouteille de rince-bouche, il devrait s’avérer un puissant allié dans votre combat contre la plaque et les autres bactéries buccales.

Le rince-bouche est-il l’arme ultime pour rafraîchir l’haleine ?

Les effets positifs que le rince-bouche a sur l’haleine sont bien connus. Cependant, il n’est pas un outil aussi miraculeux que vous pourriez le croire.

Bien sûr, en délogeant la plaque dentaire et d’autres particules qui restent à la suite d’un brossage et d’un passage de la soie dentaire, le rince-bouche contribue à vaincre la mauvaise haleine.

De plus, il contient des ingrédients qui aident à rafraîchir temporairement l’haleine. Cependant, à long terme, les facteurs qui causent la mauvaise haleine sont trop nombreux pour que le rince-bouche soit un remède passe-partout.

Le rince-bouche n’aide pas à combattre la mauvaise haleine lorsqu’elle est causée par un problème extérieur à son champ d’influence, comme :

  • Le tabagisme
  • La carie dentaire déjà présente
  • Les problèmes gastro-intestinaux, etc.

Bref, il existe une panoplie de situations qui peuvent causer la mauvaise haleine et dans beaucoup de cas, le rince-bouche ne sert qu’à camoufler celle-ci. Votre dentiste peut vous renseigner sur la mauvaise haleine et comment la combattre si elle devient trop gênante.

Quel est le meilleur rince-bouche ?

Avec une grande sélection de marques et de types différents de rince-bouche, il est parfois difficile de choisir le bon produit pour nous.

Les rince-bouche à base d’alcool sont parfaitement acceptables et accomplissent le travail, mais ils peuvent provoquer l’assèchement de la bouche. Il pourrait donc être préférable d’opter pour un rince-bouche sans alcool si vous remarquez que votre rince-bouche assèche votre bouche.

Le rince-bouche blanchissant fonctionne bel et bien, il ne faut tout simplement pas s’attendre à un miracle. Pour un blanchissement des dents efficaces, le brossage des dents reste la solution principale.

Enfin, vous avez peut-être déjà aperçu des rince-bouche « thérapeutiques ». Ceux-ci sont habituellement prescrits par un dentiste pour vous aider à traiter un problème de santé buccodentaire connu.


Si vous avez toujours des questions sur le rince-bouche, ou sur tout autre aspect de votre santé buccodentaire, faites confiance à votre dentiste. Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nos professionnels sont là pour vous ! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Scroll to Top
Scroll to Top