Le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil | Centre dentaire et d’implantologie Boucherville

Le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil

« Papa, tu fais dodo fort! »

La petite fille sort de sa chambre encore tout ensommeillée et s’adresse avec réprobation à son père endormi et coupable d’un ronflement des plus sonores : « Tu m’empêches de dormir! ». Si elle prête à sourire, cette scène familiale un brin touchante cache un véritable problème avec de réelles conséquences : le ronflement associé à une apnée du sommeil, également appelée AOS (apnée obstructive du sommeil).

Au sein du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sur la Rive-Sud près de Longueuil, nos experts sauront déterminer si une affection parodontale, articulaire ou dentaire serait susceptible d’enrayer ces ronflements. Le port d’un appareil pendant le sommeil pourrait être préconisé pour corriger cette affection. Si tel est le cas, notre orthodontiste concevra, réalisera et ajustera pour vous ce dispositif extrêmement efficace.

Je dors donc je me repose… Et si je ronfle?

Le sifflement exaspéré n’est décidément pas la méthode la plus efficace pour mettre fin aux ronflements de votre conjoint. Le réveiller momentanément s’il met fin de façon toute provisoire à ses déchainements sonores ne règlera le problème en aucune façon. Vous allez vous rendormir et votre moitié reprendra inlassablement sa litanie tonitruante… et vous continuerez à passer une fort mauvaise nuit. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : d’un bon sommeil et d’une bonne récupération de la fatigue.

Si le sourire accompagne souvent une discussion concernant les ronflements nocturnes, le sujet est pourtant sérieux. Ces troubles peuvent cacher une maladie aux conséquences parfois graves : l’apnée obstructive du sommeil. Les personnes atteintes sont fatiguées pendant le jour, somnolent très souvent et souffrent de troubles de l’attention. La nuit n’ayant pas été suffisamment réparatrice, la journée ne se passe pas au mieux. S’endormir dans son fauteuil, pourquoi pas… s’endormir au volant en revanche…

Il faut savoir que le ronflement touche plus particulièrement les hommes jusqu’à la soixantaine : deux à quatre fois plus. Ensuite, mesdames, nous rejoignons la cohorte des ronfleurs nocturnes et peut-être aussi des personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil. Cette maladie est loin d’être anodine. Ces symptômes sont nombreux et, au risque de nous répéter, parfois lourds de conséquences : fatigue intense pendant la journée, souvent accompagnée de somnolence, maux de tête, difficultés de concentration, irritabilité…

Mais que se passe-t-il en cas d’apnée obstructive du sommeil?
Apnée : suspension momentanée de la respiration.

L’apnée obstructive du sommeil provient d’un rétrécissement des voies aériennes supérieures : l’air ne circule plus normalement, d’où les ronflements. Ce trouble de la respiration intervient durant le sommeil lorsque notre corps se relâche. Il se manifeste par des pauses respiratoires d’au moins dix secondes consécutives, et ce, jusqu’à dix fois par heure. Ces coupures respiratoires s’accompagnent systématiquement de microréveils. L’intensité de la fatigue dépendra de leur fréquence pendant la nuit.

Les facteurs liés à ce rétrécissement sont divers : des amygdales trop volumineuses, un voile du palais trop long, de la graisse dans la gorge (pour les personnes atteintes de surpoids) ou encore une mâchoire positionnée trop loin vers l’arrière. Consulter des spécialistes permettra tout d’abord de poser le bon diagnostic, et ensuite de mettre en place la solution la plus adaptée à votre situation.

Du simple désagrément sonore sans autres conséquences qu’une exaspération du conjoint, jusqu’à une détérioration notable de la vie quotidienne de l’un comme de l’autre, les ronflements nocturnes doivent nous alerter sur l’éventuelle présence d’une apnée obstructive du sommeil associée. Aujourd’hui, des traitements et des solutions efficaces existent et nos spécialistes sauront vous conseiller et les mettre en place si nécessaire.

Souvent fatigué? Vous dormez mal? Vous somnolez souvent et pourtant vous vous couchez de bonne heure? Vos ronflements dérangent votre conjoint(e)? Un rendez-vous au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville avec nos experts sera l’occasion de parler en toute confiance de vos ronflements et de ses conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne. Grâce à nos professionnels, toujours à votre entière disposition, vous retrouverez non seulement des nuits sereines, mais aussi des journées toniques.

Scroll to Top