Sensibilité dentaire : ce qu’il faut savoir | Centre dentaire et d’implantologie Boucherville

Sensibilité dentaire : ce qu’il faut savoir

Le chaud ou le froid vous déclenche de vives douleurs? Vous souffrez sans doute de sensibilité dentaire.

Avec délectation, anticipant votre plaisir, vous buvez la première gorgée de votre café matinal, et il est bien chaud, comme vous l’aimez. Alors que le précieux liquide envahit votre bouche, le bien-être attendu n’est pas au rendez-vous : vos dents vous font soudain très mal. La douleur passe rapidement, mais le même phénomène se reproduit à chaque fois que vous mangez une glace ou sirotez un jus de fruits bien frais : vous êtes atteint de sensibilité dentaire.

Pas de panique, un examen buccodentaire approfondi permettra de déterminer les causes de cette hypersensibilité et d’envisager les solutions les plus appropriées. Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vos dentistes Dre Lachapelle, Dr Dagenais et Dre Le sauront vous conseiller et prendre toutes les mesures nécessaires afin de comprendre votre situation et vous éviter ces pénibles désagréments. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui avec votre centre dentaire à Boucherville.

Dents sensibles? Les origines sont variées.

La sensibilité dentaire se traduit par des douleurs intermittentes souvent violentes sur l’ensemble des dents. Les causes :
– Des actions thermiques : les plus fréquentes sont la sensibilité excessive au froid ou au chaud lors d’absorption d’aliments comme entre autres des glaces et des boissons chaudes;
– Des actions mécaniques : elles interviennent lors de contacts avec un objet, comme une brosse à dents ou une fourchette;
– Des actions chimiques en cas d’absorption d’aliments trop sucrés ou trop acides, par exemple.

Les trois tissus composant une dent sont la pulpe, la dentine et l’émail qui recouvre et protège l’ensemble. Lorsque la fine couche d’émail, à la consistance dure, s’use ou disparaît, la dentine, matière plus souple située en dessous, n’est plus à l’abri, et ses milliers de canaux microscopiques reliés directement aux nerfs sont à découvert. Résultat immédiat : un aller simple pour la douleur! Une gencive altérée entraînera le même résultat, là encore en raison de l’exposition de la dentine.

Les facteurs qui provoquent et entretiennent une sensibilité dentaire excessive sont nombreux. Avec le temps, l’émail de vos dents s’use. Vous grincez des dents dans votre sommeil et amplifiez le phénomène. Votre alimentation est trop acide ou trop sucrée. Vous souffrez, parfois sans le savoir, d’une maladie des gencives. Pour vous le mieux étant l’ami du bien, vous brossez vigoureusement vos dents et votre brosse est dure et agressive; la liste est longue.

Banale, fréquente, mais à ne pas négliger

Il est courant de considérer la sensibilité dentaire comme banale. Comme tout le monde en souffre plus ou moins, ce problème pourtant gênant est la plupart du temps sous-estimé et négligé; jusqu’au moment où il devient insupportable. La nature est bien faite : la douleur n’est pas inutile, bien au contraire, puisqu’elle est là pour nous alerter sur un problème sous-jacent. Et ici encore, plus la cause est détectée précocement, plus le problème disparaîtra facilement.

Vous souffrez d’hypersensibilité dentaire : nos dentistes sont vos meilleurs amis. Ils vous proposeront de judicieux conseils : sur votre comportement alimentaire, sur le brossage en douceur de vos dents, sur le port éventuel d’un dispositif simple (pour vous éviter de grincer des dents et provoquer leur usure prématurée). Ils sauront soigner une éventuelle maladie de vos gencives ou tout simplement procéder à la restauration de l’émail de vos dents. Les solutions sont aussi nombreuses que les causes possibles.

Pour vos dents, comptez sur une équipe talentueuse

Fréquente, souvent banalisée, la sensibilité dentaire n’est pas à prendre à la légère. Si elle relève souvent de causes bénignes, elle peut survenir à la suite de problèmes plus conséquents. Il faut sans tarder, et le plus tôt possible dès son apparition, consulter son dentiste afin d’en déterminer les origines probables et y remédier.

Votre confort et votre santé buccodentaire sont la priorité de nos praticiens au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Notre équipe de dentistes chevronnés saura vous écouter et vous prodiguer conseils et soins afin de faire disparaître en douceur votre hypersensibilité dentaire. Grâce à leur intervention, vous retrouverez la joie de profiter de tous ces charmants petits plaisirs de la vie, comme apprécier un délicieux café bien chaud ou encore siroter une boisson bien fraîche en toute sérénité!

Scroll to Top