L’effet du stress sur la santé buccodentaire

Saviez-vous que le stress peut avoir un impact significatif sur la santé buccodentaire?

Il peut entraîner indirectement une série de problèmes et de complications dentaires, allant de la carie au cancer de la bouche.

Comprendre cette relation complexe entre le stress et la santé buccodentaire est essentiel pour préserver un sourire radieux et une bonne santé globale.

Voici donc les principaux effets du stress sur la santé de votre bouche.


Le bruxisme

Le stress peut provoquer le bruxisme, soit le grincement ou le serrage des dents, souvent faits de manière inconsciente durant la nuit. Cela peut entraîner une destruction de l’émail, une usure excessive des dents, des douleurs à la mâchoire et des maux de tête.

La sécheresse buccale

Le stress peut diminuer la production de salive, ce qui entraîne une bouche sèche. La salive aide à la neutralisation des acides produits par les bactéries buccales et facilite l’évacuation des résidus alimentaires. Ainsi, une production réduite de salive peut non seulement favoriser la mauvaise haleine, mais peut aussi augmenter le risque de caries, de gingivites et d’autres infections buccales.

Les irritations buccales

La réduction des défenses immunitaires due au stress nous rend plus vulnérables aux infections bactériennes et virales, ce qui n’exclut pas celles qu’on retrouve dans la bouche. De ce fait, le stress peut provoquer ou aggraver l’apparition d’aphtes, qui sont des lésions douloureuses dans la bouche, de muguet, qui se manifeste par des plaques blanches sur la langue, le palais, l’intérieur des joues et dans la gorge, et de boutons de fièvre, qui sont douloureux et inesthétiques.

La mauvaise hygiène buccodentaire

Sous l’effet du stress, les habitudes d’hygiène dentaire peuvent se détériorer. Il se peut que vous négligiez les bonnes méthodes du brossage de dents, l’utilisation du fil dentaire et les visites régulières chez le dentiste, ce qui augmente notamment le risque de caries et de maladies des gencives.

La consommation de substances nocives

Le stress peut entraîner une augmentation de la consommation de substances malsaines comme le tabac, l’alcool et les aliments riches en sucre et en acidité. Les conséquences du tabagisme sur la santé buccodentaire sont nombreuses; mauvaise haleine, jaunissement des dents, maladies parodontales, perte de dents, diminution de l’efficacité des soins dentaires et accroissement du risque de cancer des poumons ou de la bouche. Quant à l’acidité présente dans la bouche en raison de la consommation de ces types d’aliments, elle contribue à l’érosion de l’émail et au développement des caries.

Quelques conseils pour gérer le stress pour une meilleure santé buccodentaire

Vous le savez maintenant, la gestion du stress est d’une grande importance pour votre santé buccodentaire.

Voici donc quelques stratégies pour vous aider à réduire le stress dans votre quotidien et ainsi contribuer au maintien d’une bouche en santé.

Pratiquez des techniques de relaxation 

La méditation, la respiration profonde et le yoga peuvent aider à réduire le stress.

Mangez sainement

Évitez les aliments à haute teneur en sucre et en amidon et optez plutôt pour une alimentation équilibrée et riche en produits laitiers, en protéines, en grains entiers, en fruits et en légumes.

Limitez votre consommation de stimulants

La caféine et la nicotine favorisent l’augmentation de votre tension artérielle et de votre fréquence cardiaque, en plus de rendre vos muscles plus tendus et de diminuer la quantité d’oxygène qui se rend au cerveau, ce qui contribue à l’intensification du stress.

Prenez des pauses

Si vous vous sentez stressé, prenez une pause pour vous détendre et pour vous recentrer. Cela peut aider à réduire la tension dans votre corps, y compris celle dans votre mâchoire.

Faites de l’exercice

La pratique d’une activité physique est une solution efficace pour contrer le stress. Une simple marche prolongée peut aider à diminuer l’anxiété, réduire la tension artérielle, aider à métaboliser les hormones de stress et améliorer votre humeur.

Dormez suffisamment

Votre corps a besoin de dormir. Ne négligez pas vos heures de sommeil pour faire d’autres activités quotidiennes. Le sommeil est essentiel pour vous sentir reposé et détendu.

Adoptez une bonne hygiène buccodentaire

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, utilisez du fil dentaire quotidiennement et utilisez un bain de bouche (rince-bouche) si nécessaire. Prendre soin de son hygiène buccodentaire procure un sentiment de contrôle et de discipline, en plus de renforcer la confiance en soi, ce qui peut aider à réduire le stress.

Consultez régulièrement votre dentiste

Des visites régulières chez votre dentiste permettent non seulement de détecter et de traiter rapidement les problèmes buccodentaires, mais surtout de les prévenir. Vous éviterez ainsi le stress et les désagréments causés par ces complications.


Pour un examen de routine ou pour tout autre traitement, prenez rendez-vous avec le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Une équipe de professionnels vous attend !

Scroll to Top
Scroll to Top