L’endodontie c’est quoi ?

Dans le monde de la dentisterie, il y a souvent un vocabulaire qui peut paraître un peu compliqué pour le commun des mortels, si bien qu’il vaille la peine de définir certains termes pour en saisir toute la portée et la signification.

C’est le cas pour l’endodontie qu’il convient de mieux cerner dans le but d’en préciser le sens et le traitement correspondant. Nous vous en disons plus sur cette discipline de la dentisterie.

Sachez cependant que ce traitement vous sera très bien expliqué au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Comme il s’agit d’une pratique très courante, les professionnels buccodentaires répondront à toutes vos questions avant d’entamer la procédure.


Une définition s’impose !

L’endodontie est une spécialité dentaire qui concerne le traitement des tissus internes de la dent, appelés la pulpe ou le nerf.

Plus spécifiquement, l’endodontie concerne le traitement des canaux des racines dentaires. En effet, les racines de toutes les dents renferment des canaux, comme des petits tunnels, dans lesquels se trouve la pulpe dentaire.

Cette discipline inclut des procédures telles que la réalisation d’un traitement de canal, qui consiste en l’enlèvement de la pulpe infectée ou nécrosée d’une dent, puis en la nettoyant et en la remplissant. Nous y reviendrons plus loin.

Le but de l’endodontie est donc de préserver la dent naturelle et de la maintenir en place dans la bouche afin de permettre la mastication normale et de préserver l’esthétique du sourire.

Pourquoi faire appel à un tel professionnel ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut avoir besoin de faire appel à un professionnel endodontique. Voici quelques exemples pour illustrer notre propos:

  • Une carie profonde qui a atteint la pulpe de la dent, provoquant ainsi une infection
  • Un traumatisme dentaire qui a endommagé la pulpe de la dent
  • Une dent dévitalisée (traitement de canal), mais qui continue à être sensible ou à provoquer des douleurs.
  • Une dent qui a subi une réparation, mais qui continue à être sensible ou à provoquer des douleurs.

Dans ces cas, votre professionnel peut être en mesure de traiter la dent en effectuant un traitement de canal afin de retirer la pulpe infectée ou nécrosée et de nettoyer et de remplir les canaux de la dent. Cela permet de préserver la dent naturelle et de soulager la douleur ou l’inconfort.

Comment se déroule le traitement ?

Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante.

Pour cela, le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux. Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire. À l’aide de limes et de solution antiseptique, il nettoie et désinfecte les canaux pulpaires. Ensuite, après séchage, il obture les racines avec une pâte spécifique.

Dans certains cas, la dent pourrait être reconstituée, soit avec une obturation coronaire si cette dent n’est pas trop affectée, soit par une reconstitution (couronne) si elle est trop délabrée, afin d’assurer l’étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Il est important de noter que les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’intervenir sans douleur auprès du patient.

Quelle est la durée du traitement ?

Généralement, un traitement endodontique peut être réalisé en une seule séance, sauf dans le cas d’une dent nécrosée ou douloureuse. Dans ce cas plus précis, il faudra prévoir deux rendez-vous.

Après le traitement, quoi faire ?

Il est souvent recommandé de ne pas manger sur la dent traitée pendant une semaine environ, car il pourrait y avoir une réaction inflammatoire liée à la guérison au niveau de l’os, qui survient généralement deux jours après le traitement.

Par la suite, vous pourrez mastiquer normalement vos aliments.

Une équipe de confiance pour votre traitement endodontique

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, les professionnels ont une formation et une expérience approfondies dans le traitement des problèmes de la pulpe dentaire.

Ainsi, ils sont les mieux placés pour choisir le traitement qui s’impose dans votre cas. Ils utilisent d’ailleurs les dernières techniques et technologies pour sauver les dents malades et soulager par le fait même vos douleurs.

Si votre dentiste vous parle désormais d’un traitement de canal, sachez que le vocabulaire scientifique fait référence à l’endodontie. S’il utilise ce terme, vous savez maintenant de quoi il en retourne.


Faites confiance à une équipe de professionnels. Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre examen annuel et votre nettoyage buccodentaire. Le Centre dentaire et d’implantologie de Boucherville, une équipe de confiance !

Scroll to Top
Scroll to Top