L’utilité et les coûts de la plaque occlusale

La plaque occlusale est le traitement préventif le plus souvent recommandé pour les patients qui souffrent de bruxisme. Cette plaque permet de limiter les conséquences que ces mouvements inconscients entraînent sur la santé buccodentaire.

Venez découvrir avec nous les utilités et les coûts de la plaque occlusale. Si vous croyez que vous bénéficieriez de ce traitement, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste lors de votre prochaine visite.


Le bruxisme : qu’est-ce que c’est ?

Le bruxisme est le nom que l’on donne à l’apparition de grincements ou de serrements des dents en dehors de la période de mastication. Dans la plupart des cas, ce grincement des dents survient surtout durant le sommeil. Il est donc difficile de savoir que l’on souffre de bruxisme si on n’en constate pas les conséquences négatives.

Voici une liste de symptômes qui peuvent apparaître si vous souffrez de bruxisme :

  • Des maux de tête au moment de l’éveil
  • Des douleurs aux articulations et aux muscles faciaux
  • Des douleurs fréquentes au cou
  • Une usure prématurée des dents
  • Et bien d’autres effets négatifs possibles sur votre santé !

Souvent, le bruxisme ne peut pas être traité. En effet, puisqu’il s’agit d’un mouvement inconscient, il n’y a pas de façon de l’arrêter définitivement. Cependant, la plaque occlusale permet de limiter les effets négatifs qu’il peut avoir sur votre santé.

À quoi sert la plaque occlusale ?

La plaque occlusale, aussi connue sous le nom de plaque articulaire, est une gouttière de plastique transparent. Cette gouttière est utilisée pour recouvrir les dents supérieures, inférieures ou même parfois les deux ensembles de dents. Généralement, elle n’est portée que la nuit, durant le sommeil.

Les détails de votre traitement varieront selon la sévérité de votre bruxisme et les besoins de votre bouche. L’utilisation de plaques occlusales est un traitement entièrement personnalisable afin de répondre aux besoins du patient.

La plaque occlusale accomplit plusieurs tâches pendant qu’elle est à l’intérieur de votre bouche. Elle sert à :

  • Protéger vos dents de l’usure causées par le grincement de dents
  • Absorber les forces impliquées et détendre vos muscles
  • Éviter les douleurs musculaires et spasmes causés par le bruxisme

Bref, si vous souffrez de bruxisme, la plaque occlusale est un traitement préventif qui permet d’empêcher que le frottement de vos dents cause des problèmes de santé. Il s’agit d’une solution préventive, qui empêche les conséquences liées au bruxisme plutôt que de guérir celui-ci.

C’est une des solutions les plus communes pour les cas de bruxisme lorsqu’il est impossible de traiter le bruxisme et d’arrêter ce grincement de dents.

Durée de vie de la plaque occlusale

La plaque occlusale est conçue pour bien résister à l’usage quotidien que les patients en font. Bien entretenue, elle peut facilement être utilisée pendant des années sans problème.

Pour le coût de la plaque occlusale, vous obtenez un appareil qui pourra vous éviter plusieurs problèmes de santé et qui vous servira pendant des années. Elle permet donc d’économiser beaucoup sur les frais de traitements.

Sa durée de vie dépend bien sûr de la sévérité du cas de bruxisme. En effet, si vous souffrez d’un bruxisme très sévère, il est possible que vos gouttières soient soumises à des forces plus intenses que prévu. Il est donc difficile de donner une approximation générale de la durée de vie d’une plaque occlusale.

Les coûts de la plaque occlusale

Les coûts de la plaque occlusale vont varier en fonction de plusieurs critères. En effet, cet appareil est conçu pour épouser la forme des dents et est personnalisé pour chaque patient. Les coûts du traitement varient, entre autres, selon :

  • La forme de votre bouche
  • La sévérité des forces appliquées durant les périodes de bruxisme
  • L’état de votre dentition
  • Et quelques autres facteurs

Pour en apprendre plus sur le coût d’une gouttière occlusale personnalisée, il est important de consulter votre dentiste. Grâce à un examen dentaire complet, il sera en mesure de déterminer si c’est bien la solution pour vous. Si c’est le cas, il pourra proposer une évaluation des coûts du traitement.

L’avantage principal de la plaque occlusale, c’est qu’elle permettra d’éviter facilement des coûts supplémentaires liés aux traitements et réparations qui seront nécessaires si votre bruxisme demeure non traité. En effet, à long terme, le bruxisme peut causer de graves problèmes buccodentaires, dont certains qui sont irréparables.


Pour en apprendre plus sur le bruxisme et la plaque occlusale, n’hésitez pas à consulter votre dentiste et lui poser des questions à ce sujet. Les professionnels du Centre dentaire et d’implantologie de Boucherville se feront un plaisir de répondre à vos questions : prenez rendez-vous dès maintenant !

Scroll to Top
Scroll to Top