Qu’est-ce que l’érosion dentaire et comment la prévenir ?

Contrairement à de nombreuses autres cellules de l’organisme humain, l’émail des dents ne se régénère pas en tant que tel. Partant de cette affirmation, on aura vite compris qu’il est alors important de protéger au mieux l’émail des dents pour éviter des affections dentaires. Nous vous en disons plus dans ce qui suit.


Pourquoi l’émail de mes dents s’use-t-il ?

D’entrée de jeu, pour éviter que l’émail de nos dents se fissure ou s’use trop rapidement, il faut savoir que certains aliments sont contre-indiqués et qu’il convient également d’adopter de bonnes habitudes buccodentaires chaque jour.

Par ailleurs, l’érosion de l’émail des dents se produit au fil des années de notre existence. De plus, la détérioration de la surface des dents peut être fortement accélérée par certains facteurs qu’il convient de présenter plus en détail.  

On mettra, en haut de la liste, la consommation régulière de boissons et d’aliments acides. C’est sans doute une cause principale de l’érosion de l’émail de nos dents.

Pour mieux illustrer notre propos, pensons ici aux boissons gazeuses, aux jus de fruits et au café pour s’en tenir qu’à ces aliments. Ces boissons usent l’émail de nos dents et provoquent à la longue l’érosion dentaire.

Plus encore, les aliments sucrés, s’ils sont consommés en quantité importante et sur une base régulière, sont aussi un facteur qui accélère l’usure de l’émail. Par exemple, si des friandises restent entre vos dents, elles entraîneront la formation de bactéries dans votre bouche. Celles-ci, à leur tour, produiront des acides et comme nous l’avons déjà mentionné les aliments acides sont considérés comme des accélérants de l’érosion dentaire.

Enfin, on ne peut passer sous silence l’hygiène buccale. Si nous avons une mauvaise hygiène buccale, il est à peu près certain que l’émail de nos dents en prendra pour son rhume.

À ce sujet, le fait de ne pas se brosser les dents au moins deux par jour ou encore de ne pas passer la soie dentaire est suffisant pour entacher l’émail de nos dents.

On vous recommande d’ailleurs d’avoir une brosse à dents efficace. Pour ce faire, changer de brosse à dents aux saisons est une bonne habitude à prendre pour éviter entre autres l’apparition de l’érosion dentaire.

Comment reconnaître l’érosion dentaire ?

Il existe des signes qui ne trompent pas et qui permettent de repérer l’érosion de l’émail de vos dents.

Le signe le plus net est sans contredit une sensibilité accrue au chaud et au froid au niveau de vos dents. Il est possible aussi que la décoloration de vos dents vous mette la puce à l’oreille et que l’émail de vos dents s’use ou tend à se fissurer. Ainsi, lorsque la dentine, qui est située sous l’émail des dents, devient plus visible, elle apparaît alors jaunâtre, ce qui indique que l’émail d’une ou de plusieurs dents est affecté.

Enfin, si vous remarquez de fines fissures ou de petites cavités à la surface de vos dents, il s’agit généralement d’un signe que l’émail est en train de se dégrader.

Tous ces signes peuvent être observés par chacun d’entre nous et une consultation s’impose chez le dentiste pour en discuter et voir ce qui peut être fait en l’espèce.

Comment protéger nos dents ?

On peut s’attaquer énergiquement à la détérioration de l’émail de nos dents en changeant quelques habitudes de vie, notamment au niveau de l’alimentation. S’il faut environ 21 jours pour changer une de nos habitudes, sachez que les quelques conseils suivants seront salvateurs. Voici donc une petite liste d’habitudes à changer pour protéger nos dents.

En premier lieu, réduisez la fréquence de consommation des boissons gazeuses, ainsi que les aliments sucrés.

Évitez de manger entre les repas des friandises ou des aliments sucrés. Si c’est le cas, pensez à vous brosser les dents plus souvent.

On vous recommande également d’utiliser une brosse à dents à poil souple, la soie dentaire quotidiennement et un dentifrice avec une bonne quantité de fluor.

Si la perte de l’émail est trop avancée, le dentiste pourra vous suggérer de protéger vos dents avec un composite.

Plus encore, il pourra aussi vous suggérer de couvrir la dent d’une facette en céramique. Ce traitement est souvent suggéré dans le cas d’une érosion plus importante.

Revoyons dans la figure suivante ce qu’il convient de faire pour combattre l’érosion dentaire :


Lors de votre prochaine visite chez le dentiste, n’hésitez pas à poser toutes les questions se rapportant à l’érosion dentaire. Une équipe professionnelle saura y répondre. Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, bon sur toute la ligne !

Scroll to Top
Scroll to Top