Restaurations en céramique ou en zircon

La couronne, partie visible de la dent

Si on entend le plus souvent le mot « couronne » pour désigner la restauration, ce mot désigne avant tout un élément de l’anatomie dentaire. En effet, la couronne dentaire est la partie visible de la dent.

C’est cette partie, recouverte d’émail, qui est exposée à l’air, aux bactéries et à tout autre élément externe. Elle contribue ainsi à protéger les parties internes de la dent, qui sont plus sensibles.

La restauration de la couronne

La couronne d’une dent peut subir différents types de dommage. Les plus fréquents sont la carie dentaire, un traumatisme (accident) ou encore la présence de fissures ou de fractures. Peu importe la cause de la détérioration de la couronne, il est important de la réparer ou de la remplacer, selon la gravité du dommage subi.

Lorsque la couronne dentaire subit des dommages, c’est là que la couronne artificielle peut être recommandée pour la remplacer en tout ou en partie. Après une carie, une dévitalisation de la dent (après un traitement de canal), un traumatisme (accident) ou l’apparition de fissures ou de fractures, la pose d’une couronne est parfois une bonne option. La couronne peut être collée sur la partie restante de la dent ou encore être posée sur un implant, imitant la racine, si la dent est manquante ou doit être enlevée.

Ne cessant d’innover au bénéfice de leurs patients, les dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville disposent d’outils à la fine pointe de la technologie pour créer des incrustations ou des couronnes directement en cabinet, soit la technologie assistée par deux ordinateurs de pointe Trios et I-Tero. C’est ainsi que nous pouvons fabriquer pour vous, sur place en un seul rendez-vous, des couronnes en céramique ou en zircon.

Qu’est-ce que la technologie Trios, I-Tero et Fastmill?

Le principe fondamental derrière la technologie de type Trios, I-Tero et Fastmill

Cette technologie permet de créer des incrustations (couronnes partielles) ou des couronnes complètes en un seul rendez-vous. La restauration est confectionnée en utilisant le principe de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur (CFAO). La restauration ainsi produite peut remplacer une couronne naturelle en partie ou en totalité, qui n’est plus en mesure de remplir son rôle ou encore un plombage existant défectueux ou abîmé.

Appareils utilisés et étapes du traitement

Grâce à la trilogie Trios, I-Tero et Fastmill, un seul rendez-vous est nécessaire pour la conception, la production et l’installation des restaurations dentaires en céramique. Ces technologies nous permettent de confectionner des couronnes sur mesure en cabinet. Pour ce faire, nous utilisons:

Une caméra : utilisée pour numériser les empreintes de la dent à restaurer ainsi que des dents qui l’entourent et de l’occlusion, la caméra reproduit des images à la fois d’une grande qualité et très précises.

Un logiciel de conception : celui-ci permet de créer un modèle de couronne qui correspond parfaitement à votre dent. Grâce aux images précises de la caméra et au logiciel de pointe, le dentiste conçoit un modèle en deux temps, trois mouvements.

Un robot informatisé : l’étape finale de la conception est réalisée par un robot, qui reproduit le modèle créé à l’aide du logiciel. D’une grande précision, il forme et polit la restauration dentaire à l’aide de pointes de diamants. Cette étape ne prend qu’entre 5 et 20 minutes : par la suite, votre couronne est fin prête à être installée! Un ciment de résine performant permet d’offrir une adhérence parfaite et solide de la couronne avec vos structures dentaires.

Avantages de la technologie Trios, I-Tero et Fastmill  

Empreintes précises : Les restaurations en zircon et en céramique sont maintenant assistées par ordinateur en cabinet. La première étape, celle des empreintes, est cruciale, c’est pourquoi des appareils numériques extrêmement précis sont utilisés par votre dentiste. Non seulement sont-elles précises, mais la prise d’empreinte en elle-même est bien moins inconfortable que la prise d’empreinte traditionnelle, qui utilise une substance pâteuse devant durcir en bouche, et qui peut laisser des débris désagréables.

Conception précise : Tout comme avec les empreintes, la conception à l’aide du logiciel est d’une grande précision. Les images en 3D obtenues avec la caméra lors de la prise d’empreinte permettent au dentiste de dessiner la couronne à l’aide de l’ordinateur. Le risque d’erreur est très faible grâce à ces technologies.

Transparence du processus : Tout le processus, de la prise d’empreinte à la fabrication en passant par la conception, est réalisé sur place, devant les yeux du patient. Celui-ci se familiarise avec l’usinage de la couronne avant que celle-ci ne soit posée dans sa bouche. Le dentiste pourra également lui expliquer chacune des étapes de la conception.

Rapidité : Si les anciennes méthodes demandaient un délai d’attente, l’usinage ne se déroulant pas en cabinet, c’est maintenant chose du passé. Puisque votre dentiste détient tout le matériel, les restaurations en céramique ou en zircon sont fabriquées sur place dans un délai rapide, soit en un seul rendez-vous. Vous obtenez alors des résultats satisfaisants sans perdre de temps.

Sécurité : De nombreuses études ont démontré qu’il s’agit d’une technologie très sécuritaire et d’une fiabilité éprouvée.

Confort : Alors que les méthodes traditionnelles requéraient deux anesthésies locales pour la pose d’une couronne ou d’une incrustation, l’utilisation de ces technologies n’en nécessite qu’une, limitant les inconforts pour le patient.

Prévisibilité : Ces restaurations sont aussi moins inconfortables car elles ont des propriétés qui les rendent plus prévisibles. Alors que les plombages en amalgame, par exemple, peuvent prendre de l’expansion avec la chaleur et se contracter avec le froid, le zircon et la céramique fabriqués par ordinateur ne le font pas. Aucun inconfort, sensibilité ou douleur ne se font donc sentir au quotidien, lors de changements de température buccale.

Esthétisme : Les couronnes et incrustations en céramique sont hautement personnalisables et imitent parfaitement les dents naturelles.  Votre dentiste saura trouver la couleur de céramique qui s’harmonise le mieux avec votre dentition, une couleur qui, d’ailleurs, demeurera stable avec le temps. Ces restaurations ressemblent en tout point à vos vraies dents!

Biocompatibilité : tous les matériaux utilisés sont biocompatibles et s’harmonisent avec le corps.

Préservation des dents naturelles : Sur le long terme, les couronnes et incrustations réalisées par votre dentiste sont une bonne option pour conserver les parties saines de vos dents. En effet, les plombages doivent parfois être remplacés, et à chaque fois, une petite quantité de dent saine est enlevée en même temps que l’ancien plombage. Elles sont d’ailleurs beaucoup plus durables et solides que les plombages, et devront être changées à une fréquence bien moindre.

De plus, puisque le tout est réalisé en un rendez-vous, les risques d’une perte supplémentaire de parties fragiles de la dent sont limités, en l’absence de période d’attente.

Enfin, le Fastmill esEnfin, le Fastmill est un appareil de haute précision qui permet de tout faire en un seul rendez-vous. Une procédure réputée, fiable et hautement sécuritaire.

N’hésitez pas à consulter un de nos professionnels de la santé dentaire pour en connaître davantage sur les technologies que nous utilisons en cabinet ou pour établir un plan de traitement.

Scroll to Top