Restaurations en céramique ou en zircon

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

La couronne est normalement la partie visible de la dent au-dessus de la gencive. C’est elle qui est exposée à la nourriture et aux autres éléments externes.

La couronne est recouverte d’émail et protège les parties plus sensibles de la dent (dentine et pulpe) des éléments, comme la nourriture, l’air, la salive, les bactéries et les microbes

Restauration au niveau de la couronne d’une dent

La couronne d’une dent peut subir différents types de dommage. Les plus fréquents sont la carie dentaire, un traumatisme (accident) ou encore la présence de fissures ou de fractures. Peu importe la cause de la détérioration de la couronne, il est important de la réparer ou de la remplacer, selon la gravité du dommage subi.

Lorsqu’une couronne dentaire doit être remplacée en totalité, il est également possible de confectionner une couronne artificielle complète qui est ensuite collée ou cimentée sur les structures restantes de la dent naturelle.

Ne cessant d’innover au bénéfice de leurs patients, les dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville disposent d’outils à la fine pointe de la technologie pour créer des incrustations ou des couronnes directement en cabinet, soit la technologie assistée par deux ordinateurs de pointe Trios et I-Tero. C’est ainsi que nous pouvons fabriquer pour vous, sur place en un seul rendez-vous, des couronnes en céramique ou en zircon.

Qu’est-ce que la technologie Trios, I-Tero et Fastmill?

Le principe fondamental derrière la technologie de type Trios, I-Tero et Fastmill

Cette technologie permet de créer des incrustations (couronnes partielles) ou des couronnes complètes en un seul rendez-vous. La restauration est confectionnée en utilisant le principe de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur (CFAO). La restauration ainsi produite peut remplacer une couronne naturelle en partie ou en totalité, qui n’est plus en mesure de remplir son rôle ou encore un plombage existant défectueux ou abîmé.

Appareils utilisés et étapes du traitement

La trilogie Trios, I-Tero et Fastmill permet au dentiste de concevoir, de produire et d’installer des restaurations dentaires en céramique (porcelaine), faites sur mesure et sur place lors d’un seul rendez-vous avec le patient. Pour ce faire, nous utilisons:

⦁ une caméra qui permet de prendre des images numériques de la dent problématique, des dents adjacentes, des dents antagonistes (situées sur l’autre mâchoire) et de l’occlusion (façon dont les dents ferment ensemble);
⦁ un logiciel de conception qui permet au dentiste de modéliser la couronne ou l’incrustation à confectionner à partir des images obtenues par la caméra;
⦁ un robot informatisé qui fabrique la couronne ou l’incrustation par meulage avec des pointes de diamant à partir du modèle obtenu par le logiciel. Un délai allant de 5 à 20 minutes est habituellement requis pour cette étape. La couronne ou l’incrustation est alors prête à être installée en bouche avec un ciment de résine ultra performant. En effet, un mince film de ciment adhésif est utilisé pour coller la restauration à la dent et la solidité du joint obtenu est supérieure aux adhésifs anciennement utilisés.

Avantages de la technologie Trios, I-Tero et Fastmill 

Rapidité : la couronne ou l’incrustation en céramique est fabriquée sur place, au cabinet dentaire, dans un délai rapide, ce qui permet au patient d’obtenir une dentition fonctionnelle et esthétique en un seul rendez-vous. Cette technique permet donc au patient de sauver du temps précieux et d’obtenir des résultats satisfaisants rapidement.

Confort : une seule anesthésie locale est nécessaire pour préparer la dent à recevoir la couronne ou l’incrustation, contrairement à deux anesthésies pour les méthodes traditionnelles.

Précision des empreintes : le dentiste utilise des appareils numériques et les étapes sont assistées par ordinateur pour fabriquer une restauration en zircon ou tout-céramique. Les empreintes numériques sont très précises et surtout confortables à obtenir pour le patient que les empreintes traditionnelles encombrantes qui doivent être déposées sur les dents à l’aide d’un moule et durcies en bouche, sans compter les débris souvent laissés dans la bouche du patient après la procédure.

Processus d’usinage transparent : le patient peut voir en action et en temps réel le robot informatisé qui fabrique la couronne ou l’incrustation, lui permettant de se familiariser avec le procédé de meulage avant que la couronne ou l’incrustation soit cimentée dans sa bouche

cerec-usinage-de-dent

Précision : le risque d’erreur sur la grosseur et la forme de la couronne ou de l’incrustation à fabriquer est moindre, puisque le dentiste dessine lui-même la restauration dentaire avec le logiciel. L’ordinateur se base sur un modèle 3D très précis obtenu à l’aide d’images 3D pour créer la couronne ou l’incrustation.

Sécurité : cette technologie est considérée comme étant très sécuritaire, avec plusieurs centaines d’études scientifiques qui le confirment.

Esthétisme : la céramique utilisée est translucide et a la capacité d’imiter les dents naturelles par son apparence. Une grande quantité de couleurs est disponible, permettant au dentiste de trouver une couleur de céramique qui s’harmonise parfaitement avec les autres dents. Après l’installation de la couronne ou de l’incrustation, la couleur de celle-ci reste stable avec le temps.

Biocompatibilité : tous les matériaux utilisés sont biocompatibles et s’harmonisent avec le corps.

Préservation des structures naturelles : lorsqu’un plombage doit être remplacé, le dentiste doit d’abord enlever ce plombage et une petite quantité de la dent saine est également enlevée durant la procédure. Les couronnes et incrustations en céramique ont une durée de vie beaucoup plus longue que les plombages blancs ou gris, ce qui permet au patient de préserver la partie saine et naturelle de ses dents plus longtemps.

Aussi, comme les restaurations se font sur place, le dentiste peut conserver des parties plus faibles de la dent qui n’auraient peut-être pas résisté à la période d’attente de la restauration faite en laboratoire.

Prévisibilité : le zircon et la céramique utilisés par les couronnes et incrustations assistés par ordinateur possèdent des propriétés qui lui permettent de ne pas prendre d’expansion au contact de la chaleur et de ne pas se contracter en présence du froid. Le patient n’observe donc pas d’inconfort, de sensibilité, ni de douleur lors de fluctuations de température dans sa bouche, contrairement à ce qui peut se passer avec les plombages en amalgame, entre autres.

Enfin, le Fastmill est un appareil de haute précision qui permet de tout faire en un seul rendez-vous. Une procédure réputée, fiable et hautement sécuritaire.

N’hésitez pas à consulter un de nos professionnels de la santé dentaire pour en connaître davantage sur les technologies que nous utilisons en cabinet ou pour établir un plan de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top