dentifrice trois couleurs

S’informer pour mieux choisir son dentifrice

Si en une année nous dormons environ cent vingt jours, nous consacrons, ou devrions consacrer, vingt-quatre heures à nous brosser les dents (calcul réalisé en tenant compte de la dizaine de minutes nécessaires pour un bon brossage à la fréquence de quatre opérations journalières…). La brosse à dents revêt une importance primordiale, mais le dentifrice a aussi son rôle à jouer. Bien le choisir en évitant les pièges des annonces marketing des fabricants relève parfois du parcours du combattant.

Vos dentistes sur la Rive-Sud du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, situé au 550 de Mortagne à Boucherville, le savent bien. Ils étudient régulièrement les études sérieuses faites sur tous ces différents produits et examinent à la loupe les molécules qui les composent afin d’être en mesure de vous conseiller le meilleur choix selon votre cas : dents sensibles, l’âge, problème de gencives… Ils vous aideront à trouver le dentifrice le plus adapté à votre santé buccodentaire.

Blanchissant, antitartre, dents sensibles, spécial gencives… L’offre est impressionnante

homme incertain de sa brosse à dent

Il faudrait remplir un chariot de supermarché si on devait acheter toutes les variétés de dentifrices offerts dans les rayons de nos pharmacies ou parapharmacies. Est-ce vraiment nécessaire ? Les propositions sont multiples et les fabricants rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour nous faire succomber à leurs offres toutes plus alléchantes les unes que les autres : pour blanchir vos dents, pour profiter de la nuit pour faire disparaître les taches, pour empêcher les caries d’attaquer l’émail de vos dents… 

Si nous savons tous que l’action la plus profitable à la bonne santé de nos dents consiste en un brossage approfondi et régulier avec une brosse à dents adaptée assorti de l’utilisation de la soie dentaire, le dentifrice joue également un rôle déterminant. Certaines molécules le composant complètent avec bonheur l’action de nettoyage purement mécanique du brossage. D’autres, en revanche sont soit totalement inutiles ou peuvent même se révéler nocives pour nos dents (un agent blanchissant trop abrasif, par exemple).

Dentifrice… s, au pluriel s’il vous plait !

Que recherchons-nous lorsque nous déambulons dans le rayon, ô combien étendu, des dentifrices pour obtenir le sourire le plus blanc du monde ? Une irrésistible haleine fraîche ? Des gencives en bonne santé à l’abri d’une gingivite toujours désagréable ? Des dents qui ne réagissent pas de façon intempestive au chaud et au froid ? Les fabricants nous matraquent quotidiennement avec leurs publicités et nous proposent la solution miracle à tous ces problèmes auxquels parfois nous n’avions même pas pensé.

allée de dentifrice dans un supermarché

Cependant, il ne faut pas s’y tromper : les dentifrices proposés sur le marché ont une réelle action et la publicité les vantant n’est pas que de la poudre aux yeux. Se précipiter les yeux fermés sur le premier dentifrice blanchissant venu pourrait se révéler dommageable pour la santé de nos dents. En effet, les agents actifs nécessaires à l’obtention de ce sourire éblouissant de blancheur que nous désirons tous, s’ils sont trop puissants, pourraient aboutir au résultat inverse à celui recherché.

Pour plus de clarté et en essayant de résumer l’offre de tous ces produits, on pourrait les classer de la façon suivante :

  • Anti-caries, émail renforcé (fluor : quelle molécule, quelle quantité ?) ;
  • Choix en fonction de l’âge (pour enfants ou pour adulte) ;
  • Pour dents sensibles ;
  • Spécial gencives ;
  • Avec agents blanchissants (attention aux dentifrices trop abrasifs) ;
  • Action antibactérienne ;
  • Les tout-en-un…

Et si vous arrêtiez de vous casser la tête et veniez nous consulter ?Vos spécialistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sont en effet les mieux placés pour vous aider à faire le tri dans toutes les offres des fabricants de dentifrices toutes plus alléchantes les unes que les autres. Avec patience et compétence, ils sauront guider vos choix sur le ou les dentifrices les plus adaptés à votre santé buccodentaire. N’hésitez plus à les consulter et résolvez définitivement ce casse-tête de plus en plus compliqué que constitue le choix de son dentifrice préféré.

Scroll to Top