femme au dentiste

Soins dentaires à l’étranger : un choix qui n’est pas sans risques

La nouvelle façon de voyager en pratiquant le tourisme médical !

« Chéri, et si on allait à Cuba cet été ? Je dois me faire poser des implants dentaires. » Le tourisme médical (au risque de vous étonner, cette pratique est désormais si courante qu’on lui a donné un nom) se développe à la vitesse d’un cheval au galop. Les soins dentaires pouvant parfois sembler trop coûteux, la tentation est forte d’aller les faire réaliser sous des cieux plus cléments pour nos portefeuilles. Mais la médaille a son revers.

Si la santé buccodentaire a un coût… elle n’a pas de prix !

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vos dentistes sur la Rive-Sud au 550 de Mortagne à Boucherville, sont particulièrement attentifs à ces nouvelles pratiques et vous recommandent la plus grande vigilance afin de maintenir votre bouche en parfaite santé. Ils sauront vous aider à déjouer les pièges de ces offres souvent un peu trop attractives pour être toujours totalement honnêtes et surtout sécuritaires. 

avion dans le ciel orangé

Avec Internet, les offres en tout genre se sont multipliées et ont permis la démocratisation de très nombreux services : le domaine dentaire n’y a pas échappé. Aujourd’hui, en naviguant sur le web, on peut trouver un peu tout et n’importe quoi. C’est la plupart du temps utile, voire indispensable, mais cela peut également nous amener à commettre des erreurs parfois très préjudiciables à terme. Et cela concerne particulièrement tout ce qui touche notre santé.

Les soins dentaires ont un certain prix pour ne pas dire un prix certain. L’équipement, les produits, la formation initiale et la formation continue des experts dentaires représentent un budget très important qu’il faut bien répercuter sur le prix des soins et des appareillages, sans compter les charges de fonctionnement d’un cabinet dentaire tenu de façon sécuritaire. Et si certains praticiens sont en mesure de vous proposer des tarifs nettement plus bas, ils ont probablement fait l’impasse sur une partie de ces fondamentaux. 

La première question qui vient à l’esprit lorsque l’on envisage de recevoir des soins médicaux à l’étranger concerne les qualifications des soignants : le pays accueillant exige-t-il la même formation de ses praticiens ? Exige-t-il une formation continue afin de toujours proposer des soins d’actualité et au maintien d’une efficacité et d’une sécurité maximum ? Un outil peut se révéler soit très efficace soit dévastateur selon s’il est utilisé par des mains expertes ou par des mains non qualifiées

outil de dentiste propres

Il faut également s’interroger sur les équipements utilisés ainsi que sur les normes d’hygiène en vigueur. Concernant ces dernières, des maladies ou de graves complications peuvent survenir et gâcher pour longtemps, voire pour toujours, votre santé buccodentaire. Pour ne citer qu’eux, le VIH ou les hépatites B ou C circulent toujours. N’oublions pas non plus que dans certains pays les médicaments peuvent être contrefaits ou simplement totalement différents de ceux que nous avons coutume d’utiliser (strictement encadrés et contrôlés).

Alors si voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide fait partie de votre état d’esprit, il vous faut rester vigilant quant aux offres concernant votre santé dentaire. S’il est certain que de nombreuses personnes sont et seront encore à l’avenir satisfaites des soins dentaires qu’ils ont ou auront fait réaliser sous des cieux plus économiques, il ne faut pas oublier celles qui entament à leur retour un véritable calvaire parce que leurs implants auront été posés n’importe comment.

Vos experts du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville seront toujours à vos côtés pour vous conseiller le plus impartialement possible. Venez parler avec eux en toute franchise pour leur confier vos interrogations et trouver avec eux la meilleure solution pour votre cas. Et si malheureusement, vous souffriez de conséquences dues à des interventions réalisées hors de notre territoire, ils vous aideront assurément. Sachez tout de même que revenir en arrière n’est pas toujours possible : la prudence reste de mise.

Scroll to Top