Tout ce qu’il faut savoir sur l’anesthésie dentaire

L’idée de subir une anesthésie est l’une des plus grandes sources de stress avant une visite chez le dentiste. Pourtant, il n’y a rien à craindre de cette procédure si vous faites confiance à des professionnels. En effet, l’anesthésie est un procédé médical très sécuritaire.

L’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est là pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les types d’anesthésie possibles, les effets secondaires de l’anesthésie locale, ainsi que les précautions à prendre après une anesthésie.


Qu’est-ce que c’est l’anesthésie ?

L’anesthésie est une procédure utilisée avant toute intervention chirurgicale, grande ou petite. Dans le jargon populaire, on dit qu’elle « gèle » la bouche. En réalité, elle engourdit les nerfs de la partie du corps qui doit subir l’intervention pour qu’elle ne ressente pas de douleur au cours de l’intervention.

L’anesthésie est une pratique courante lors d’intervention chirurgicale et elle est parfaitement normale. Lorsque l’on parle d’intervention chirurgicale, il peut être facile de s’imaginer quelque chose de grandiose. Cependant, l’anesthésie est utilisée même pour des procédures courantes, telles que le plombage d’une dent.

Les types d’anesthésie utilisés dans les soins dentaires

Il existe trois grands types d’anesthésie :

  • L’anesthésie locale
  • L’anesthésie générale
  • La sédation consciente

Le premier type d’anesthésie est le plus commun chez le dentiste. L’anesthésie locale atténue la douleur dans une partie ou dans la totalité de la bouche. Elle est limitée à la bouche et ainsi, le patient reste éveillé tout au long de la procédure. La plupart des interventions chirurgicales chez le dentiste utilisent cette forme d’anesthésie.

L’anesthésie générale est la forme d’anesthésie qui inclut une perte de conscience contrôlée. Elle est parfois recommandée chez le dentiste, comme lors de l’extraction des dents de sagesse et autres interventions plus importantes.

Enfin, la sédation consciente permet au patient de rester conscient, tout en lui permettant de rester calme et détendu durant l’intervention. Elle est beaucoup plus rare dans la médecine dentaire.

Nous mettrons donc l’accent sur l’anesthésie locale puisque c’est la forme d’anesthésie la plus fréquente lors des soins dentaires.

Durée, effets secondaires, et allergie à l’anesthésie locale

En règle générale, cette forme d’anesthésie dure environ 2 à 3 heures. Dans la plupart des cas, ceci est plus que suffisante pour réaliser les soins requis. Si nécessaire, il est toujours possible de rajouter du produit anesthésiant afin de prolonger les effets de l’anethésie.

Vous pouvez donc être certain que vous ne ressentirez rien même si l’opération dure plus longtemps que prévu.

Les effets secondaires de l’anesthésie locale ne sont généralement pas très importants. D’abord, pendant que l’anesthésie perdure, il se pourrait que vous ayez de la difficulté à manger ou parler. Ceci est directement causé par l’engourdissement d’une partie de votre bouche.

Ensuite, il est possible qu’un hématome apparaisse sur votre joue au niveau du site d’injection. C’est un effet secondaire plus rare, mais qui ne comporte aucun danger. Si vous voyez un hématome se former, il n’y a aucune raison de s’inquiéter : il disparaitra de lui-même.

L’effet secondaire le plus grave de l’anesthésie locale est la réaction allergique. En effet, dans certains cas, il est possible que votre corps réagisse mal aux produits anesthésiants. C’est une réaction extrêmement rare, mais qui peut être dangereuse.

Éviter ce genre de réaction est l’une des raisons pour lesquelles votre dentiste tient un dossier détaillé de vos allergies. Il est également préférable d’informer votre dentiste de tout médicament ou prescription que vous prenez afin de lui permettre de limiter les risques de réaction inattendus.

Cependant, même si la réaction allergique est importante, votre dentiste est formé et sait réagir pour assurer votre sécurité en cas d’imprévu.

Faire attention après les soins

Si les effets secondaires de l’anesthésie locale sont généralement bénins, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune précaution à prendre pendant que vous êtes engourdi. Puisque l’effet de l’anesthésie perdure un certain temps après le traitement, il est important de faire attention. En général, nous conseillons de :

  • Éviter de manger ou ne manger que du côté non affecté
  • Faire attention aux boissons et aliments chauds

En effet, puisque votre bouche est engourdie, il est très facile de se mordre l’intérieur de la bouche ou se brûler. Afin d’éviter toute blessure, il est préférable d’éviter de manger tant que l’anesthésie perdure. Si vous ne pouvez pas vous abstenir, faites attention en évitant de mastiquer du côté engourdi.


Il n’y a rien à craindre de l’anesthésie lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels. Faites confiance à l’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Prenez rendez-vous dès maintenant !

Scroll to Top
Scroll to Top