Homme prend du rince bouche

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine

Gênante pour soi et désagréable pour les autres, la mauvaise haleine n’est pas une maladie en soi, bien qu’elle porte bel et bien un nom médical : l’halitose. Lorsqu’elle survient de temps à autre, elle n’a rien de dramatique, mais une halitose fréquente ou persistante peut vite devenir une entrave à la vie sociale et à la confiance en soi.

Votre dentiste sur la Rive-Sud à Boucherville, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vous aide à identifier les causes de votre mauvaise haleine et à y remédier.

Les causes buccales

Identifier la cause de votre mauvaise haleine est la première étape pour pouvoir y remédier. Sans surprise, la cause provient la plupart du temps de votre bouche elle-même. L’odeur en elle-même est alors causée par les bactéries dites anaérobies, qui produisent des composés sulfurés volatils (CSV).

Cela peut bien entendu se produire chez les individus qui ont de mauvaises habitudes buccodentaires. Les maladies dentaires et parodontales peuvent elles aussi entraîner des odeurs nauséabondes, tout comme la présence de lésions, d’ulcères, etc.

Le manque ou l’absence de salive causant la sécheresse buccale peut aussi être en cause d’une mauvaise haleine ainsi que d’autres affections comme la carie.

En somme, une bouche qui n’est pas en bon état vous le fera sentir (littéralement). Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à partager vos préoccupations avec votre dentiste.

Les causes extrabuccales

Outre la santé buccale, d’autres facteurs peuvent mener à une haleine désagréable. C’est le cas entre autres des médicaments qui assèchent la bouche, notamment les antidépresseurs, anxiolytiques ou antihistaminiques.

Des troubles digestifs et respiratoires ainsi que des maladies comme le diabète peuvent également être en cause. La mauvaise haleine peut parfois sonner l’alarme, et votre dentiste pourrait vous recommander de consulter un médecin.

Enfin, vos habitudes ont une incidence sur l’odeur que dégage votre bouche, par exemple :

  • L’alcool
  • Le tabac
  • Le café
  • L’oignon
  • L’ail
  • Plusieurs autres aliments

Comment avoir une haleine plus fraîche ?

Souvent, la réponse est dans la cause. L’hygiène buccodentaire étant le premier facteur, commencez par adopter de bonnes habitudes avant de chercher plus loin : brossez-vous les dents deux ou trois fois par jour et n’oubliez pas la soie dentaire.

Le brossage de la langue aide également à se débarrasser des odeurs : ne la négligez pas ! Vous pourriez également compléter votre routine par l’utilisation d’un rince-bouche antiseptique.

Si cela ne suffit pas, un examen chez le dentiste pourrait vous permettre d’identifier la source du problème. Vous pourriez avoir une carie ou une maladie gingivale, et un traitement pourrait vous permettre d’éliminer l’odeur persistante. Si la cause ne se trouve pas dans votre bouche, un examen médical pourrait être de mise.

Bien entendu, nous ne vous recommanderons pas de cesser les oignons, le café ou le fromage, mais gardez à l’esprit que ces aliments peuvent causer une mauvaise haleine passagère.

Il est bien entendu suggéré de cesser la consommation de tabac, puisque cela a plusieurs conséquences sur votre santé buccodentaire. Cela crée non seulement de la sécheresse buccale, mais favorise la prolifération des composés sulfurés volatils.

Mâcher de la gomme ou des pastilles ou utiliser des vaporisateurs permet bien sûr de camoufler une mauvaise haleine. La gomme à mâcher stimule d’ailleurs la formation de salive, en plus d’aider contre les reflux gastro-œsophagiens.

Rester hydraté est un autre moyen pour lutter contre l’halitose. Buvez de l’eau pour éviter la sécheresse buccale et garder une haleine fraîche toute la journée, en plus de profiter des nombreuses vertus de l’eau.

Sachez qu’il est parfaitement normal d’avoir mauvaise haleine le matin ! Pendant la nuit, votre corps se repose, et vos glandes salivaires aussi ; vous avez donc la bouche plus sèche.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il faut absolument se brosser les dents avant l’heure du coucher : votre bouche est plus vulnérable la nuit au développement de caries. Pour amoindrir la mauvaise haleine matinale, boire un verre d’eau avant de se coucher peut limiter la sécheresse.

La mauvaise haleine est gênante, mais il ne faut surtout pas être mal à l’aise d’en discuter avec votre dentiste. Si vous remarquez que votre bouche sent souvent mauvais indépendamment des aliments que vous consommez, il est important de consulter pour en identifier les causes.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous prenons toutes vos préoccupations au sérieux. Pour identifier le problème à sa source, prenez rendez-vous pour un examen et nettoyage !

Scroll to Top