un homme senior souriant aux dents blanches

Blanchir ses dents : un sourire retrouvé

Qui ne s’est jamais retrouvé devant son miroir à se demander comment obtenir des dents encore plus éclatantes ? Nombreux sont ceux d’entre nous ayant déjà essayé diverses méthodes afin d’avoir un sourire ravageur… en vain.

Aujourd’hui, notre mode de consommation a un impact évident sur notre dentition. De même, prendre soin de son hygiène buccodentaire devient primordial dans un monde où les marques de cosmétiques focalisent leur communication sur leurs produits « miracles », dans le but de construire un beau sourire.

Ainsi, comment réussir à changer la couleur de nos dents en passant d’une couleur disgracieuse à un sourire plus éclatant ? Existe-t-il une méthode particulière amenant à cet objectif ? Vos dentistes Rive-Sud du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville répondent à ces questions dans cet article !

Comment lutter pour garder un beau sourire ?

La coloration jaune des dents

Tout d’abord, il faut savoir qu’une dent est composée de trois tissus :

  • L’émail : couche extérieure visible, recouvrant la couronne de la dent.
  • La dentine : partie, située sous l’émail, constituant la masse de la dent.
  • La pulpe : cœur de la dent, procurant à la dent sa sensibilité.

Avec le temps, les dents peuvent prendre une couleur jaunâtre. Cette conséquence est liée directement à l’usure de l’émail. Naturellement, la dentine apparaît jaune. Cette situation peut également être due à un effet de tartre, c’est-à-dire l’accumulation de dépôt dentaire blanchâtre présent entre les dents et devenant coloré lorsqu’il n’est pas enlevé. Une dévitalisation, après le traitement d’une carie par exemple, peut aussi en être la cause.

Un mode de consommation à surveiller

Si vous tenez un café en lisant cet article, posez-le tout de suite ! Effectivement, outre le fait que vous deviendrez incontrôlable en termes d’énergie au bout de la cinquième gorgée, votre tasse aura un impact majeur sur la coloration de vos dents. Cette boisson n’est pas la seule à provoquer ce genre d’effet sur notre dentition. Nous pourrions citer le vin rouge, le thé ou encore le tabac.

Vous l’aurez compris, notre mode de consommation agit sur la coloration de nos dents. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de le contrôler. Votre santé sera également épargnée par de telles substances.

Prendre soin de son hygiène buccodentaire

Il n’est pas toujours évident d’entretenir une bonne hygiène buccodentaire au quotidien. Pendant ou après une grosse journée de travail, le lavage des dents devient secondaire. Changez cette vision des choses dans votre esprit !

En vous brossant les dents, en effectuant des bains de bouche, ou en vous rinçant déjà simplement la bouche avec de l’eau, les substances colorantes n’auront pas le temps de se fixer sur l’émail de vos dents. Les dépôts dentaires seront moins récurrents et cet aspect se fera ressentir sur la coloration.

Avoir les dents blanches : des méthodes efficaces

Le détartrage

Pour rehausser l’éclat de vos dents, plusieurs méthodes, que vous pouvez retrouver au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, s’offrent à vous.

En cas de dépôt récent, c’est-à-dire que l’émail n’a été pénétré que de manière superficielle, un simple détartrage s’avère efficace et suffisant.

Le blanchiment dentaire

Ce service réalisé par votre dentiste, en cabinet ou à domicile, est effectué à l’aide de produits à base de peroxyde totalement conçus dans le but de réduire et d’éliminer les taches se trouvant sur l’émail et la dentine. Cette substance chimique s’introduit dans la dent et charge les molécules colorées grâce au procédé d’oxydation. Vos dents en ressortiront plus blanches sans avoir été agressées.

Généralement, une simple visite suffit afin de vous redonner un sourire plus éclatant. Gardez tout de même à l’esprit que les résultats ne sont pas les mêmes sur chacun d’entre nous selon la nature et l’aspect des dents.

De même, une question budgétaire entre en ligne de compte. S’il est aujourd’hui possible de blanchir soi-même ses dents par l’intermédiaire de kits de blanchiment disponibles en vente libre, cette solution reste plus onéreuse sur le long terme, avec des résultats moins nets et durables, qu’un blanchiment dentaire réalisé par un professionnel.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nos dentistes sauront vous aiguiller sur la meilleure stratégie à suivre. Nos experts en santé buccodentaire prendront en compte votre objectif et votre budget pour un résultat garanti. N’hésitez plus et venez poser toutes vos questions au cours d’un rendez-vous avec votre dentiste !

Scroll to Top