Homme qui regarde ses dents dans un miroir

Les causes et les traitements de l’agénésie dentaire

Il arrive que certaines dents ne se développent jamais : cette anomalie se nomme l’agénésie et touche entre 1 et 3 % de la population. Elle se caractérise par l’absence d’une ou de plusieurs dents et peut engendrer des préoccupations esthétiques, mais aussi certains problèmes fonctionnels.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste sur la Rive-Sud vous explique ce qui peut causer cette affection dentaire et vous nomme les traitements possibles.

Qu’est-ce que l’agénésie ?

D’abord, sachez que l’agénésie dentaire peut toucher les dents de lait ou les dents permanentes. Un enfant qui développe toutes ses dents de lait pourrait très bien avoir des dents manquantes plus tard.

Il arrive en fait que les dents de lait tardent à tomber, puisqu’elles ne sont pas poussées par les dents permanentes. Certaines personnes conserveront ainsi des dents de lait jusqu’à l’âge adulte. Dans d’autres cas, la dent tombera, puis ne sera pas remplacée.

De façon générale, les suivis réguliers avec le dentiste permettent de détecter cette anomalie rapidement. En plus de l’examen visuel qui permet de repérer une absence de dent, les radiographies permettent de constater qu’une dent permanente ne se développe pas.

Il existe trois types d’agénésie :

  • L’hypodontie (agénésie ponctuelle), qui touche de 1 à 6 dents. C’est le type le plus fréquent d’agénésie ;
  • L’oligodontie (agénésie multiple), qui concerne plus de 6 dents sur une arcade ;
  • L’anodontie, soit une absence complète de dents.

Les causes de l’agénésie

L’agénésie pourrait naître de facteurs héréditaires, car il arrive que l’on retrouve plusieurs cas dans une même famille.

Cependant, certaines personnes y sont également prédisposées en raison de troubles chromosomiques ou systémiques, par exemple :

  • La fente labiale
  • Le syndrome de Down
  • Le syndrome de Van der Woude
  • Les dysplasies ectodermiques

De façon générale, les syndromes qui affectent le développement de différents tissus sont susceptibles de toucher le développement des dents également.

Une maladie infectieuse pendant la grossesse peut également avoir ce type de conséquences sur l’enfant à naître, tout comme la prise de certains médicaments ou l’exposition à certaines radiations.

Traiter l’agénésie

Même avec un diagnostic précoce, il n’y a aucun moyen de faire pousser une dent qui ne se développe pas naturellement. Cependant, les professionnels de la santé dentaire pourront prendre en charge l’anomalie et proposer un plan de traitement sur mesure.

Le traitement dépendra du stade de développement de la dentition et donc de l’âge du patient, ainsi que du nombre de dents manquantes et de leur emplacement. La plupart du temps, il s’agira d’une approche pluridisciplinaire entre :

  • L’orthodontie
  • L’implantologie
  • La pose de prothèses
  • L’odontologie

Souvent, l’absence d’une ou de plusieurs dents engendrera un déplacement des autres dents, qui combleront partiellement l’espace. C’est notamment dans ces cas que l’orthodontie permettra de fermer un espace ou de faire de la place pour un remplacement en corrigeant l’alignement.

Lorsque la dent de lait ne tombe pas, il est généralement recommandé d’attendre la chute avant de tenter de la remplacer. Quant aux solutions de remplacement, il existe deux options : l’implantologie ou la pose d’une prothèse amovible ou fixe. Les professionnels de la santé dentaire pourront vous outiller pour faire le meilleur choix de traitement.

Particulièrement lorsqu’il manque plusieurs dents, l’agénésie peut avoir plusieurs conséquences fâcheuses. En plus de problèmes d’alignement, l’absence de plusieurs dents pourrait même mener à une fonte de l’os, qui n’est pas stimulé par la mastication. Plusieurs troubles peuvent apparaître :

  • Les troubles masticatoires
  • Les troubles de déglutition
  • Par extension, des troubles digestifs
  • Des troubles d’élocution et retards langagiers

Bien sûr, les enfants comme les adultes peuvent être affectés psychologiquement par l’aspect esthétique de dents manquantes, même s’il ne s’agit que d’une dent. Dans plusieurs cas, le traitement de l’agénésie s’impose donc pour une multitude de raisons. Si vous soupçonnez une agénésie chez votre enfant ou si vous souhaitez remédier à la vôtre, contactez votre dentiste.

Une équipe chevronnée à Boucherville

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vous pouvez compter sur l’expertise de professionnels de la santé dentaire issus de différentes spécialisations. Notre cabinet compte notamment un dentiste spécialisé en implantologie, et nous pouvons réaliser certains traitements orthodontiques.

Quelles que soient vos préoccupations en lien avec votre santé buccodentaire, vous pourrez compter sur une équipe bienveillante et experte pour prendre en charge vos soins. Pour une agénésie ou tout autre trouble, n’hésitez pas à nous contacter !

Scroll to Top