pile of candy with broken teeth

Des mauvaises habitudes qui nuisent à votre dentition

Pas de ciseaux? Pas grave, mes dents feront l’affaire!

Si vous avez déjà pensé, et malheureusement appliqué, ce précepte, il va falloir revoir vos habitudes en ce qui concerne l’utilisation de ces éléments précieux, mais fragiles, que sont vos dents. C’est vrai qu’elles sont conçues pour résister de longues années à la mastication, mais attention : de mauvais traitements peuvent diminuer de façon significative leur espérance de vie. Certaines habitudes ou manies, si elles peuvent sembler anodines de prime abord, sont à proscrire totalement et définitivement de nos comportements.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vos dentistes sur la Rive-Sud, nous sommes conscients de cet état de fait et nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer les bons gestes et les bonnes attitudes en ce qui concerne la meilleure façon de traiter votre dentition au quotidien. Avec patience et bienveillance, nos experts vous mettront en garde contre tous ces gestes qui nuisent jour après jour à votre santé dentaire globale.

Quelques règles de base appliquées au quotidien, et ce, tout au long de la vie, sont les garantes d’une excellente santé buccodentaire; c’est un fait établi. Cependant, les choses, pour aussi simples qu’elles puissent paraître, ne le sont peut-être pas autant que cela. Explications. Vous vous brossez très consciencieusement les dents matin et soir, vous utilisez la soie dentaire et vous poussez même le perfectionnisme jusqu’à emporter votre brosse à dents au bureau : jusqu’ici, tout va bien…

man cleaning his teeth in bathroom

Mais quelques grains de sable pourraient bien venir se glisser dans cette mécanique bien huilée. Ce matin, un colis urgent attendait sur votre bureau et au moment de l’ouvrir vous avez pesté, encore une fois, contre ces ciseaux qui jouaient à longueur de journée la fille de l’air : encore disparus, sûrement emportés par mégarde par l’un de vos collègues. Pas de temps d’aller les récupérer et d’un coup sec, plutôt deux, vous avez tranché le ruban adhésif avec les dents.

Ce geste si courant, si souvent réalisé, contribue, comme de nombreux autres, à abîmer vos dents jour après jour, et bien les repérer vous permettra de tourner le dos définitivement à ces habitudes dont la nocivité est la plupart du temps méconnue. En effet, si aujourd’hui personne ne peut vraiment ignorer les bonnes attitudes pour garder une santé buccodentaire impeccable, brossage régulier des dents, utilisation de la soie dentaire… informer sur le côté sombre de nos vilaines manies s’avère indispensable.

Votre dentition n’est ni un ouvre-bouteille ni une paire de ciseaux! L’émail qui recouvre les dents est une matière dure, la plus dure de tout notre corps, cependant l’acier qui compose vos outils la bat à plate couture : émail de vos dents versus acier des ciseaux… l’acier gagne haut la main! L’émail, contrairement à d’autres tissus présents dans notre organisme, ne se régénère pas, il est donc vital de le préserver tout au long de notre vie.

Petit tour d’horizon non exhaustif des gestes à bannir à tout prix

  • N’utilisez pas vos dents comme des outils;
  • Ne rongez pas vos ongles;
  • Ne croquez jamais de glaçons;
  • Attention à ne pas passer brutalement d’un aliment très chaud à un aliment très froid ou glacé;
  • Bannissez les oursons en gélatine de votre liste de bonbons autorisés;
  • Arrêtez de mâcher votre crayon ou votre stylo!
  • N’oubliez pas de vous rincer la bouche après avoir bu du café, du thé ou une boisson acide…

Pour en finir avec tous ces mauvais réflexes qui mettent en péril votre santé buccodentaire et ruinent une partie de vos efforts sans même que vous en ayez conscience, vous devez en premier lieu rayer de la liste celui qui, sans conteste, obtient le prix d’excellence : l’habitude tenace de reporter sans cesse votre rendez-vous chez votre dentiste! Attentif, bienveillant et compétent, votre dentiste sur la Rive-Sud de Montréal, du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vous indiquera les bons gestes à adopter et ceux à proscrire définitivement.

young male gardener wearing gardening hat pretending to eat pumpkin isolated on pink background with copy space
Scroll to Top