Asian woman in the dark blue shirt holding a brown paper with the broken tooth cartoon picture of his mouth against the gray background, Decayed tooth, The concept with healthcare gums and teeth

Pourquoi est-il important de remplacer des dents manquantes?

Même si son absence ne se remarque pas, il est indispensable de remplacer une dent manquante

Si par malheur l’une de nos dents de devant venait à manquer, nous nous précipiterions chez notre dentiste afin de la remplacer le plus vite possible, sans plus réfléchir. Comment imaginer vivre avec un sourire édenté, en côtoyant famille, amis ou relations professionnelles? Agirions-nous de même si la perte de l’une de nos dents ne se voyait pas? Une molaire située au fond de notre bouche susciterait-elle de notre part un pareil empressement? Pas si sûr…

Les experts du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sont là pour vous conseiller et vous accompagner en cas de perte de l’une ou plusieurs de vos dents. Ils sauront trouver et vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas, que ce soit la pose d’implants dentaires ou l’installation d’un pont fixe… Parce que si l’esthétique est importante, il existe d’autres raisons majeures au remplacement de dents disparues.

À l’âge adulte, nous possédons un nombre de dents déterminé : trente-deux, et aucune d’entre elles n’est facultative! Une dentition se doit d’être complète pour être esthétique et fonctionnelle. À plus ou moins long terme, la perte d’une dent n’est en effet pas sans conséquences et entraîne souvent la disparition d’une ou plusieurs autres dents à cause de complications très faciles à comprendre. Et si nous pouvons faire confiance à l’implantologie dentaire pour y remédier, il est nécessaire d’y recourir sans trop tarder.

Close up Implant model tooth support fix bridge implant and crown.

Que se passe-t-il lorsque l’une de nos dents vient à manquer?

Tout comme les plaques tectoniques glissant l’une sur l’autre et aboutissant à de terribles tremblements de terre, aussi étonnant que cela puisse paraître, les dents peuvent, elles aussi, se déplacer dans la mâchoire et provoquer des phénomènes s’apparentant à de véritables catastrophes pour notre bouche. En effet, lorsqu’une dent disparaît, l’espace vacant qu’elle laisse derrière elle est vite accaparé par les autres; malheureusement, la liste des inconvénients générés par ce phénomène est longue!

En cas d’absence d’une ou plusieurs dents, vous aurez toutes les chances de souffrir de maux fonctionnels parce que votre mâchoire ne sera plus aussi efficace. Lorsqu’une dent disparaît, les dents situées autour ou en face de l’espace laissé vacant vont commencer une étonnante et inexorable migration : elles vont bouger pour tenter de pénétrer dans ce vide disponible très tentant. Apparaissent alors des troubles variés : problèmes de mastication, élocution perturbée ou encore usure prématurée des autres dents.

À cela viendront s’ajouter d’inévitables préjudices esthétiques : votre sourire désaligné serait irrémédiablement gâché et vous pourriez même voir votre visage perdre une partie de son volume à cause de la résorption de l’os de votre mâchoire à l’endroit de la dent perdue. L’os, au fil du temps, pourrait « fondre », ce qui rendrait d’ailleurs par la suite le remplacement de la dent manquante difficile. Une greffe osseuse serait alors indispensable pour fixer correctement un implant.

Sans oublier que ces mouvements dentaires et les inévitables déformations qui en découlent provoquent chez un certain nombre d’individus des migraines ou des douleurs dans la mâchoire. Et les raisons de souffrir ne s’arrêtent pas là : les espaces interdentaires laissant désormais plus de place aux résidus alimentaires et à la plaque dentaire, les ennemies jurées de nos dents, les caries, auront tout le loisir de proliférer et de nous causer les pires désagréments.

Si le tableau semble bien sombre, il n’en est pas moins réaliste. Notre mâchoire ne peut correctement remplir ses fonctions qu’avec le nombre réglementaire des dents prévues par Mère Nature : nous avons besoin de nos deux jambes pour marcher tout comme nous avons besoin de nos trente-deux dents pour nous alimenter, communiquer correctement et sourire de la plus belle des façons.

Heureusement, vos dentistes sur la Rive-Sud au 550 de Mortagne à Boucherville sont là pour vous éviter la perte de vos dents et, le cas échéant, sauront vous proposer la meilleure des solutions pour les remplacer le plus tôt possible, pour ainsi sourire de toutes vos dents!

Young pretty woman eating pizza at pizza bar
Scroll to Top