Il y a des taches blanches sur mes dents : quelles en sont les causes?

Vous venez de vous brosser les dents et vous remarquez que vous avez de petites taches blanches qui ont fait leur apparition. Pas de panique parce que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation! La venue de ces taches peut avoir plusieurs causes et peut constituer une gêne chez vous.

L’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous explique ce qui cause généralement les taches blanches et vous invite à consulter pour un traitement efficace et optimal.


Que renferment vos dents?

Tout d’abord, il faut savoir que nos dents ont une couche d’émail qui protège la dentine de l’usure et les rend lisses. Cet émail est considéré comme la substance la plus dure de l’organisme. Il contient un pourcentage élevé de minéraux qui lui procurent la solidité nécessaire pour protéger les dents et assurer leur longévité.

Toutefois, l’émail peut s’amenuiser pour diverses raisons, et provoquer l’apparition de taches blanches sur les dents. Une fois apparues, ces taches peuvent devenir gênantes et peuvent à la longue causer une perte d’estime de soi si elles ne sont pas traitées. Après tout, rien de mieux qu’un sourire éclatant, sans taches!

Quelles sont les causes de mes taches blanches?

D’entrée de jeu, il est important de rappeler que les taches blanches sur les dents sont généralement causées par une accumulation de bactéries au niveau de la plaque dentaire. Cette accumulation de bactéries se manifeste lorsque l’hygiène dentaire est compromise et que le brossage des dents n’est pas effectué régulièrement et de la bonne façon.

Plus encore, certains facteurs tendent à accélérer l’apparition des taches blanches sur les dents. Ils sont au nombre de trois, bien que d’autres facteurs puissent favoriser l’émergence de ces taches. Nous vous les présentons tout de suite.

L’émail endommagé par la perte de minéraux

Une cause assez fréquente de taches blanches sur les dents est la déminéralisation de l’émail (ou émail endommagé). L’émail des dents perd alors des minéraux importants tels que le calcium ou encore le phosphore.

Ces pertes ont tendance à se produire lorsque les bactéries libèrent de l’acide au moment de la décomposition d’aliments sucrés et attaquent ainsi l’émail des dents.

Trop de fluorure

Un excès de fluorure est souvent observé, surtout chez les patients en bas âge. Le fluor ne se trouve pas seulement dans le dentifrice, mais aussi dans certaines boissons.

Ainsi, le fluor est bon pour les dents. À l’inverse, une hygiène dentaire trop prononcée peut surcharger les dents qui sont en croissance et provoquer des taches blanches. Il est tout à fait normal que les parents suivent avec attention l’hygiène dentaire de leurs enfants, mais retenez qu’il ne faut pas dépasser un certain niveau de brossage des dents avec les enfants.

À cet égard, un brossage après chaque repas et au coucher demeure une norme assez souvent partagée.

Une moins bonne alimentation

Le dernier facteur, et non le moindre, concerne les aliments ingurgités. Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de la formation de taches blanches sur vos dents.

Ainsi, les aliments et les boissons acides en particulier (liqueurs douces) peuvent attaquer l’émail des dents. En effet, une alimentation trop sucrée est susceptible de favoriser la croissance de dépôts qui peuvent attaquer l’émail des dents.

Nous l’avons souligné précédemment, lorsque l’émail des dents est compromis, des taches blanches peuvent apparaître sur celles-ci. Il importe donc de revisiter nos aliments, et au besoin, modifier notre alimentation pour mettre les chances de notre côté. À ce sujet, des aliments ou des boissons moins sucrés aideront notre dentition à demeurer en santé.

Si des taches blanches sont présentes sur mes dents, que me conseillez-vous?

Si vous avez des taches blanches sur vos dents, mais aucune douleur n’est présente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans l’immédiat. Cependant, on interprétera ces taches blanches comme un signal d’alarme, lequel peut indiquer l’apparition d’une carie.

Dans un cas comme dans l’autre, il est suggéré d’en parler à votre dentiste lors de votre prochaine visite qui pourra investiguer et vous présenter un plan de traitement efficace. En revanche, si une douleur persiste, prenez rendez-vous sur-le-champ.

Une équipe de professionnels à votre service

Si les taches blanches vous gênent, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Un personnel courtois prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous suggérera le traitement approprié, le cas échéant.


Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation rapide!

Scroll to Top
Scroll to Top