Les aliments cariogènes : comment les reconnaître ?

À l’approche de l’Halloween, il est bon de rappeler que certaines friandises et certains aliments sont plus susceptibles d’aider à la formation des caries que d’autres. On vous en dit plus pour que l’Halloween de cette année soit agréable également en termes de santé buccodentaire.


Quels sont les aliments qui favorisent l’apparition de caries ?

Il existe des aliments et des friandises qui facilitent la formation des caries (cariogènes). Il est facile de les reconnaître pour tenter d’en limiter la consommation, car la première garantie du bien-être dentaire se trouve à la table ou dans votre sac d’Halloween.

D’entrée de jeu, il n’est sans doute pas exagéré de dire que les aliments qui favorisent l’apparition des caries sont les alliés par excellence des bactéries qui provoquent l’une des principales maladies des dents, à savoir l’apparition de caries qui affectera l’émail de la dent. Dans certains cas, une carie trop importante nécessitera l’extraction de l’une de vos dents.

Il s’agit toutefois d’une option in extremis si vous effectuez un suivi régulier avec votre dentiste (rendez-vous périodique). De cette façon, on peut prévenir toute progression des caries et les combattre à temps. Cependant, pour prévenir, en plus de brosser vos dents le mieux que vous pouvez, vous devez également jeter un coup d’œil aux principaux aliments qui affectent systématiquement vos dents.

Par ailleurs, les principaux aliments qui provoquent des caries sont ceux qui sont riches en sucre. On peut dire la même chose des friandises que vos enfants récolteront le soir de l’Halloween. Sans les interdire, une consommation frugale préviendra la formation de caries. C’est donc avec modération que vous mangerez cette année vos bonbons d’Halloween.

Quelques exemples d’aliments cariogènes

Nous l’avons déjà mentionné, les aliments riches en sucre favorisent à l’évidence la formation des caries. Mais il y a aussi les boissons sucrées et les fruits sucrés pour ne nommer que ceux-ci.

La liste qui suit vous permettra de reconnaître plus aisément les aliments dont vous devriez limiter la consommation :

  • Sucre, bonbons gommeux et bonbons plus connus
  • Barbe à papa, crème glacée, desserts et gâteaux
  • Confiture, chocolat et miel
  • Fruits confits et fruits secs
  • Fruits sucrés et acides (par exemple orange et pamplemousse)
  • Etc.

On pourrait certes allonger cette liste. La chose à retenir n’est pas de proscrire à tout prix les aliments et sucreries de cette liste, mais bien d’en limiter la consommation.

Il est important également de se brosser les dents après chaque repas et au coucher et de passer la soie dentaire. Vous éviterez l’accumulation d’aliments entre vos dents et elles se porteront beaucoup mieux.

Si nous venons de mentionner les aliments plus susceptibles de contribuer à la formation de caries, voici des aliments qui favorisent peu ou pas l’apparition de caries :

  • Fruits moins sucrés (rhubarbe, mûres et framboises peu acides)
  • Noix et amandes
  • Graines de sésame et de chia
  • Produits laitiers
  • Légumes crus
  • Gomme sans sucre

Une bonne habitude à prendre serait de consommer de tels aliments tout en recherchant une combinaison, certes en moindre quantité, avec les aliments de la première liste. Un petit truc : il serait sage d’éviter les aliments qui contribuent à la formation des caries à la fin des repas. Ceci reste un défi, car nous savons qu’ils sont souvent consommés à cette étape du repas ou encore pendant les collations de l’après-midi.

Il est bon de savoir aussi que les légumes cuits, les œufs, le poisson et la viande n’appartiennent ni à la première ni à la seconde liste. Ce sont en fait des aliments neutres qui ne sont pas dommageables pour vos dents, mais qui ne les protègent pas non plus.

En terminant, comme l’eau ne contient pas de sucre, il est recommandé d’en boire tout au long de la journée, surtout à la fin des repas pour nettoyer votre bouche et garder vos dents propres. En revanche, le café et le thé vont tacher vos dents à la longue. Votre dentiste pourra vous donner de bons conseils en ce sens.

Comme la fête d’Halloween approche, on ne dira pas à vos enfants de ne pas consommer les bonbons et friandises reçus. En revanche, la modération en sucre protégera leurs dents plus longtemps.


N’oubliez pas d’inscrire à votre calendrier la visite annuelle chez le dentiste. Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, une équipe dédiée et professionnelle prendra soin de votre santé buccodentaire, en plus de procéder à un examen détaillé de vos dents. En attendant ce rendez-vous, bonne fête d’Halloween à tous les petits et grands !

Scroll to Top
Scroll to Top