Implantologie

Qu’est-ce que l’implantologie ?

Qu’est-ce qu’un implant? Pour répondre à cette question, il faut savoir que les dents naturelles se composent de deux parties principales : la couronne et la racine. La couronne est la partie visible de la dent; la racine, quant à elle, est située sous la gencive, à l’intérieur de l’os de la mâchoire (l’os alvéolaire).

L’implant remplace la racine d’une dent. On peut le concevoir comme une racine artificielle. Généralement fabriqué de titane, l’implant est inséré dans l’os de la mâchoire. Une fois en place, il peut recevoir une prothèse, laquelle remplace une ou plusieurs dents.

Il faut savoir que la pose d’implants n’est généralement pas douloureuse lorsqu’elle est menée en bonne et due forme par un professionnel de la santé formé adéquatement. La vue des images ou la description de l’opération peut susciter à tort des craintes chez plusieurs patients. Soyez rassurés d’abord, la pose d’implants n’entraine pas de douleur lors de l’opération, qui est réalisée sous anesthésie locale et est généralement rapide (dépendant du nombre d’implants posés). Si toutefois l’idée vous rend anxieux, notre équipe pourra vous donner des médicaments appropriés pour vous détendre.

Après l’opération, des gonflements peuvent apparaître, ainsi que de l’inconfort qui peuvent aisément être contrôlées et soulagées grâce à l’utilisation d’analgésiques. Ces effets secondaires durent rarement plus de 24 heures. Pour ainsi dire, la pose d’implants est une opération plus facile à vivre qu’une extraction simple!

Nos professionnels en implantologie sont hautement qualifiés pour que votre expérience se déroule en douceur. Ils seront en mesure de vous assurer une opération rapide, efficace et sans douleur. Ils sont aussi disposés à répondre à toutes vos questions concernant la procédure et la guérison. Toute notre équipe saura vous rassurer si vous avez une quelconque crainte ou appréhension que ce soit.


Dans quels cas envisage-t-on la pose d’implants ?

Les implants dentaires sont envisagés pour les patients qui souhaitent remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Dans les deux cas, un ou plusieurs implants seront installés pour retrouver une fonction masticatoire optimale.

D’un point de vue esthétique, l’implant a un aspect qui ressemble davantage à une vraie dent. Il est également plus confortable : puisqu’il est fixe, il ne se déplace pas et n’engendre jamais d’inflammation. En effet, la prothèse amovible, si elle est mal entretenue ou nettoyée, peut mener à ce type de problème. En outre, il est moins agréable de manger certains aliments avec cette prothèse, qui tend à bouger ou encore à coincer certains aliments. L’implant, quant à lui, permet de retrouver une fonction masticatoire optimale : autrement dit, c’est comme si vous aviez toujours vos « vraies » dents!

Les implants dentaires comportent donc de nombreux avantages comparativement aux autres solutions. Si vous avez des hésitations ou des questions concernant l’implant, nos professionnels pourront vous aiguiller et vous en dire plus, sans jamais vous imposer de décision ou vous mettre de pression.

Au bout du compte, ce choix revient au patient, selon le plan de traitement discuté et recommandé par votre professionnel en santé dentaire.


Depuis quand les implants existent-ils ?

Dans les années 1950, le suédois Per-Ingvar Brånemark a découvert l’affinité entre le titane et les os vivants. Il a cependant fallu de nombreuses années de recherches, soit jusqu’au milieu des années 1980, pour que la technique de pose d’implants dentaires se fasse connaître et se répande à travers le monde.

Le professeur Brånemark, qui est reconnu comme le père de l’implantologie dentaire moderne, a aussi découvert que l’os vivant a la capacité de s’intégrer ou de se souder au titane de l’implant. On appelle ce phénomène l’ostéointégration. Grâce à l’ostéointégration, l’implant peut devenir un ancrage stable et résistant, tout comme une racine dentaire naturelle. En effet, il est démontré que les implants dentaires faits de titane sont à la fois résistants aux forces masticatoires et durables.


« Je suis trop vieille ou trop vieux… si j’avais 20 ans de moins je le ferais »

L’âge n’a rien à voir avec la réussite d’un traitement implantaire. Les gens qui se disent trop vieux se sont faits à l’idée qu’ils ne seront peut-être pas en mesure de recevoir une telle procédure ou que, tout simplement, cela ne vaut pas la peine. Si nous nous fions aux commentaires que nous recevons régulièrement de nos patients, la plupart s’entendent pour dire que s’ils avaient su que des prothèses stables leur procureraient autant de bénéfices, ils l’auraient fait avant.

Ce n’est pas parce que vous avez déjà fait le choix, à un moment donné, de porter des prothèses amovibles conventionnelles que vous ne pouvez pas changer d’avis. Les implants vous épargnent bien de soucis, en plus de vous assurer une qualité de vie accrue.

Les bénéfices à venir sont bien plus grands que les petits désagréments du début de la période de guérison. Nul ne peut prédire quand nous quitterons cette Terre! Donc si vous vous croyez trop vieux ou trop vieille à 60, 70 ou 80 ans, sachez que l’espérance de vie augmente sans cesse et que votre « date d’expiration » viendra peut-être bien plus tard que vous ne le croyez! Alors, pourquoi ne pas changer cette attitude et vous dire plutôt : « le temps qu’il me reste, j’aimerais le passer en profitant de la vie au maximum. J’aimerais manger ce que je veux, sans toujours avoir la crainte de perdre mes prothèses en public! » C’est une simple question de philosophie de vie!

Quel est l’effet des implants sur l’alimentation ?

Rêvez-vous de pouvoir mordre à pleines dents pour savourer de belles pièces de viande charnues ou encore tous ces bons légumes crus qui vous apportent vitamines et minéraux essentiels pour une bonne santé? Qu’il s’agisse de remplacer une ou plusieurs dents, la stabilité et le confort que procure une prothèse dentaire complète ou partielle supportée par des implants contribueront à une meilleure santé générale grâce à une meilleure mastication, favorisant ainsi une meilleure digestion.

Les implants dentaires vous permettront de manger tout ce que vous voulez, pas seulement ce que vous pouvez. Finie la colle à dentiers! Finis les espaces en bouche laissés par des dents manquantes. Vous aurez un sourire radieux qui vous permettra de mordre dans la vie à pleines dents.

Comment les implants contribuent-ils à l’estime de soi et à l’esthétisme ?

Vous est-il déjà arrivé d’aller au restaurant en bonne compagnie et de réfléchir avant de choisir ce que vous allez manger… un choix basé sur la consistance des aliments plutôt que sur votre goût réel? Pensez-vous que votre choix de mets doit être de consistance relativement molle puisqu’autrement, votre prothèse vous blessera ou sera très instable? Avez-vous changé votre façon de mastiquer afin de réduire la quantité de nourriture qui pénètre sous votre prothèse, car autrement il faudrait aller immédiatement à la salle de bains pour rincer la prothèse et déloger les particules? Évitez-vous de trop sourire en public de peur que vos prothèses tombent? Ce sont là des plaintes continuelles et réelles de nos patients, qui ont besoin d’aide.

Tous ces éléments contribuent à réduire la confiance en soi et l’estime de soi. L’énergie que vous consacrez à penser à ce qui pourrait arriver si votre prothèse tombait vous empêche de bien vivre le moment présent. L’insécurité génère ainsi une perte d’estime de soi qui peut miner votre quotidien. La solution réside dans la fabrication d’une prothèse stabilisée par des implants dentaires. Imaginez une prothèse qui supporte la mastication des aliments les plus durs, des légumes crus et de toutes les pièces de viande dont vous désirez. C’est ça la réalité d’une prothèse implanto-portée : moins de soucis pour une meilleure vie.


Pourquoi les implants constituent-ils une solution aux ulcères sur les gencives ?

Les ulcères apparaissent le plus souvent sous forme de brûlure douloureuse sur les gencives. Ils ont une apparence blanchâtre et enflammée, caractérisée par un pourtour rougeâtre. Ils sont créés la plupart du temps par un traumatisme de pression ou de frottement, causé notamment par des prothèses dentaires instables.

Il n’y a malheureusement pas de solutions pour accélérer la guérison d’un ulcère. La cause doit être éliminée, un point c’est tout. Vous retrouvez en pharmacie des produits qui ne procurent qu’une solution symptomatique, c’est-à-dire qu’ils ne font que masquer la douleur, mais ils n’accélèrent pas la guérison. Comme on le dit souvent, un ulcère non traité prend 14 jours à guérir, et avec un onguent, il prend 2 semaines!

Et si vos prothèses arrêtaient de bouger? Si elles étaient stables au point de vous permettre de manger tout ce que vous voulez quand vous voulez? Tout cela est possible grâce aux prothèses dentaires stabilisées par des implants dentaires. Il s’agit d’une solution moins compliquée que vous ne le pensez! Le confort est accessible! Parlez-en à nos professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville : nous nous ferons un plaisir de vous guider

« Ça coûte bien trop cher pour moi »

Évidemment, avant de prendre une décision quant à un traitement implantaire, il faut regarder son budget. Plusieurs personnes ont l’impression qu’un traitement de qualité en implantologie est dispendieux. Cela dépend évidemment de comment nous évaluons cette dépense!

Lorsqu’on considère qu’une voiture est une dépense que plusieurs s’offrent sans trop hésiter, alors que la valeur de celle-ci diminue de moitié aussitôt sortie du garage, on peut considérer que ça, c’est cher! Lorsqu’on considère qu’un traitement d’implants améliore la qualité de vie au quotidien, qu’il vous permet de retrouver une mastication adéquate contribuant ainsi à réduire l’incidence du diabète en plus de réduire les maux d’estomac découlant d’une mauvaise mastication, il faut se poser la question de nouveau, à savoir « est-ce vraiment cher? »

Scroll to Top
Scroll to Top