jeune garçon chez le dentiste

J’amène mon enfant rendre visite à son dentiste!

Votre dentiste à Boucherville du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous le confirmera : la préservation de la santé buccale doit commencer dès le plus jeune âge. Il est de la responsabilité des parents de mettre toutes les chances de leur côté pour assurer à leurs bambins une bouche en parfait état. Certains puristes préconisent une action avant même l’arrivée des premières dents de lait : ils recommandent de passer une serviette sur les gencives du tout-petit afin d’éliminer toute trace de lait.

Pour inculquer durablement de bonnes habitudes bucco-dentaires à votre enfant, la qualité du premier contact avec le dentiste est primordiale. La peur de l’inconnu, présente chez tout être humain, particulièrement quand celui-ci est jeune et sans expérience, pourrait le conduire dans l’avenir à cette fameuse peur du dentiste. Bienveillants et attentifs, nos experts du centre dentaire, Dagenais et Lachapelle, sur la Rive-Sud sauront rassurer et mettre en confiance vos petits, permettant l’ancrage de relations harmonieuses entre patient et praticien.

La première visite chez le dentiste : ne communiquez pas votre appréhension

Lors de ce premier rendez-vous au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, ne communiquez pas votre propre aversion du dentiste (si vous en souffrez) à votre enfant : celui-ci est une éponge, un détecteur vivant de la moindre angoisse, surtout si elle vient de vous. Après en avoir parlé avec votre dentiste Rive-Sud, expliquez calmement à votre petit ange, sans trop de détails, le déroulement de la visite, qui, sauf urgence, ne comportera aucun soin et consistera en une simple prise de contact.

Oui, mais quand?

Vers deux ou trois ans, une première visite chez le dentiste permettra au jeune enfant de se familiariser avec l’univers d’un cabinet dentaire. Les conditions seront idéales parce qu’aucune intervention ne sera nécessaire, sauf rarissime exception. Pour nous comme pour un enfant, s’asseoir sur le grand fauteuil du dentiste, dans un environnement médical avec des instruments un peu effrayants, des odeurs inconnues, entouré par des individus portant blouse et masque, peuvent s’avérer anxiogènes : une acclimatation précoce est donc recommandée.

Et puis après? Grâce au concours de votre praticien et de la bonne préparation à cette première séance, la première étape s’est bien passée : la dédramatisation de la visite chez le dentiste est parfaitement réussie. Maintenant, il va falloir programmer des visites régulières et le rythme d’une visite annuelle dans un premier temps est tout à fait raisonnable (sauf avis contraire de votre dentiste, certains cas nécessitant des visites plus fréquentes).

Établir un calendrier des visites est loin d’être une idée farfelue : cela permettra à votre enfant d’anticiper sa prochaine consultation, de s’y préparer et surtout de la trouver normale et légitime. Et pourquoi pas déterminer à l’avance une date impossible à oublier et la choisir de façon ludique : le premier jour du printemps on prend rendez-vous chez le dentiste, un exemple parmi d’autres… sans oublier de noter ce jour sur le calendrier épinglé sur le frigo, évidemment.

Le suivi régulier et précoce de la bouche de votre enfant présente des avantages indiscutables : certains problèmes seront détectés avant même leur apparition. Très vite, votre dentiste saura si les dents de votre enfant se positionnent correctement dans sa mâchoire, ou risquent d’entraîner des caries à cause de certaines spécificités. Il saura également prendre son temps pour expliquer à votre enfant la bonne façon de se brosser les dents avec la brosse à dents qui lui convient le mieux.

Le rôle de votre expert au centre dentaire Rive-Sud ne se résume pas à réaliser des implants dentaires ou soigner des caries déjà bien avancées. Votre dentiste du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous accompagnera avec compétence et bienveillance au cours de la croissance de votre enfant, et vos échanges réguliers permettront la mise en place de bons réflexes, aussi bien alimentaires que concernant une hygiène dentaire efficace. Une bouche saine, des dents bien alignées, un sourire éclatant : quel magnifique cadeau d’un parent à son enfant!

Scroll to Top