Un homme sur la chaise du dentiste

Pourquoi faut-il aller chez le dentiste à intervalle régulier?

Plusieurs d’entre nous attendent d’avoir mal aux dents avant de se résoudre à se rendre chez le dentiste, la plupart du temps à reculons et quand ils ne peuvent vraiment plus faire autrement. Dommage! Attendre n’empêchera pas les caries de progresser, les maladies parodontales de s’installer, et les douleurs de vous empoisonner l’existence, bien au contraire. Même une simple sensibilité au froid doit vous alerter et vous mener chez votre dentiste, l’allié de toujours de votre santé buccale.

Prévenir pour éviter d’avoir à guérir

Vos dentistes Dagenais et Lachapelle dans leur clinique à Boucherville, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, savent bien que le secret d’une bonne santé bucco-dentaire c’est la prévention. C’est une évidence : prévenir pour éviter d’avoir à guérir c’est tellement plus simple, plus prudent et plus facile à réaliser… sans compter l’impact financier sur votre budget entre un simple détartrage et la pose d’un implant, par exemple.femme qui a des outils dans la bouche

Idéalement, consulter son dentiste devrait se faire deux fois par an, une au minimum, et ce, dès le plus jeune âge. La brosse à dents et la soie dentaire ne permettent pas d’éliminer complètement tous les dépôts qui s’insinuent dans le moindre interstice de vos dents, se collent à vos gencives et provoquent inéluctablement des problèmes que seul votre dentiste saura détecter puis éliminer.

 

Votre dentiste, ce superhéros méconnu

Votre bouche vous semble en parfaite santé, vous ne ressentez aucune douleur, vous ne détectez aucune anomalie : c’est donc que tout va bien et qu’il est inutile de vous rendre chez votre dentiste. Pourtant, à bas bruit, et même avec des brossages réguliers et efficaces, une utilisation de soie dentaire systématique, la plaque dentaire adhère à vos dents inéluctablement. Si une hygiène bucco-dentaire est indispensable pour garder sa bouche en bonne santé, l’intervention du dentiste n’est pas optionnelle.

Seul votre dentiste pourra éliminer la plaque dentaire et le tartre, ces ennemis implacables de vos gencives et de vos dents. Malgré tous vos efforts, ils s’insinuent partout, dans les moindres interstices disponibles, se collent sur les dents, adhèrent aux gencives et causent non seulement des caries, mais aussi des parodontites, ces maladies si difficiles à soigner une fois installées et aux conséquences si néfastes pouvant aller jusqu’à la perte de vos dents.

Ce qui ressemble à un examen de routine est en réalité un check-up complet et méticuleux de votre bouche. Votre dentiste va bien sûr examiner l’état de vos dents, de vos gencives, mais pas seulement : il va aussi vérifier l’état de votre langue, de votre palais, de vos joues, de vos lèvres afin d’y détecter une affection éventuelle. Si votre santé bucco-dentaire est de sa responsabilité, sa vigilance permettra également de mettre en relief des problèmes pouvant toucher votre état de santé général.

Ces visites régulières permettront à votre dentiste de mieux appréhender vos habitudes de vie. Ses conseils porteront sur de bons gestes d’hygiène, vous préconisant par exemple un type précis de brosse à dents, une méthode de brossage plus efficace et moins agressive; il pourra également vous guider concernant vos habitudes alimentaires. Petit clin d’œil : saviez-vous qu’en Italie il est coutume d’offrir un verre d’eau au consommateur d’un café pour éviter que ce breuvage ne tache ses dents?Femme assise sur la chaise du dentiste

Les problèmes pouvant toucher notre bouche sont bien connus, variés et certains sont mêmes un peu tabous : la mauvaise haleine en est le meilleur exemple. Là aussi, votre dentiste saura vous dispenser ses précieux conseils afin de supprimer et de vous éviter à l’avenir de souffrir de ce plus que fâcheux désagrément.

Dans un cadre chaleureux et accueillant, votre dentiste Rive-Sud, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, allié indéfectible de votre santé en général et de votre santé bucco-dentaire en particulier, pourra, par vos visites régulières de contrôle, vous permettre d’arborer en toutes circonstances un magnifique sourire. Ses conseils, ses interventions, plus légères parce que plus précoces, feront des merveilles lors de votre vie quotidienne : parlez, riez et mangez… en toute sérénité!

 

Scroll to Top