gencive

La maladie des gencives ça se soigne

On n’y pense pas toujours, mais nos gencives ont besoin aussi d’un examen périodique chez le dentiste. Dernièrement, un patient est passé chez nous en mentionnant que depuis quelque temps ses gencives (inférieure et supérieure) se mettaient à saigner au brossage de ses dents ou lorsqu’il passait sa soie dentaire. Un examen de ses gencives a montré que notre patient souffrait de gingivite à un stade plutôt avancé.

Dans ce billet de blogue, on vous informe sur la maladie des gencives en prenant soin de vous donner quelques repères utiles en vue de votre prochaine visite chez le dentiste. Les professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville prennent au sérieux les signes avant-coureurs de la maladie des gencives. 

homme au dentiste

Ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il faut le souligner, personne n’est à l’abri d’une maladie des gencives. Celle-ci peut faire son apparition à tout moment dans le cycle de vie d’un individu. Autant les jeunes que les adultes peuvent développer cette maladie.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? On aura vite fait de dire que le premier stade d’une maladie gingivale se nomme la gingivite. Il s’agit essentiellement d’une inflammation de la ou des gencives qui est causée le plus souvent par la plaque dentaire et le tartre.

À ce stade de la maladie, le patient ne ressentira aucune douleur significative. Pourtant, à l’examen ou au brossage des dents on peut observer un saignement des gencives. On peut remarquer également des gencives rouges et enflées et parfois détecter une mauvaise haleine chez le patient. 

La bonne nouvelle c’est que la gingivite se traite assez facilement et les dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville peuvent vous aider en ce sens. Une visite annuelle pour un examen complet avec une bonne hygiène buccodentaire permettra de prévenir cette affection.  

femme avec un dessin de gencives irritées

Cependant, si on néglige les deux éléments précités (visite annuelle + hygiène buccodentaire), une gingivite plus sévère peut s’installer et aura des chances de se transformer en parodontite. Selon l’Association dentaire canadienne, la parodontie « est cette discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et affections des tissus de soutien et des tissus sous-jacents des dents naturelles ou artificielles, ainsi qu’au maintien de la santé, de la fonction et de l’esthétique de ces structures et tissus ». La parodontite est donc cette inflammation des tissus, en l’occurrence les gencives.

Au stade le plus avancé de la maladie des gencives, il se peut que celle-ci mène à la perte des dents ! La parodontite est en fait une inflammation plus profonde des gencives et de l’os de soutien. Elle entraine bien malgré nous une dégradation des tissus osseux qui servent à soutenir les racines de nos dents. 

Ce qu’il faut retenir

Les maladies gingivales, bien qu’elles puissent causer des dommages importants, peuvent très souvent être prévenues ou traitées lorsqu’elles sont détectées à un stade précoce. 

La détection rapide des maladies et l’apport de soins immédiats vous éviteront souvent des procédures plus complexes et plus coûteuses. Il est même possible de traiter l’apparition d’une maladie ou d’une infection avant que vous ne ressentiez des symptômes, vous épargnant l’inconfort et les douleurs qui pourraient autrement être vécus. N’attendez pas des douleurs importantes et l’apparition de difficultés masticatoires qui sont sous-jacentes à la maladie lorsqu’elle est plus avancée. Contactez dès maintenant le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville pour un examen préventif.

Une équipe de professionnels pour soigner vos gencives

De nombreux patients de Boucherville, Longueuil, Varennes, Verchères et plus généralement de la Rive-Sud de Montréal, passent nous voir régulièrement pour leur examen préventif buccodentaire. Lors de cet examen, les Drs Marjorie Lachapelle, Patrice Dagenais et Tina Le se font un devoir d’aller au fond des choses et d’examiner dans le détail les gencives des patients. Ils formulent des recommandations, donnent des conseils et assurent un suivi régulier. Faites confiance à cette équipe talentueuse et prévenez de fâcheuses complications. Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, en mode préventif maintenant… et toujours !

Scroll to Top