homme qui a mal aux dents

Traitement de canal ou endodontie ?

Les dentistes comme les autres professionnels de la santé possèdent leur propre vocabulaire qui, pour le commun des mortels, sera bien souvent hermétique. Si on entend souvent les gens dirent qu’ils ont reçu dernièrement un traitement de canal, sachez que le terme plus ex cathedra sera l’endodontie ou traitement endodontique.

Les dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville nous parlent dans ce billet de blogue de ce traitement et ce qu’il comporte.

Traitement de canal, plus simple. Endodontie plus chic ! 

Tout d’abord, vous aurez vite compris que les deux termes sont utilisés dépendamment de celui qui parle. 

traitement de canal

Selon l’Association dentaire canadienne, « le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, est une solution sûre et efficace pour traiter les dents dont la pulpe est enflammée ou infectée. Cette technique est également utilisée dans certaines situations particulières pour préserver la dent et la restaurer ».

Plus précisément, « le traitement de canal est un processus par lequel on retire le tissu infecté ou endommagé (pulpe) à l’intérieur de la couronne et des racines d’une dent. Une fois nettoyé, le canal est désinfecté et modelé, puis rempli et scellé au moyen d’un matériau naturel à l’aspect caoutchouteux appelé gutta-percha. L’ouverture est ensuite scellée à l’aide d’une obturation temporaire ou permanente pour éviter les infections ».

Les professionnels de la médecine dentaire du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville savent bien que le traitement de canal permet d’éviter des complications plus graves et de prévenir l’apparition d’infections buccodentaires (abcès). En 2021, il existe différentes techniques pour assurer une intervention confortable au patient. Toutefois, lorsqu’une infection plus sévère se présente, le dentiste peut vous prescrire des antibiotiques ou des analgésiques pour soulager vos maux. 

En fait, le traitement de canal standard n’est pas une intervention douloureuse, elle se pratique sur la chaise du dentiste et comporte certaines étapes qui s’enchaînent les unes aux autres. Le patient ressentira peu ou pas de douleurs significatives. Les nombreux patients de notre clinique qui proviennent de Boucherville, mais aussi de l’ensemble de la Rive-Sud de Montréal vous diront que leur traitement de canal s’est bien déroulé et que les dentistes ont pris toutes les précautions nécessaires pour offrir un traitement en douceur. 

Lequel choisissez-vous ?

dent coupée en deux

L’endodontie est le terme scientifique pour parler du traitement de canal. Un examen au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville permettra non seulement de mieux connaître l’état de vos dents, mais également de procéder à un traitement de canal, s’il y a lieu. 

Si vous êtes un fan du vocabulaire de la médecine dentaire et que vous voulez épater vos amis un soir de weekend, vous pencherez vers le terme « endodontie ». En revanche, si vous aimez garder les choses simples, vous accorderez plus d’importance au terme « traitement de canal ». Finalement, les deux se disent.

En terminant, vous garderez à l’esprit que l’endodontie traite l’intérieur de la dent, comme son préfixe l’indique « endo ». Le dentiste pratique un traitement de canal lorsque votre dent ne peut plus être gardée vivante, ou si celle-ci risque de le devenir.

Des professionnels pour des soins buccodentaires avancés

Une équipe de professionnels vous attend au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville. Prendre soin de vos dents est notre priorité. Des passionnés prendront le temps de vous écouter, de répondre à toutes vos questions et bien sûr de vous soigner. 

Les Drs Marjorie Lachapelle, Patrice Dagenais et Tina Le vous offrent des soins buccodentaires avancés lorsque le besoin s’en fait sentir. Ils ont été formés pour assurer votre confort et votre bien-être. Une équipe talentueuse s’occupe de vous de A à Z lorsque vous passez la porte de la clinique. Prenez rendez-vous dès maintenant et profitez d’une expertise de pointe. Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, bon sur toute la ligne !

Scroll to Top