famille se brossant les dents devant le miroir

Les idées fausses à propos du fluorure

Pro fluor ? Anti fluor ? Les rumeurs circulent !

Oui, le fluorure est essentiel au développement osseux et à la prévention des caries ! La communauté scientifique s’accorde au moins sur ce point. L’Organisation mondiale de la santé le confirme : il y a un lien direct entre la consommation de fluor et la diminution des caries. Le fluorure est un élément naturel présent dans la nature dans certains aliments, les boissons et même dans l’air (oui !), mais surtout dans les sources d’eaux. Dans celles-ci, sa concentration peut toutefois varier considérablement. 

Et c’est pourquoi certaines collectivités ajustent la concentration de ce minéral dans l’eau du robinet afin de permettre à leurs citoyens de profiter d’une protection efficace contre les caries. Cependant, les dentifrices au fluor ont depuis longtemps pris la relève de nos robinets familiaux pour nous assurer une protection supplémentaire. Pour vous retrouver dans toutes les offres commerciales, vos dentistes sur la Rive-Sud, du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville au 550 de Mortagne à Boucherville, seront encore une fois vos meilleurs amis.

Le fluorure, le remède à tous les maux… de dents ?

Aimé par les uns, méprisé par les autres, le fluor est incontestablement l’allié de notre santé buccodentaire. Cependant, nombre de rumeurs, vraies ou fausses, circulent sur son compte. Sachant que l’eau du robinet contient la plupart du temps du fluorure, l’ajout de fluor dans son dentifrice est une excellente chose. Mais la vigilance est de rigueur concernant son dosage. En effet, selon l’âge, le fluor doit être dosé différemment et ne jamais être avalé.

homme remplissant un verre d'eau dans un robinet

Si l’action du fluor, autant préventive que curative, n’est pas contestée, sa consommation et son dosage sont effectivement à surveiller. Le web regorge de rumeurs alarmistes concernant la consommation excessive de fluor : pas d’affolement, à moins de manger goulûment votre dentifrice au petit déjeuner, vous ne courez pas grand risque ! Cependant, pour les enfants la prudence est de mise : certains d’entre eux justement l’ingèrent, car trop jeunes pour avoir le réflexe de le cracher après le brossage des dents !

Pour les enfants avec un risque de caries élevé, des suppléments fluorés sont prescrits par le pédiatre, le médecin ou le dentiste. Un bilan fluoré individuel devra auparavant être réalisé afin de prendre en compte un certain nombre de critères afin d’évaluer les besoins réels de l’enfant et ainsi ne pas surdoser l’apport en fluor. Comme dans beaucoup de cas, le mieux peut devenir l’ennemi du bien. D’ailleurs, l’utilisation d’un dentifrice fluoré n’est pas conseillée avant l’âge de trois ans.

Mais comment ça marche ? La plaque dentaire présente sur nos dents grouille d’un grand nombre de vilaines bactéries qui empêchent le processus de réparation à l’intérieur de la dent, favorisant ainsi l’apparition des caries. Le fluor a un effet antiseptique contre ces germes et en réduit le nombre. Ainsi, il permet de réduire la plaque dentaire à l’origine de nombreuses caries. Le fluor renforce également l’émail en l’incorporant et le rend encore plus résistant aux attaques acides.

Le fluor reste donc un allié de choix dans la lutte contre la prolifération des caries ; il a largement prouvé son utilité et son efficacité. Aujourd’hui, les bénéfices de cet oligo-élément qui se fixe dans l’émail des dents et contribue à la solidité du squelette sont confirmés par des années d’utilisation aussi bien par les médecins que les dentistes et hygiénistes dentaires, la plupart du temps sous forme de dentifrice ou encore de comprimés afin de compléter l’apport existant dans les différentes eaux que nous consommons.

Vos dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sauront vous conseiller sur la conduite à tenir le concernant pour vous-même ou pour vos enfants, quel que soit l’âge. Si vous en ressentez le besoin, et s’il vous restait une dernière inquiétude à son propos, demandez-leur de bien vous expliquer son action et surtout le recul existant depuis ces dernières années : ils vous répondront comme à leur habitude avec patience et compétence et vous pourrez être complètement rassuré.

pate à dent sur un fond jaune avec feuille de menthe
Scroll to Top