homme avec un piercing sur la langue qui a l'air étonné

L’impact des piercings sur votre santé buccale

Piercings, vous avez dit piercings ? 

Grande tendance du moment, discrets, au creux du nombril, sur la pointe des seins, ou plus ostentatoires jusqu’à s’arborer fièrement sur les oreilles, dans les narines, ou encore dans les sourcils… les piercings sont de plus en plus appréciés par nombre d’amateurs qui ne se contentent plus de quelques anneaux sur les lobes des oreilles, aussi jolis soient-ils. Mais prudence ! L’amour immodéré de ces clous et anneaux divers n’est pas toujours sans conséquence pour la santé. 

Les dentistes Dagenais, Lachapelle et Le du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vos dentistes sur la Rive-Sud de Montréal, le savent bien : les piercings buccaux, et pas seulement ceux sur la langue, peuvent entraîner des complications loin d’être négligeables. Alors, avant de vous décider pour ce type d’intervention et opter pour l’implantation de ces bijoux, venez consulter nos experts qui vous conseilleront avec patience et compétence afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Envie d’un piercing sur la langue, dans la joue ou sur la lèvre ? Prudence…

Tout d’abord, afin de mieux comprendre les éventuelles conséquences de ce geste qui est tout sauf anodin, remettons les choses à leur place : que se passe-t-il lorsque l’on réalise un piercing buccal ? Le professionnel qui le réalise (et là le choix d’un expert s’impose !), va perforer avec une aiguille la langue, la joue ou encore la lèvre pour y insérer un élément décoratif en métal, et ce bijou restera en permanence à l’intérieur de votre bouche.

Nul besoin d’être un génie pour comprendre que le premier risque est infectieux : avec toutes les précautions du monde, le risque zéro n’existe pas. Infections locales, ou pire encore, VIH, tétanos, l’hépatite B ou C représentent un danger réel. Donc la première précaution, si vous décidez de faire réaliser un piercing buccal, quel que soit l’endroit, même dans la joue, est de choisir le professionnel qui opèrera : il devra utiliser du matériel (réellement) stérilisé ou du matériel jetable.

À noter : si vos gencives saignent sans raison apparente et que vous avez fait poser, récemment ou non, un piercing à la lèvre ou à la langue, faites-le examiner par votre dentiste qui pourra déterminer s’il peut en être la cause. Ce qui vous semble n’être qu’un léger désagrément pourrait bien entraîner des conséquences bien gênantes, à long ou à court terme. Vous avez un ou plusieurs piercings buccaux : des visites régulières au cabinet dentaire s’imposent.

patient au dentiste, gros plan sur la bouche

Le piercing à la langue, de plus en plus répandu, particulièrement chez les jeunes de 18 à 25 ans, est particulièrement dangereux : recouverte d’une muqueuse extrêmement fragile, la perforer peut abîmer aussi bien des nerfs que des vaisseaux sanguins, avec des conséquences plus que désagréables. Nous parlons ici de perte de sensations ou même une agnosie (perte de goût). Que deviendrait votre vie quotidienne si vous n’étiez plus capable de sentir le goût de vos plats préférés ?

Et les piercings aux joues ou aux lèvres, outre les mêmes risques infectieux que pour ceux de la langue, endommagent souvent les dents et les gencives de leur propriétaire. Phénomène facile à comprendre : lorsque vous parlez ou mangez, les petites tiges métalliques frottent sur vos dents, abîmant ainsi leur émail, ce qui crée souvent une hypersensibilité dentaire. Et n’oubliez pas non plus qu’à long terme, les piercings sur la lèvre ou la joue comportent également un risque très élevé de désalignement de vos dents.

Les piercings, contrairement aux tatouages, ne revêtent pas un caractère définitif… cette idée fort répandue n’est pas vraiment juste, particulièrement pour tous les piercings buccaux. Ces derniers entraînent chez un nombre non négligeable d’individus certaines conséquences qui seront définitives. Si vous avez ce projet en tête, ou si vous possédez déjà ce type de bijou, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville qui sauront faire un état des lieux précis de votre bouche et vous permettront de prendre une décision éclairée.

piercing de langue sur une femme
Scroll to Top