femme au dentiste boucherville en train de se faire une radiographie dentaire

Les radiographies dentaires : tout ce que vous devez savoir !

Votre dentiste vous recommande une radiographie dentaire pour mieux comprendre votre dentition. En quoi consiste-t-elle ? Que peut-on voir sur une radiographie dentaire ? Pourquoi est-il important de la réaliser ? Nous répondrons à toutes ces questions et bien plus encore dans cet article.

Le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville vous explique comment fonctionne la prise d’une radiographie dentaire pour que vous puissiez concevoir son fonctionnement en détail.


La radiographie dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La santé buccodentaire ne se limite pas aux dents : elle est affectée par l’ensemble de votre bouche. La santé buccodentaire tient compte de toutes les composantes de votre bouche et une radiographie permet de ne rien laisser de côté. Une radiographie dentaire permet de produire une imagerie médicale de votre bouche entière pour y examiner entre autres :

  • Les maladies gingivales
  • L’alignement général de la dentition
  • La présence d’un abcès ou d’un kyste
  • La présence, le nombre et l’évolution des caries

Répondons tout de suite aux interrogations entourant la sécurité d’une radiographie dentaire. Les radiographies ont le don de s’inscrire dans l’imagination des gens comme quelque chose de dangereux. On ne porte pas une veste de plomb tous les jours !

La veste de plomb est aussi utilisée en radiographie dentaire pour limiter les radiations, également connues sous le nom de rayons X. Les rayons X produits par les machines d’imagerie médicale permettent de voir ce que le dentiste ne peut pas constater autrement.

Le niveau de radiation subi par un patient est très faible, comparable à une exposition au soleil, qui génère lui aussi des radiations. Inutile de s’en faire, car il faudrait subir un degré de radiation élevé et fréquent avant que ceci devienne un problème de santé.

Les types de radiographies dentaires

Un grand nombre de radiographies existe pour les dents afin de cibler une zone particulière. Chaque procédure est conçue pour être la moins invasive et la plus rapide possible, toujours dans le but de privilégier le confort du patient.

La radiographie périapicale vérifie l’état des racines dentaires. Elle sera préférée lorsqu’il faudra s’assurer qu’aucun abcès ou kyste ne viendrait entraver la dentition.

La radiographie interproximale ou rétrocoronaire permet de voir les caries entre les dents et l’état général des restaurations effectuées par le passé.

Une radiographie panoramique dentaire prend l’ensemble de la bouche en imagerie pour avoir une imagerie complète. Elle est souvent utilisée pour établir un diagnostic général de votre santé buccodentaire si vous n’avez pas d’antécédents précis.

Une radiographie à faisceaux coniques (ou cone beam) génère une image en trois dimensions pour bien voir toutes les surfaces à traiter.

Le nombre de radiographies possibles en cabinet dentaire est nombreux et elles ciblent différentes zones de la bouche. Afin de limiter le temps requis pour les différentes procédures, les radiographies sont faites pour bien comprendre l’état actuel et futur de votre dentition (si vous avez des dents de sagesse, par exemple).

homme chez le dentiste en train de faire une imagerie rayon x de ses dents

Pourquoi faire une radiographie chez le dentiste ?

Le nombre de radiographies dentaires disponibles est vaste, mais les raisons pour les effectuer sont souvent les mêmes.

Une bonne radiographie dentaire permet d’établir le plan de traitement le plus détaillé possible et d’éviter de payer pour des procédures qui se révèlent moins efficaces par rapport au plan de traitement effectué avec une radiographie en main.

Les points les plus visibles des dents sont en surface, mais les problèmes peuvent survenir entre les dents et au niveau de la racine. Une bonne radiographie permet de voir ce qui ne peut être vu autrement et de traiter le problème le plus rapidement possible.

Prenez l’habitude d’intégrer une radiographie dentaire dans votre examen dentaire, surtout si vos dernières radiographies remontent à plus loin dans le temps.

Les radiographies dentaires sont aussi utiles pour les enfants, qui sont plus à risque d’avoir des caries que les adultes. Pensez aussi aux radiographies pour vos plus jeunes, surtout lorsque la dentition est en formation. Il est important de repérer les problèmes le plus tôt possible.


La radiographie est un outil de diagnostic très efficace et sécuritaire : n’hésitez pas à les réaliser pour permettre au dentiste d’optimiser votre plan de traitement. Votre dentiste à Boucherville connait ses patients et est prêt à vous recevoir en clinique dentaire.

Le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville réalise des radiographies et des plans de traitement avantageux pour l’intégralité de leurs patients. N’hésitez pas à confier votre dentition aux dentistes du Centre dentaire & d’implantologie Boucherville dès maintenant!

Scroll to Top