femme en douleur se tenant la bouche causée par maux de dents

Maux de dents : quelles en sont les causes ?

Avoir une « rage de dents » n’est jamais plaisant, en plus de ne pas pouvoir être pris en charge par soi-même. Contrairement aux maux de tête, ils passent rarement en se reposant et leurs causes peuvent être multiples. Souhaitez-vous connaitre la cause de vos maux de dents inexpliqués et y remédier une bonne fois pour toutes ?

Le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville apporte dans ce blogue des précisions utiles au mal de dents.


Maux de dents : reconnaitre les symptômes

Un mal de dents ne vient jamais seul : il est souvent accompagné d’autres symptômes qui vous indiquent que vous êtes en présence de cette affection.

Si, en plus d’avoir les dents qui font mal, vous éprouvez les symptômes suivants, vous êtes probablement en présence d’un mal de dents qui nécessite l’intervention d’un dentiste :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Mauvais goût en bouche
  • Gencives enflées ou rougeurs aux gencives

Une fois que les symptômes sont bien isolés, les causes peuvent être explorées pour tenter de comprendre pourquoi vous avez mal aux dents.

Les caries dentaires

Les maux de dents font partie des troubles buccodentaires pouvant vous affecter. Si vous êtes aux prises avec un mal de dents intense, la cause la plus courante est l’apparition d’une carie.

Une dent sensibilisée par une carie peut provoquer une douleur vive au contact avec ces composantes :

  • Le chaud
  • Le froid
  • Le sucre

Il est possible de soulager un mal de dents causé par une carie dentaire temporairement en appliquant une compresse sur la région affectée. Si la carie dentaire est sensible à un contact avec le froid, une compresse d’eau tiède peut certainement aider.

Les capsules d’ibuprofène en vente libre à la pharmacie peuvent aussi vous permettre de supporter la douleur avant de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Une carie non traitée peut causer un grand nombre de complications, dont l’extraction de la dent si la carie atteint un stade critique.

La pulpite

La pulpite est une complication qui peut survenir lorsqu’une carie n’est pas traitée. Elle survient lorsque la pulpe dentaire est atteinte. La pulpe dentaire est l’intérieur de la dent et contient entre autres les racines et les tissus qui donnent aux dents leur sensibilité.

Lorsque la pulpe dentaire est endommagée, il faudra procéder la plupart du temps à un traitement de canal pour retirer la pulpe dentaire morte ou endommagée.

Une pulpite laisse généralement peu de place au doute pour la personne qui en est atteinte, car la douleur est beaucoup plus vive, affectant directement le nerf de la dent.

Comme une pulpite est principalement causée par une carie non traitée, assurez-vous de toujours faire traiter vos caries dans les meilleurs délais et éviter ainsi les complications.

homme se faisant examiner par un dentiste sur la rive-sud à boucherville

Quelques causes de maux de dents en vrac

Certaines causes d’un mal de dents, plus évidentes ici, incluent ce qu’on appelle des traumatismes dentaires, qui comprennent toutes les fractures et déplacements dentaires, mais aussi les blessures des zones buccodentaires :

  • Les gencives
  • La mâchoire
  • La langue
  • Les lèvres

Une dent peut être cassée uniquement au niveau de l’émail, auquel cas, il s’agit d’une fracture superficielle.

Une fracture grave est causée par un bris de la dent au niveau de l’émail, mais qui expose la dentine et la pulpe dentaire. Plus la pulpe est exposée ou infectée, plus la douleur sera insupportable !

Les abcès dentaires peuvent aussi causer des maux de dents très intenses. Ils se distinguent des autres causes par la présence plus systématique de fièvre, et d’un écoulement de pus si l’abcès est crevé, qui sont des signes clairs d’infection.

En résumé, les causes dont nous parlons au courant de cet article sont souvent cumulatives. Une carie superficielle devient profonde, atteint la pulpe dentaire ou cause une infection qui crée un abcès.


Le conseil le plus pertinent est de consulter votre dentiste dès que vous ressentez une sensibilité ou de l’inconfort à une dent.

En revanche, les dents sont solides et des visites régulières chez votre dentiste suffisent à éviter la majorité des complications évoquées ici.

Le Centre dentaire & d’implantologie Boucherville prend en charge les visites régulières dans un cadre moderne et avec une équipe hautement qualifiée. Si vous avez une sensibilité à une dent, n’attendez surtout pas : prenez rendez-vous avec nous dès maintenant pour profiter de vos journées sans douleur. Votre dentiste à Boucherville vous attend !

Scroll to Top