Dental floss on blue background.

La soie dentaire : douce pour vos dents!

La soie dentaire : outil incontournable pour une bonne hygiène buccale.

Vos dentistes Dagenais, Lachapelle et Le du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous le confirmeront : pour obtenir et conserver une bonne qualité des gencives et des dents, un brossage régulier est indispensable. Et pour être totalement efficace, il doit impérativement s’accompagner de l’utilisation régulière de la soie dentaire. De plusieurs sortes, selon la nature de votre dentition (écartement des dents par exemple), vos dentistes sur la Rive-Sud sauront vous aider à déterminer le produit qui vous convient le mieux.

Pour une bonne hygiène buccale, deux étapes sont nécessaires : le brossage des dents ET le passage de la soie dentaire. Souvent négligée, la deuxième n’est pas facultative. Ne pas l’utiliser équivaut à laisser un tiers de la surface de vos dents non nettoyée! La soie dentaire permet d’atteindre des endroits où la brosse est incapable d’aller et ainsi d’éliminer une grande partie des impuretés qui se logent au quotidien dans tous les interstices situés entre nos dents.

Et, important, le passage de la soie dentaire permet d’éliminer au quotidien la plaque dentaire. Sinon, celle-ci se calcifie et forme un dépôt dur : le vilain tartre, dont les conséquences sont non seulement désagréables, mauvaise haleine par exemple, mais souvent dramatiques : le tartre provoque gingivites et déchaussement des dents pouvant aller jusqu’à la perte définitive de celles-ci. Et si votre visite annuelle au cabinet dentaire permet d’en supprimer une bonne partie, l’empêcher de se former reste encore la meilleure solution.

Non, la soie dentaire ne fait pas saigner les gencives!

Vous utilisez la soie dentaire depuis peu de temps et vous vous apercevez d’un saignement des gencives pour une raison non apparente : vous en déduisez que cette nouvelle habitude a créé le problème. Détrompez-vous : la soie dentaire n’est pas coupable, enfin pas vraiment. S’il est vrai que pendant les premiers jours l’utilisation de la soie dentaire est susceptible de provoquer de légers saignements, ces derniers stopperont très rapidement, le temps pour vos gencives de s’habituer à ce nettoyage en profondeur.

Patiente passant la soie dentaire ses dents dans une clinique dentaire

Dans le cas contraire, une visite chez votre dentiste s’impose très rapidement : une gingivite est peut-être en cause. En effet, le premier signe de cette maladie des gencives est le saignement lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire dans les interstices dentaires. Pour être clair : ce n’est pas la soie dentaire qui est la cause du saignement, mais elle peut le provoquer et ainsi mettre l’accent sur une gingivite sous-jacente.

Différents types de soie dentaire sont à votre disposition. Conçues avec des matériaux variés, elles sont également de plusieurs grosseurs. Même leurs formes sont nombreuses : la soie dentaire peut être ronde, aplatie, torsadée, en ruban… Votre dentiste sur la Rive-Sud à Boucherville saura vous guider dans le choix de celle qui vous conviendra le mieux et vous aidera à la choisir en fonction de votre dentition : vos espaces interdentaires jouent en effet un grand rôle dans le type de soie dentaire choisi.

Le mode d’emploi de la soie dentaire est, on ne peut plus simple : 

  • Couper un fil d’une trentaine de centimètres;
  • Enrouler ce fil autour des majeurs avec une longueur de cinq centimètres entre les mains;
  • Glisser la soie entre les dents en formant un demi-cercle sous la gencive, juste à la base de la dent;
  • Nettoyer les deux côtés de la dent jusqu’au retrait de toutes les impuretés présentes entre les dents. Et voilà!

Désormais, qu’elle soit nature ou à la menthe, (oui, la soie dentaire peut être aromatisée!) n’hésitez plus à utiliser cette alliée de choix pour maintenir au top votre hygiène dentaire. Vos professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville se tiennent à votre entière disposition pour vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour bien utiliser cet outil aussi indispensable et vital que votre brosse à dents.

Happy young couple flossing teeth in the bathroom
Scroll to Top