Dentiste et sa patiente

Mieux vous connaitre pour mieux vous servir !

Avant un premier rendez-vous ou une intervention, votre dentiste vous demande toujours de remplir et de signer un questionnaire médical. Même si certaines informations peuvent vous sembler sans lien avec la dentisterie, la santé générale et la santé buccodentaire sont parfois bien plus proches qu’il n’y parait. Ce document confidentiel permet d’adapter notre approche à chacun de nos patients.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste sur la Rive-Sud, vous explique l’importance de fournir les informations les plus précises possibles. Si ce document est obligatoire, ce n’est pas pour rien !

Chaque question a ses raisons

Bien sûr, le questionnaire médical contient entre autres des renseignements concernant votre historique en santé dentaire, dont des extractions ou des opérations et les problèmes qui se seraient ensuivis, le cas échéant. Ces informations nous permettront de personnaliser nos soins pour que toute intervention dentaire se déroule de façon optimale.

Cependant, certaines sections du questionnaire touchent plutôt à votre santé générale. Vous vous demandez peut-être pourquoi l’on vous pose des questions qui, en apparence, n’ont pas de lien avec les soins dentaires.

En fait, votre santé générale est intimement reliée à votre santé buccodentaire, sur laquelle certaines maladies et affections peuvent avoir une incidence. À titre d’exemple, chez une personne diabétique, la guérison suivant une opération peut se complexifier; en cas de taux de glycémie non contrôlé, les infections sont plus fréquentes.

Il en va de même chez les patients qui ont des problèmes de tension artérielle ou de maladie cardiaque, qui doivent être pris en considération avant une anesthésie. L’utilisation d’un anesthésiant adapté pourra éviter les complications; dans d’autres cas, nous pourrions recommander une prise en charge en milieu hospitalier.

Il est donc important de nous laisser savoir la présence de toute maladie, même si vous vous sentez aujourd’hui en pleine forme !

Puisque votre dentiste utilisera plusieurs matériaux et produits, il est aussi essentiel de connaitre vos allergies. Cela nous permettra d’utiliser des substances alternatives qui ne susciteront aucune réaction, par exemple des gants en nitrile pour les patients allergiques au latex.

Les habitudes doivent aussi être communiquées. Sachez que votre dentiste à Boucherville ne vous jugera jamais pour celles-ci : il ne sert à rien de cacher la réalité ou de l’amoindrir. En effet, la consommation de cigarettes, de drogues ou d’alcool peut interférer avec la guérison et prédisposer à certaines maladies buccodentaires.

Certains médicaments sont aussi reconnus pour affecter les gencives, la dentition et l’ensemble de la cavité buccale. Nos professionnels en santé dentaire pourront vous aider à mieux prévenir ces problèmes. Ils prendront également les précautions nécessaires lorsque viendra le moment de vous administrer des traitements, notamment pour éviter les contre-indications ou les interactions entre les médicaments.

Sachez que même certains médicaments et suppléments alimentaires en vente libre peuvent avoir un impact sur les soins dentaires. Même si vous pensez qu’il est inutile de mentionner la prise de ceux-ci, il vaut toujours mieux donner trop d’informations que pas assez !

Une grossesse devrait toujours être déclarée à votre centre dentaire pour prendre les précautions nécessaires, de même que tout changement physiologique et hormonal comme l’arrivée de la ménopause ou la puberté.

Enfin, le questionnaire médical comprend des informations sur des symptômes, notamment d’ordre psychologique, qui ne sont pas forcément liés à une maladie, par exemple :

  • Des douleurs ou migraines
  • Des difficultés respiratoires
  • Du stress
  • Une toux persistante
  • Des tremblements
  • De la nausée
  • Un gain ou une perte de poids

La connaissance de ces informations nous permet entre autres de personnaliser notre approche pour une expérience de soins qui vous sera agréable.

Votre dentiste à Boucherville souhaite avant tout vous offrir des soins sur mesure, qui que vous soyez. Un formulaire bien rempli pour des patients épanouis !

questionnaire dentiste

Une équipe de soins attentionnée

À votre clinique dentaire à Boucherville, rencontrez des professionnels de la santé passionnés qui sauront répondre à toutes vos questions et vous aider à prévenir les problèmes buccodentaires. Plus que des soins, nous vous offrons une approche personnalisée; venez nous rencontrer !

Scroll to Top