femme souriante passe la soie dentaire fond rose

Soie dentaire : tout ce que vous devez savoir

Et si finalement le meilleur allié de nos dents était la soie dentaire ? Bien qu’une visite régulière chez votre dentiste soit recommandée, les actes de soin à domicile doivent être réalisés rigoureusement.

Une bonne santé buccodentaire passe avant tout par un bon nettoyage deux à trois fois par jour. Ce brossage régulier consiste à éliminer la plaque dentaire s’accumulant après chaque repas sur notre dentition. Mais cela ne suffit pas !

La soie dentaire, véritable complément à notre brosse à dents, s’avère être un moyen efficace de préserver notre santé. Elle peut notamment prévenir certains problèmes buccodentaires, voire même de santé globale. Son utilisation n’est donc pas à minimiser. Le Centre dentaire et d’implantation Boucherville vous donnera des conseils précieux sur son usage.


Pourquoi l’utilisation quotidienne de la soie dentaire est recommandée ? Comment devrions-nous en faire usage ? Quels sont les avantages qui se dégagent de cette pratique sur notre santé ? Intéressons-nous dès maintenant à ces différentes questions dans cet article.

La soie dentaire : l’élément indispensable pour notre santé buccodentaire

Qu’est-ce que la soie dentaire ?

Généralement, la soie dentaire revêt la forme d’un fil synthétique très fin. Le principe consiste à glisser ce mince cordon entre les dents afin d’éliminer les bactéries et les particules alimentaires qu’il n’est pas possible d’atteindre par le biais d’une brosse à dents.

Lorsque la plaque dentaire n’est pas enlevée tous les jours, elle forme un dépôt épais, appelé « tartre ». L’accumulation de cette calcification de la plaque dentaire peut notamment entraîner des complications au niveau de vos gencives. Un rendez-vous chez votre dentiste sur la Rive-Sud sera alors nécessaire afin d’extraire cette couche d’impureté.

Il est conseillé de faire usage de la soie dentaire quotidiennement. Généralement, ce geste, précédant le brossage des dents, ne devrait pas durer au-delà de trois minutes.

En cas de port d’un appareil orthodontique, l’utilisation de la soie dentaire n’est pas proscrite. De même, s’il est question de dents espacées, sachez que la brossette interdentaire peut venir substituer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.

Comment utiliser la soie dentaire ?

Pour bénéficier pleinement de tous les avantages et d’éviter tous risques liés à l’utilisation de la soie dentaire, quelques étapes sont à respecter.

Voici la technique à suivre :

  1. Saisissez-vous d’un fil de soie dentaire d’une longueur de 40 cm environ.
  2. Enroulez le fil autour de vos majeurs et laissez 5 cm de fil entre vos mains. Avec vos pouces et vos index, tendez bien le fil.
  3. Glissez la soie dentaire entre deux dents adjacentes. Enroulez le fil autour d’une de vos dents en formant un demi-cercle sous la gencive.
  4. Nettoyez soigneusement les deux côtés de chacune des dents en grattant doucement la surface de haut en bas. Faites cela deux à trois fois à partir de la base de la dent.
  5. Effectuez ce geste jusqu’à l’élimination des particules alimentaires coincées entre vos dents. Terminez l’opération en vous brossant les dents afin de bien tout extraire.
femme passe la soie dentaire entre ses dents devant un miroir

Les bienfaits de la soie dentaire

Un mythe autour du fil dentaire laisse penser que sa seule utilité consiste à déloger les débris alimentaires entre nos dents. C’est faux ! La soie dentaire possède d’autres avantages probants.

Effectivement, la soie dentaire donne la possibilité de lutter contre l’accumulation de tartre. Sa fine taille nous permet de la déplacer dans les espaces interdentaires, endroits où la brosse à dents ne peut pas aller.

Il faut savoir que le tartre fait figure de cause principale dans la formation des caries. Ainsi, la soie intervient dans un rôle de prévention pour combattre ce dépôt ennemi de notre santé buccodentaire.

De même, l’apparition de maux au niveau des gencives est à craindre si votre hygiène buccale n’est pas soignée. Lorsque la plaque dentaire s’accumule à la base des dents, les bactéries s’y propagent et provoquent une inflammation gingivale.

Au-delà des risques buccodentaires, soulignons que la migration de ces bactéries à travers le sang peut causer occasionnellement des complications plus sérieuses. La formation de maladies cardiovasculaires représente un danger notable.  

Prenez rendez-vous dans notre centre de soins dentaires

L’équipe de soins dentaires polyvalente au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est en mesure de vous conseiller quant au meilleur type de soie dentaire à utiliser.

Dans le cadre d’une visite, venez rencontrer nos professionnels chevronnés afin de garder votre bouche en bonne santé. Faites confiance à vos dentistes sur la Rive-Sud!

Scroll to Top