une dent et un bijou perçage en noir et blanc

Bijou dentaire : un bon choix pour la santé ?

Quoi que vous fassiez, arrêtez tout ! C’est le retour d’un phénomène ayant fait fureur dans les années 2000 : le bijou dentaire !

Depuis quelques mois, cette tendance, basée sur la pose d’un accessoire bling-bling au niveau des dents, refait son apparition. Alors que le vintage, terme pouvant se définir comme le fait de remettre au goût du jour un élément provenant d’une époque ancienne, est devenu un style courant dans notre société, cette touche d’esthétisme dentaire charme à nouveau et attire à la fois les jeunes et les moins jeunes.

Cependant, au niveau de notre santé buccodentaire, est-ce que la pose de ce bijou sur nos dents comporte des risques ? Par quel moyen cet objet brillant tient-il dans notre bouche ? Y a-t-il une limite de temps pour porter ce bijou ou pouvons-nous le porter toute notre vie ? L’équipe de dentistes sur la Rive-Sud du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous en glisse un mot !

Des bijoux, même sur nos dents !

Le vintage à l’honneur

Les signes défilaient sous nos yeux, mais nous n’avons rien vu venir. Après le retour fulgurant des sacs banane, des salopettes en jean, ou encore des chaussures Converse montantes, tout était destiné à revoir le bijou dentaire ! De nombreuses célébrités se sont emparées de cet effet de mode et n’ont pas attendu avant de s’afficher fièrement sur les réseaux sociaux avec leur dernière tendance.

Une pose simple et rapide

Pour en arriver là, le système de pose est semblable à celui de bagues d’orthodontie. Le dentiste applique un gel spécial à la surface de la dent dans l’optique d’effectuer un microtrou. Ce dernier est à peine visible à l’œil nu. Par la suite, un bonding dentaire, technique employée dans le traitement des dents cassées, abîmées, ou simplement tachetées par exemple, est réalisé afin d’introduire la colle dans la petite brèche produite. Enfin, l’application d’une résine vient boucler cette opération avant que le bijou soit déposé et commence à illuminer votre sourire.

Nous pourrions nous poser la question afin de savoir si cet artefact peut tenir sur notre dent à long terme. La réponse est oui. Il n’existe pas vraiment de limite de temps. Le bijou reste en place tant que le système de collage se montre solide.

Les risques potentiels des bijoux dentaires

Le retour de cette mode n’est pas véritablement validé par tous les professionnels de la dentition. Si ce phénomène peut paraître tendance, le bijou dentaire présente tout de même des risques sur nos dents.

Comme nous l’avons expliqué auparavant, le système de collage est similaire à celui d’un traitement orthodontique et, par conséquent, adapté à l’émail des dents. Néanmoins, afin d’arriver à ce résultat, la déminéralisation d’une partie de l’émail est indispensable dans l’optique de s’assurer que l’adhésif sur lequel repose le bijou tient bien. Cet aspect favorise la rétention de la plaque dentaire entourant le bijou. Cette zone devient alors plus vulnérable à la circulation de bactéries et à l’apparition de caries.

De plus, avec l’apposition d’un bijou sur une dent, la nourriture et autres résidus se fixent plus facilement. Une nouvelle fois, l’émail est touché. De même, un contact inattendu au niveau de la dentition pourrait venir détériorer ou fendre la dent.

Sachez que pour enlever cet objet esthétique de la dent, le dentiste devra passer entre le bijou et la dent avec une spatule ou une fraise. Les résidus de colle devront être retirés par l’intermédiaire d’un polissage dans le but de lisser et de nettoyer la surface dentaire. Effectivement, après une longue période, il se pourrait que certaines tâches aient fait leur apparition sur la surface exposée de la dent en lien avec l’exposition naturelle à l’environnement. Dans certains cas, des dégâts peuvent subvenir au cours du retrait du bijou.

Bref, au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous vous accompagnons dans vos demandes. Nous serions ravis de pouvoir discuter et vous conseiller en cas de doutes. Notre équipe de santé hautement qualifiée mettra en place la stratégie la mieux adaptée pour vous.

Vous possédez déjà un bijou dentaire ? Venez faire le point sur votre santé buccodentaire en prenant rendez-vous maintenant. Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, bon sur toute la ligne !

Scroll to Top