Homme avec cigarette électronique

Vapoter : est-ce bon pour la santé buccodentaire ?

Si la vapoteuse est généralement considérée comme une bonne alternative à la cigarette, tous les professionnels de la santé s’accordent pour dire qu’il existe certains risques. Tout le monde sait bien que la cigarette nuit à la santé buccodentaire. Cependant, des recherches récentes ont révélé que sa version électronique ne ferait pas beaucoup mieux pour votre bouche.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous fait part de ces études et des risques liés à l’utilisation d’une vapoteuse. Votre dentiste sur la Rive-Sud vous met en garde contre les habitudes qui nuisent à votre santé buccodentaire.

Des effets indésirables

Bien sûr, la cigarette électronique a l’avantage de ne pas contenir de tabac, qui cause une multitude de problèmes buccodentaires. Cependant, l’absence de tabac ne signifie pas toujours absence de nicotine, nocive pour votre santé. Recherchez donc autant que possible des e-liquides qui n’en contiennent aucune.

En outre, la nicotine n’est pas la seule fautive : la présence de certains autres produits chimiques dans la cigarette électronique s’avère néfaste pour vos dents.

C’est entre autres le cas du propylèneglycol, qui augmentent les risques de sécheresse. En effet, de nombreux dentistes ont remarqué que les patients qui vapotaient rapportaient des symptômes tels que la sécheresse et des irritations buccales.

Or, la sécheresse buccale n’est pas que désagréable : elle peut engendrer plusieurs conséquences, notamment des plaies et infections. La salive contribuant activement à lutter contre les bactéries, une bouche sèche est inversement plus vulnérable. Des maladies gingivales et des caries peuvent se développer bien plus rapidement.

D’ailleurs, vous avez certainement déjà appris, dès votre tendre enfance, que les sucreries étaient en partie responsables de la carie. C’est entre autres pourquoi l’on recommande souvent une consommation modérée d’aliments et de boissons sucrés.

Or, saviez-vous que les e-liquides contenaient du sucre ? Ce n’est pas parce que cette substance arrive à votre bouche sous forme de vapeur que ce sucre n’affecte pas vos dents, bien au contraire. Le sucre sous toutes ses formes se colle aux dents; les bactéries le transforment alors en un acide destructeur qui s’attaque à votre émail.

C’est ainsi que la cigarette électronique augmente considérablement les risques de caries, sans oublier que la sécheresse buccale accélère elle aussi cet effet.

L’ensemble de la cavité buccale est recouvert et protégé par un grand nombre de cellules protectrices. Or, il a récemment été observé que la vapoteuse causait un vieillissement et une mort prématurée de ces cellules. En vapotant 15 minutes par jour pendant trois jours, la proportion des cellules mortes passait de 2% (personne non fumeuse), à 18 %, à 40 %, puis à 53 % !

Sans surprise, une protection insuffisante augmente le risque d’infections, d’inflammation, de champignons et même de cancer de la bouche. Tout comme le tabac, les e-liquides sont donc cancérigènes.

Ainsi, vos dents tout comme vos gencives sont plus à risque de développer diverses affections et maladies. La vapoteuse a été élaborée et présentée comme une alternative idéale à la cigarette, mais plus les études avancent, plus cette idée s’avère illusoire.

Certes, l’absence de tabac et de goudron signifie un moins grand risque de jaunissement et de taches, mais il s’agit à peu près du seul avantage. Pour favoriser une meilleure santé buccodentaire, il vaut mieux s’abstenir complètement de fumer – et ne jamais commencer, même si la vapoteuse est fort attrayante.

Personne qui prend une bouffée d'une vapoteuse électronique

Des conseils personnalisés pour une bouche en santé

Quelles que soient vos habitudes, n’hésitez pas à en discuter avec nos professionnels de la santé dentaire. Votre dentiste à Boucherville saura vous donner des conseils éclairés et vous donner toutes les informations pour préserver au mieux votre santé buccodentaire. La formation et la prévention font partie intégrante du quotidien de notre équipe, qui souhaite avant tout vous aider !

Prenez rendez-vous pour un examen et un nettoyage de routine ou si vous ressentez tout symptôme anormal. L’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous attend !

Scroll to Top