examen dentaire

À quelle fréquence dois-je visiter mon dentiste ?

On dit souvent que vous devriez visiter régulièrement votre dentiste. Mais que signifie « régulièrement » ? Et d’ailleurs, pourquoi ne devriez-vous pas seulement consulter votre dentiste en cas de symptômes ?

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville répond à vos questions et vous explique pourquoi il vaut mieux suivre les recommandations des professionnels de la santé dentaire.

Une fréquence qui varie !

Si les recommandations stipulent qu’il faut visiter le dentiste « régulièrement », c’est que la fréquence recommandée n’est pas la même d’un patient à l’autre. De façon générale, on suggère fortement au patient lambda d’effectuer un examen et nettoyage aux 6 mois.

Cependant, il peut être nécessaire de visiter votre centre dentaire plus souvent que cela. C’est le cas entre autres des personnes qui sont prédisposées à développer des maladies dentaires et parodontales. Différents facteurs peuvent influer sur cette prédisposition, parfois génétique, parfois liées à des problèmes de santé ou à la prise de médicaments.

Les fumeurs, les diabétiques et les personnes atteintes d’arthrite sont des exemples de personnes à qui l’on recommande des visites plus fréquentes qu’aux 6 mois. Il en va de même pour ceux qui sont atteints de bruxisme, une affection qui peut endommager vos dents. Votre dentiste pourra émettre des recommandations personnalisées en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, ce sont des recommandations qui sont amenées à changer au fil des années : votre santé est changeante, et celle de votre bouche aussi ! Dans tous les cas, faites confiance à votre dentiste s’il vous mentionne de venir plus régulièrement : c’est pour votre bien.

Dans certains cas, il se peut que votre dentiste vous suggère des visites plus espacées encore que 6 mois. Une personne ne souffrant d’aucune pathologie et observant des habitudes d’hygiène buccodentaire irréprochables pourrait avoir besoin d’examens moins fréquents.

Se brosser les dents avec la bonne technique deux fois par jour, passer la soie dentaire tous les jours et avoir une alimentation saine sont des gestes qui favorisent une bonne santé buccodentaire. Aussi bonnes soient vos habitudes, l’espacement entre deux rendez-vous ne devrait jamais excéder un an.

Par ailleurs, certaines personnes bénéficient d’une assurance dentaire qui ne couvre qu’un rendez-vous par année ou par 9 mois. Si tel est votre cas, ne vous fiez pas à ce que l’assurance vous offre, mais bien à ce que vous dit votre dentiste !

À ce sujet, vous vous demandez peut-être pourquoi consulter votre dentiste alors que vous ne remarquez rien d’anormal. En effet, c’était auparavant l’ordre normal des choses; or, aujourd’hui, les professionnels de la santé misent davantage sur la prévention, et c’est une excellente nouvelle pour vos dents !

En effet, les nettoyages et détartrages permettent de déloger la plaque et le tartre avant qu’ils ne causent des caries ou des maladies gingivales. De plus, l’examen permet de détecter des affections à un stade précoce. Cela a plusieurs avantages, par exemple :

  • Les dommages sont moins importants, préservant vos dents plus longtemps.
  • La maladie est traitée avant que la douleur n’apparaisse.
  • Les interventions sont à la fois plus rapides et moins onéreuses.

N’attendez donc pas d’avoir une rage de dent ou de subir leur chute : visitez régulièrement chez votre dentiste pour limiter les risques de maladies et pour les traiter rapidement, s’il y en a.

Votre dentiste à Boucherville prend en compte votre état général de santé et vous fait des recommandations éclairées en fonction des besoins de votre bouche. Aller chez le dentiste souvent, c’est payant !

salle d'Examen dentiste

Une gamme complète de services à Boucherville

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville offre tous les services dentaires que vous cherchez. Qu’il s’agisse de dentisterie générale, esthétique ou d’implantologie, des professionnels chevronnés de différents horizons réalisent tous vos traitements sous un même toit. De plus, l’utilisation de technologies avancées leur permet de diagnostiquer les maladies rapidement, et de les traiter tout aussi efficacement ! Contactez-les pour en savoir plus.

Scroll to Top