Femme qui sourie chez le dentiste

La dentisterie esthétique : les traitements possibles pour un beau sourire

Avoir une dentition qui nous déplait peut réellement nuire à la confiance en soi d’un individu. Plus encore, certains problèmes esthétiques constituent également des problèmes fonctionnels auxquels il faut remédier.

Quels que soient les traits qui vous déplaisent dans votre dentition, découvrez les possibilités de traitements qui s’offrent à vous pour retrouver le sourire.

Le blanchiment dentaire

Lorsqu’on pense à la dentisterie esthétique, c’est indéniablement le premier traitement qui vient à l’esprit. Plusieurs facteurs peuvent rendre les dents plus foncées ou former des taches qui vous déplaisent.

Le blanchiment des dents permet de retrouver un sourire éclatant : des traitements réalisés en cabinet ou à domicile peuvent vous être proposés, en fonction de votre budget. Pour un traitement sécuritaire, faites confiance à votre dentiste.

Les facettes

Solution plus durable que le blanchiment de dents, les facettes sont un traitement polyvalent. Elles peuvent non seulement corriger la coloration de vos dents, mais aussi des défauts tels que des fissures, des dents ébréchées. Elles peuvent même recouvrir un espace comme un diastème.

Il s’agit de fines coquilles qui viennent se coller à la surface des dents visibles, notamment les canines et les incisives. Elles peuvent être faites de composite, une option plus abordable, mais un peu moins durable, ou encore de porcelaine ou de céramique, une solution permanente.

La liaison dentaire

Autre option abordable pour corriger une dent ébréchée, cassée ou fissurée, la liaison consiste à appliquer un matériau de liaison comme la céramique ou le composite sur les surfaces concernées. L’utilisation d’une lumière haute densité fait ensuite durcir la substance sur vos dents, puis le tout est sculpté et profilé pour s’harmoniser avec vos dents.

La couronne dentaire

Les traitements esthétiques comme la liaison et la facette ont des limites, et c’est dans ces cas que les couronnes dentaires s’imposent. Celles-ci sont généralement utilisées pour couvrir des dommages comme une dent cassée ou encore pour recouvrir une carie qui ne peut être obturée normalement. Elles serviront aussi à couvrir une dent dévitalisée lors d’un traitement de canal, par exemple.

La couronne agit en fait comme une dent artificielle, puisqu’elle vient remplacer la dent complètement ou partiellement. Les avancées récentes comme la technologie Trios, I-Tero et Fastmill nous permettent maintenant de concevoir des couronnes en un seul rendez-vous.

Les implants

La couronne sera parfois posée directement sur une dent, mais lorsque celle-ci est manquante ou doit être retirée, la solution esthétique idéale demeure l’implant. En fait, il ne s’agit pas seulement d’esthétisme, mais aussi de dentisterie fonctionnelle : les implants vous permettent de préserver la fonction masticatoire, votre santé générale et plus encore.

Alors que la couronne imite la dent, l’implant remplace plutôt la racine, composée d’un matériau biocompatible. Il permet de retrouver un sourire d’apparence saine, sans les inconvénients engendrés par la prothèse amovible.

L’orthodontie

Souvent recommandée pour des raisons fonctionnelles, l’orthodontie peut aussi être envisagée pour des motifs purement esthétiques. Si les traitements complexes nécessitent l’expertise d’un orthodontiste, certains traitements mineurs peuvent être réalisés par votre dentiste.

C’est le cas du traitement Invisalign, des coquilles transparentes progressives qui rétablissent l’alignement de vos dents. Prenez rendez-vous chez votre dentiste sur la Rive-Sud pour savoir si vous pourriez suivre ce traitement.

Prothèse dentaire en 3D

La greffe et le remodelage des gencives

La récession gingivale est un problème à prendre au sérieux, puisqu’elle peut mener à de la sensibilité et à une perte de stabilité des dents. Encore une fois, il s’agit d’un problème à la fois esthétique et fonctionnel : la greffe de gencives vous permet d’y remédier.

À l’inverse, certains patients ont des gencives inégales ou abondantes, couvrant une grande partie de leurs dents; c’est ce que l’on nomme un « sourire gingival ». Le remodelage des gencives peut alors faire toute la différence dans l’apparence de votre sourire. Lors de cette procédure, une partie du tissu gingival est retirée à l’aide d’un scalpel ou d’un laser, le tout sous anesthésie.

Des traitements esthétiques de pointe

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous mettons à profit notre expertise, mais aussi les dernières avancées technologiques. Nous savons que l’apparence de vos dents vous tient à cœur, et notre équipe dévouée vous offre des résultats rapides et harmonieux. Prenez rendez-vous et confiez-nous vos soucis esthétiques !

Scroll to Top