À quoi ressemble la guérison après la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est une procédure médicale sérieuse : il s’agit d’une intervention chirurgicale à l’intérieur de votre bouche, une des parties du corps humain le plus souvent en utilisation active.

Cependant, vos dentistes Rive-Sud du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sont là pour vous expliquer ce qui vous attendra après cette procédure et les étapes d’un bon rétablissement.


Combien de temps pour la guérison ?

Il est impossible de donner un temps de guérison précis, puisque chaque cas et chaque patient est différent. Cependant, il y a quelques échéanciers plus généraux auxquels on peut se fier dans la plupart des cas.

En suivant les recommandations de votre dentiste, vous pourrez assurer que votre période de rétablissement est la plus courte possible.

Après la pose de l’implant initial, il y a d’habitude une période de 5 à 7 jours pendant laquelle le patient souffrira des symptômes reliés à opération, ceux-ci sont :

  • Des saignements
  • Du gonflement de la zone affectée et les zones adjacentes
  • De la douleur

Ces symptômes sont parfaitement normaux et il n’y a aucune raison de s’inquiéter par rapport à ceux-ci : ils sont simplement des signes que votre corps fait les démarches nécessaires pour guérir.

L’autre période à envisager lors de la pose d’un implant est celle qui se trouve entre l’intervention initiale et le moment où la dent artificielle sera fixée. En effet, on doit attendre que la gencive soit complètement guérie avant de poser la dent sur l’implant.

En général, on doit attendre une période de 3 à 6 mois entre ses deux opérations pour assurer le déroulement idéal de la procédure.

À quoi ressemble l’alimentation après la procédure ?

Une fois que la procédure sera complétée et que vous aurez votre nouvel implant dentaire, il n’y aura plus de restrictions aux aliments que vous pourrez consommer et apprécier.

Cependant, pendant la période de convalescence, le patient doit se limiter à quelques aliments plus faciles à consommer pour permettre à la gencive de se rétablir et à l’implant de bien se fixer à l’os.

Il y a tout de même de la variété dans l’alimentation recommandée durant le rétablissement. Par exemple, vous pourrez consommer :

  • De la purée de pommes de terre
  • Du flan
  • Du yaourt
  • Des soupes, etc.

Vous n’aurez donc aucun problème à offrir à votre corps la nutrition dont il a besoin, tout en permettant à votre bouche de bien guérir.

De plus, d’autres aliments viendront rapidement s’ajouter au cours de votre rétablissement, cette liste ne représente que les aliments recommandés durant les premiers jours après la procédure.

Qu’est-ce que la procédure va changer dans mon quotidien ?

Une fois la procédure complétée et votre implant posé, vous devriez tout d’abord ressentir la présence de la nouvelle dent dans votre bouche.

Celle-ci devrait aider à la mastication, mais aussi possiblement prévenir des problèmes futurs de malocclusion.

Puisque l’implant dentaire est une solution permanente si elle est bien entretenue, vous ne devriez pas remarquer de changement dans votre routine, puisque l’entretien de celle-ci s’accomplit en même temps que vos soins d’hygiène buccodentaire quotidiens.

Si vous vous brossez les dents et passez la soie dentaire au moins deux fois par jour, vous devriez garder votre implant (et vos dents naturelles) en bonne santé.

La période de rétablissement peut sembler longue, mais il est important de savoir que l’implant dentaire est une solution permanente que vous ne remarquerez plus une fois que cette convalescence sera terminée.

Comment puis-je assurer un bon rétablissement ?

Il y a plusieurs choses à éviter pour favoriser une guérison rapide et efficace. Après la pose de l’implant, on devrait éviter :

  • La consommation excessive d’alcool
  • Le tabagisme
  • Une mauvaise alimentation, etc.

De plus, il est bien important de prendre soin de vos dents avec un brossage régulier.

Il faut aussi éviter les activités physiques intenses dans les quelques jours après l’opération, simplement pour éviter de déloger le caillot sanguin et causer des saignements.

Enfin, le repos est important pour le corps humain lorsqu’il se remet d’une blessure ou d’un traumatisme et vous devriez accorder le temps nécessaire à votre corps pour se rétablir de cette procédure.

Tant que vous prenez votre rétablissement au sérieux, vous ne devriez pas craindre la procédure d’implantation dentaire et la période de convalescence qui y est associée.


Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous serons là pour vous guider à travers ce processus, mais aussi pour vous offrir les soins et conseils nécessaires pour tout autre problème de santé buccodentaire. Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant !

Scroll to Top
Scroll to Top