Alimentation et dents saines

Alimentation et dents saines : une combinaison gagnante

Enfant, on vous a surement répété que les aliments sucrés favorisaient la carie. Adulte, il est possible que votre dentiste continue à vous nommer les aliments et habitudes à éliminer ou à modérer. Cependant, saviez-vous qu’il n’y a pas que des aliments mauvais pour les dents ? En effet, une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à garder des dents en santé.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste Rive-Sud, vous donne un aperçu des catégories d’aliments à privilégier pour votre santé buccodentaire.

L’équilibre est la clé !

D’abord, il est important de comprendre pourquoi les dentistes vous mettent en garde contre les aliments sucrés. Les aliments que l’on consomme forment une particule alimentaire sur nos dents, nommée la plaque ; les sucres s’y accumulent et se mêlent aux bactéries. Ensemble, ils forment des acides, qui détruisent les dents et favorisent la carie.

Ainsi, il faut modérer la consommation des aliments sucrés, surtout entre les repas. Pour des raisons semblables, les aliments trop acides sont aussi à consommer avec parcimonie : ils tendent à déminéraliser les dents et à les fragiliser.

Outre les aliments défavorables, il existe plein d’ingrédients bénéfiques pour les dents. Les aliments contenant du calcium ou du fluor ont l’effet inverse du sucre et de l’acide : les minéraux qu’ils contiennent peuvent même reminéraliser l’émail !

Ce n’est donc pas un mythe : les produits laitiers sont bons pour vos dents. D’ailleurs, il est judicieux de manger du fromage en fin de repas : celui-ci forme une sorte de couche protectrice sur les dents. De même, il est moins connu que les légumes verts contiennent eux aussi du calcium ; plus encore, les vitamines qu’ils contiennent aident à garder vos gencives en santé.

Vous n’êtes pas sans savoir que le fluor est utile pour combattre la carie, mais saviez-vous qu’on n’en trouve pas uniquement dans le dentifrice ? Le poisson, les légumineuses ainsi que les noix en contiennent, en plus de nombreux autres excellents nutriments pour votre santé générale !

D’ailleurs, la mastication est l’un des facteurs qui aident vos dents à demeurer en santé. D’une part, le frottement permet d’éliminer des particules alimentaires de la surface des dents ; d’autre part, la création de salive qu’elle active permet de contrebalancer les acides. En effet, la salive contient des éléments au pH alcalin qui aident à combattre la carie.

Ne vous privez donc pas d’aliments durs et non sucrés comme les céleris, les carottes, les poivrons et plusieurs autres. En quelque sorte, on peut dire qu’ils contribuent à nettoyer les dents, sans toutefois remplacer le brossage.

Boire beaucoup d’eau est une autre recommandation non seulement bénéfique pour votre santé globale, mais aussi pour votre santé buccodentaire. Garder votre bouche hydratée peut vous éviter plusieurs problèmes. D’ailleurs, qui dit eau minérale dit minéraux pour vos dents !

Tous les groupes d’aliments comportent des nutriments qui peuvent être bénéfiques à votre santé buccodentaire. Comme pour la santé générale, la clé est dans l’équilibre de votre alimentation : une alimentation saine vous aide à garder une bouche saine.

Les sucres et les acides ne sont bien sûr pas interdits, mais veillez à les consommer avec modération.

Entre le calcium, le fluor, les vitamines et plusieurs autres nutriments, il y a plein de bons aliments à se mettre sous la dent ! Visitez votre dentiste à Boucherville pour encore plus de conseils pour développer de saines habitudes buccodentaires.

Le dentiste qui prend soin de vous !

Chez notre centre dentaire à Boucherville, rencontrez des professionnels de la santé attentionnés qui vous prodiguent soins et conseils personnalisés. Nous sommes équipés de matériel de pointe pour vous offrir des diagnostics et des traitements toujours plus précis.

Qu’il s’agisse de dentisterie générale, esthétique ou d’implantologie, nos spécialistes prennent soin de vous dans un cadre chaleureux et apaisant : prenez rendez-vous pour un traitement ou pour un nettoyage.

Scroll to Top