Le temps des fêtes est de retour : attention aux caries !

C’est déjà le mois de décembre et l’année 2021 tire à sa fin : le temps des fêtes est à nos portes ! Ce sera l’occasion de se rassembler en famille, entre amis, et surtout de partager de bons plats. Entre les brunchs, les soupers et les diverses collations, votre dentiste à Boucherville vous rappelle qu’il vaut mieux demeurer vigilant : les caries ne prennent jamais de vacances !

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous indique les précautions à prendre dans cette période où votre bouche est très sollicitée. Votre dentiste Rive-Sud mise sur la prévention et vous aide à développer de saines habitudes d’hygiène buccodentaire.

Des festivités sans cavité !

Durant le temps des fêtes, les aliments et boissons nocives pour les dents ont la cote : les collations et desserts sucrés, le chocolat, le vin, les épices et plusieurs autres peuvent entraîner certains dommages. Cela ne signifie pas qu’il faut les bannir : on peut consommer des bonbons, mais il faut prendre des précautions.

Les aliments et boissons sucrés sont particulièrement reconnus pour causer la carie dentaire. La couche de sucre qui se pose sur les dents se mêle aux bactéries et ils forment un acide qui, en s’attaquant à l’émail, cause la carie dentaire.

Sans devoir s’en priver, il vaut tout de même mieux les consommer aux heures de repas, après lesquelles on se brossera les dents. Privilégiez donc les collations sans sucre ou nettoyez vos dents après la collation. On évitera ainsi que la couche de sucre n’y reste trop longtemps et favorise le développement de caries.

Bien sûr, si vous n’êtes pas à votre domicile, se brosser les dents après la prise d’aliments n’est parfois pas possible : on recommande alors de rincer votre bouche ou encore de consommer des fruits et légumes crus !

En effet, les aliments crus ont un effet nettoyant sur les dents et ils permettent de déloger la pellicule alimentaire (plaque dentaire) qui s’y forme après avoir mangé. De même, la pellicule formée par le fromage consommé en fin de repas contribue aussi à éliminer les bactéries.

Outre le sucre, qu’en est-il des autres aliments considérés nuisibles aux dents ? Le vin, le café, les boissons gazeuses, les épices et les aliments à forte pigmentation comme la betterave laissent des taches sur les dents lorsque l’on en consomme régulièrement. Il vaut donc mieux les modérer pour préserver l’apparence saine de votre dentition.

Les habitudes alimentaires ont donc bel et bien une incidence sur votre santé buccodentaire et sur l’apparence de vos dents. De même, si vous fumez, vous n’êtes pas sans savoir les conséquences sur votre bouche ; cesser la consommation de tabac pourrait bien être votre prochaine résolution.

Si les fêtes sont un moment reposant et souvent moins discipliné, il est important de conserver de saines habitudes d’hygiène dentaire. Cela est particulièrement vrai si vous avez tendance à manger beaucoup de sucreries !

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et ne négligez pas le passage de la soie dentaire pour déloger les particules entre vos dents : si vous n’en avez pas encore fait une habitude, c’est le bon moment pour commencer !

D’ailleurs, avant cette période de festivités, pourquoi ne pas venir faire un tour chez votre dentiste Rive-Sud ? Arborez un sourire éclatant et en santé grâce à un nettoyage, une pose d’implants ou toute correction en dentisterie esthétique.

À l’approche du temps des fêtes, pensez à votre santé buccodentaire et évitez les caries en adoptant des habitudes saines !

Tous vos soins dentaires sous un même toit

La clinique dentaire de Mortagne à Boucherville réunit les soins en dentisterie générale, esthétique et en implantologie en un seul centre. En plus de poser des diagnostics précis et de traiter vos affections dentaires, nous misons sur les soins préventifs et la sensibilisation pour vous aider à garder des dents en santé. Rencontrez des professionnels attentionnés qui vous redonneront le sourire !

des-festivites-sans-cavites.jpg.
Scroll to Top