Le tartre et la plaque dentaire

Le tartre et la plaque dentaire : on vous informe

La plaque dentaire et le tartre sont certainement des mots familiers pour vous : en fait, leur formation sur vos dents est normale, pour ne pas dire inévitable. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y faire attention, bien au contraire : pour votre santé buccodentaire, il est primordial de retirer la plaque et le tartre pour éviter le développement d’autres affections dentaires.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous dit tout ce que vous devriez savoir sur la plaque et le tartre. Lors de votre rendez-vous, votre dentiste Rive-Sud retire ces particules grâce au détartrage et vous conseille pour de bonnes habitudes buccodentaires.

La plaque : normale, mais pas banale

D’abord, il faut savoir que la plaque dentaire se forme de manière continue sur la surface de l’émail. Lorsque l’on consomme des aliments, cette fine particule, que l’on nomme aussi biofilm, vient s’y coller. Il s’agit essentiellement d’une accumulation de bactéries mêlée à des résidus alimentaires et de la salive.

Cette pellicule collante peut se retirer à la maison : un brossage de dents efficaces ainsi que le passage de la soie dentaire suffisent à l’éliminer. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, la plaque se durcit et devient ce que l’on appelle le tartre. Ce dernier est trop coriace pour les brosses à dents : seuls les appareils du dentiste peuvent en venir à bout.

Les affections les plus courantes liées à l’accumulation de plaque et de tartre sont la carie et la gingivite.

D’une part, la plaque favorise la formation de caries, car les bactéries qu’elle contient se mêlent aux sucres que vous consommez et ceux-ci forment des acides qui détruisent l’émail. C’est ainsi qu’un trou se creuse : c’est la carie.

D’autre part, les maladies gingivales sont aussi causées par ces bactéries qui se collent à la gencive et peuvent même se glisser sous celle-ci. Il y a alors une inflammation ; bien que la gingivite ne soit pas grave en elle-même, elle peut mener aux maladies parodontales, qui sont bien plus importantes.

En effet, celles-ci peuvent engendrer un déchaussement dentaire et s’attaquer à l’os de soutien des dents. Non seulement douloureuses, ces affections peuvent mener, ultimement, à la perte des dents.

De même, le tartre peut jaunir les dents et vous donner mauvaise haleine, des conséquences non négligeables.

Il faut savoir que plusieurs facteurs influencent la formation de tartre. Une alimentation trop sucrée en est un exemple, de même que le tabagisme. Une hygiène buccodentaire insuffisante mène évidemment au développement de tartre.

Cependant, certaines personnes y sont aussi prédisposées, pour des raisons biologiques ou hormonales par exemple. La grossesse, la puberté et le diabète sont des facteurs de risque hors du contrôle de ces individus. La rigueur est de mise : n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste à Boucherville si vous vous reconnaissez.

Comme la plaque se forme continuellement, se brosser les dents après chaque repas est de mise pour lutter contre le tartre. Les bactéries ne se limitant pas à la face avant des dents, il est aussi essentiel de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Des visites régulières chez le dentiste vous permettront aussi d’éliminer le tartre et de lutter contre les problèmes de santé buccodentaire.

La plaque dentaire et le tartre doivent être pris au sérieux : ce ne sont pas des maladies, mais ils en entraînent ! Visitez le Centre dentaire à Boucherville pour votre prochain nettoyage et détartrage.

Tous vos soins, un seul centre

Tous vos soins, un seul centre !

Qu’il s’agisse de dentisterie générale, esthétique ou d’implantologie, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville regroupe des professionnels chevronnés de tous horizons. Rencontrez une équipe dédiée qui vous aide à garder votre bouche en santé pour de longues années.

Nous offrons des soins attentionnés à toute la famille, des nouveau-nés aux aînés : au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer !

Scroll to Top