personne tenant un cellulaire avec le logo de tiktok

Se limer les dents : la nouvelle tendance inquiétante sur TikTok

Sur les réseaux sociaux, force est de constater que nous pouvons y découvrir absolument tout !

Lancée en 2016, TikTok, cette application mobile de partage de vidéos, n’est pas comme les autres. Cette plateforme sociale, dont raffole la jeune génération, est devenue depuis quelque temps une lanceuse de mode éphémère. Nombreux sont les influenceurs mettant à profit leur notoriété sur TikTok afin d’exercer leur rôle d’influence sur leurs abonnés, dans un but purement marketing.   

Dernièrement, à la recherche d’un sourire parfait, ces adeptes du réseautage vantent la pratique du limage des dents pour ensuite se voir poser des « facettes ». Si cet exercice demeure interdit dans certains pays, les influenceurs n’hésitent pas à promouvoir pourtant cette opération non sans danger.

Quels sont les risques liés à cette pratique ? Est-ce un danger pour notre santé buccodentaire ? Vos dentistes sur la Rive-Sud du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous éclairent sur le sujet.

Une tendance… pas si tendance !

Une pratique déconseillée, parfois interdite

En dentisterie, la pratique de limage des dents est plus communément appelée meulage de dents ou stripping. En France, par exemple, les chirurgiens-dentistes n’ont pas le droit de limer des dents saines sur un patient. Effectivement, les professionnels de la santé exerçant cet acte pourraient se voir être attaqués pour mutilation. C’est seulement en cas de raisons médicales concrètes que cette opération est autorisée.

Malheureusement, la plupart du temps, seul l’effet de mode attise les jeunes tiktokeurs qui ne se doutent pas qu’une dent limée est irréversible. Cette action ne peut pas être rattrapée. Uniquement la pose d’un appareil dentaire ou d’implants peut réduire les dégâts causés par le limage des dents.

Bien que cette pratique reste déconseillée pour suivre une mode éphémère, le stripping dentaire et l’orthodontie vont de pair. En effet, dans une optique d’alignement dentaire, le limage d’une ou plusieurs dents peut être réalisé. Cette technique permet de gagner de l’espace avant de mettre en place un traitement orthodontique. Dans le cadre d’un chevauchement dentaire, certains patients peuvent avoir recours à cet acte.

Un danger pour la santé buccodentaire

Transformer des dents saines en dents de requin, dont le seul objectif n’est autre que l’envie de parvenir à un résultat basé sur un effet de mode, peut présenter des risques majeurs.

Effectivement, dans ce genre de pratique, la racine de la dent, ainsi que sa vitalité et la pulpe, seront impactées. Le risque d’inflammation de la gencive à répétition devient élevé, provoquant notamment une mauvaise haleine ou une infection de la racine.

En outre, au cours du fraisage, acte consistant à creuser la dent pour extirper les parties friables et endommagées dans le but de la soigner, l’émail dentaire s’abimera.

De façon générale, procéder à un limage des dents avant l’âge de la majorité n’est pas sans risque. Cet acte entraîne souvent une édentation, c’est-à-dire l’absence ou la perte d’une ou plusieurs dents, à l’âge adulte.

Des alternatives existantes

Diverses alternatives peuvent être envisagées et proposées aux patients afin de combler un mal-être vis-à-vis de leur dentition. Le résultat ne sera pas semblable, mais peut permettre de se sentir mieux.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous pouvons vous suggérer d’avoir recours au blanchiment dentaire. En effet, réajuster l’éclat de votre sourire vous permettra de reprendre progressivement confiance en vous. Vos dents deviendront plus blanches sans avoir été attaquées. Le principe découle de l’introduction d’une substance chimique pénétrant dans la dent, et chargeant les molécules tachetées grâce au procédé d’oxydation.

Également, nous pouvons envisager de vous orienter vers un traitement d’orthodontie en cas de chevauchement des dents. L’alignement dentaire peut aujourd’hui être corrigé au moyen de dispositifs orthodontiques efficaces et discrets. Nous pratiquons cette spécialisation au centre dentaire depuis de nombreuses années.

En résumé, limer des dents saines dans une optique de suivre une mode engendre des risques. Enlever de l’émail en excès devient un problème à plus ou moins long terme.

Cependant, cet acte, bien que possible, doit s’inscrire dans un cadre médical. Cet exercice doit être réalisé par des experts de la dentition qui respecteront une procédure visant à résoudre les problèmes observés. Gardez à l’esprit que des méthodes alternatives existent aussi afin d’apprendre à aimer à nouveau votre sourire.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous prenons très au sérieux la santé de nos patients. Nous vous proposons de prendre rendez-vous dès maintenant avec nos professionnels qui vous diront ce dont votre sourire a besoin !

Scroll to Top