une femme avec une cigarette entre les doigts

L’impact du tabac sur nos dents

Nous le savons tous, autant les fumeurs que les non-consommateurs. Le tabac, peu importe sa forme, est une substance nocive pour la santé pouvant provoquer des formes graves de maladies respiratoires et des cancers. Malgré les avertissements omniprésents dans notre société pour dissuader l’exercice de cette pratique, allant jusqu’à figurer sur le paquet de cigarettes, la tentation est trop grande. Parfois même un peu trop, au point de nous amener vers une dépendance dont il est difficile de se séparer et qui est souvent introduite sous la forme d’une tentative : « j’essaie d’arrêter de fumer ».

Si les répercussions sur notre équilibre naturel sont conséquentes, cette inhalation de fumée nuit également grandement à notre santé buccodentaire. Les exemples de symptômes ne manquent pas. Pourtant, il est possible de trouver une solution afin de limiter les dégâts et de guérir de certains maux, comme nous le proposons au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville.

Quelles sont les conséquences d’un usage abusif du tabac sur votre dentition, et plus globalement dans votre bouche ? À quoi risquez-vous de vous exposer à plus ou moins long terme ? Vos dentistes sur la Rive-Sud répondent tout de suite à vos interrogations !

Les dégâts du tabac dans notre bouche

Aujourd’hui, il n’est plus à prouver que la consommation du tabac provoque de nombreux troubles sur notre santé buccale. Plusieurs symptômes peuvent apparaître.

La mauvaise haleine

Conséquence directe du tabagisme, la mauvaise haleine persistante est un point commun peu valorisant partagé par les usagers de la cigarette. Effectivement, pas moins de 4 000 produits chimiques passent par la bouche à chaque bouffée de cigarette. Ces derniers s’accumulent sur la surface interne de la bouche et génèrent une sécheresse à l’intérieur de la mâchoire. Une odeur rarement plaisante se dégage alors.

La coloration des dents

Pour vous donner une idée, une cigarette moyenne non allumée est composée entre 0,65 et 1 gramme de tabac, dont un taux de nicotine évalué entre 7 et 15 milligrammes. Cette substance, associée au goudron, sont des éléments nocifs favorisant la coloration jaunâtre des dents. Lors d’un brossage quotidien, il est très compliqué de s’en défaire.

Effectivement, ces produits chimiques s’immiscent rapidement et facilement dans l’émail dentaire de manière permanente et provoquent de nombreuses taches jaunes sur la surface des dents. Cette coloration, majoritairement présente sur les incisives inférieures, arrive dès les premières cigarettes.

De ce fait, il convient de procéder à un brossage des dents de manière méticuleuse deux à trois fois par jour. Également, l’usage d’un fil dentaire est conseillé et un rince-bouche pourrait venir compléter ce nettoyage dans le but de préserver une bonne hygiène buccodentaire.

La cicatrisation ralentie

À la suite d’une intervention chirurgicale, en cas de consommation de tabac, il est plus difficile de parvenir à une cicatrisation saine, particulièrement au niveau de la bouche. Les non-fumeurs présentent moins de complications sur ce point-là.

En effet, les soins parodontaux, traitements favorisés à la suite d’une inflammation marquée par la destruction des tissus de soutien autour d’une ou plusieurs dents, ont un taux de succès moins élevé chez les consommateurs de tabac. Des complications peuvent apparaître dans l’espace entre la dent et la gencive.

Les pathologies buccales

Malheureusement, il existe des risques encore plus alarmants liés au tabagisme. Effectivement, plusieurs types de cancers peuvent s’emparer de votre bouche, de vos gencives, ou encore de votre langue. Le danger est d’autant plus grand lorsqu’ils sont détectés tardivement.

Cependant, dans cette situation, il n’est jamais trop tard de lutter afin de réduire les risques d’aggravation. Des solutions subsistent pour y parvenir.

Enfin, en plus d’être exposés à des dépenses davantage onéreuses concernant les soins dentaires, les fumeurs s’exposent à de multiples risques cités précédemment.

Pour éviter ces situations d’inconfort dans votre bouche, nous vous conseillons de venir solliciter l’un de nos professionnels chevronnés dans le cadre d’une consultation.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville afin de nous faire part de vos éventuelles questions.

Notre équipe d’experts de santé buccodentaire vous conseillera et vous orientera vers la démarche à suivre en prenant en compte l’ensemble de votre demande et de vos besoins. En effet, notre équipe composée de spécialistes dentaires hautement qualifiés vous aidera à guérir des méfaits liés à la consommation du tabac et à réduire ses effets néfastes. On vous attend !

Scroll to Top