Brossage des dents : quelle est la norme pour une expérience optimale ?

Brossage des dents : quelle est la norme pour une expérience optimale ?

Tout le monde sait que le brossage de dents est primordial pour conserver une bonne santé buccodentaire. Cependant, les normes ne sont pas connues de tous, d’autant plus qu’elles ont été amenées à changer après de récentes études. Combien de fois par jour doit-on réellement se brosser les dents ? Pendant combien de temps ?

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous donne la réponse : c’est 2 minutes, 2 fois par jour. Votre dentiste Rive-Sud vous explique pourquoi et vous rappelle l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire.

Petit guide du brossage de dents

La réponse qui précède vous a peut-être surpris ; en effet, pendant longtemps, les dentistes recommandaient plutôt 3 brossages d’une durée de 3 minutes. Cette norme demeure toujours idéale, mais il a été convenu qu’elle était trop contraignante et, après tout, non nécessaire. C’est la raison pour laquelle, il y a une dizaine d’années, la recommandation a changé.

En effet, des recherches ont démontré que la plaque dentaire, responsable de la carie et des maladies gingivales, prenait environ 12 heures à se former. C’est ce qui a mené les scientifiques à remettre en cause la nécessité du brossage de dents le midi ; le matin et le soir suffisent.

Outre la fréquence, la durée jugée suffisante pour éliminer la plaque est d’au moins 2 minutes. Malheureusement, cette durée tend à ne pas être respectée par un bon nombre de brosseurs pressés. Votre dentiste à Boucherville insiste : prenez le temps de bien brosser vos dents pour éliminer toute la plaque.

À l’inverse, il est déconseillé de se brosser les dents trop fréquemment : limitez cette pratique à 2 ou 3 fois par jour sans que cela ne devienne compulsif. Trop de brossages risque plutôt d’endommager vos gencives, voire d’user votre émail. Si vous mangez des aliments sucrés entre les repas, rincez-vous plutôt la bouche.

Pour les mêmes raisons, ne soyez pas trop vigoureux lors de vos brossages et utilisez la bonne technique. N’hésitez surtout pas à demander à notre équipe de vous montrer la bonne technique lors de votre rendez-vous de contrôle et ils se feront un plaisir de vous répondre. Il n’est jamais trop tard pour apprendre !

De même, des débris alimentaires peuvent se loger entre les dents et être inaccessibles à la brosse à dents. La soie dentaire est une grande négligée par les patients, et pourtant, ceux-ci gagneraient à l’adopter ! Son utilisation devrait se faire une fois par jour, en passant entre toutes les dents, sans oublier les dernières molaires.

Des pratiques d’hygiène dentaire complètes, adéquates et régulières permettent d’éliminer toute la plaque dentaire. Cela est primordial : cette plaque est une fine pellicule qui se colle à vos dents et qui contient des bactéries et des débris alimentaires. Avec le sucre, elle formera des acides qui détruisent la surface de vos dents et qui peuvent mener à une inflammation des gencives.

Elle est donc la première cause de la carie et de la gingivite. Par ailleurs, si cette dernière peut sembler bénigne, elle peut mener à la parodontite, qui elle peut mener jusqu’à la chute de vos dents. Une bonne hygiène buccodentaire permet donc de prévenir ces affections : la balle est dans votre camp !

Bien que les nouvelles normes puissent paraître allégées, il ne faut pas les négliger. Brossez vos dents 2 fois par jour pendant 2 minutes pour garder une bouche en santé.

La soie dentaire est une grande négligée

Une équipe de confiance

Le Centre dentaire Dagenais et Lachapelle fait davantage que vous soigner : nos dentistes et hygiénistes dentaires vous aident à adopter de saines habitudes buccodentaires. Le volet éducatif et préventif occupe une place importante dans notre approche : n’hésitez pas à nous poser des questions sur le brossage de dents ! Vos visites régulières permettent aussi de prévenir les maladies grâce au nettoyage et à la radiographie : prenez rendez-vous.

Scroll to Top