Est-ce une bonne idée de mâcher de la gomme si nous souffrons de reflux gastrique ?

Les reflux gastro-œsophagiens sont non seulement désagréables à subir, mais ils peuvent aussi affecter votre santé buccodentaire. Avez-vous entendu parler de l’astuce suggérant de mâcher de la gomme ? Peut-être pensez-vous qu’il s’agit d’un truc douteux et trop beau pour être vrai, mais détrompez-vous : cela peut bel et bien vous aider à neutraliser les reflux ! Votre dentiste à Boucherville vous explique la chimie derrière l’astuce.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous aide à préserver une bonne santé buccodentaire, et même une bonne santé globale. Votre dentiste Rive-Sud prend soin de vous.

Une astuce confirmée !


Le reflux gastro-œsophagien, ou reflux gastrique, fait exactement ce que son nom indique : une partie du contenu de l’estomac (gastro), et notamment l’acide qu’il contient, remonte dans l’œsophage. Cette remontée peut aller jusqu’au pharynx et même jusqu’à revenir en bouche, provoquant un goût acide et des sensations de brûlure et d’irritation dans tout le tube digestif.

C’est précisément l’acidité qui entraîne ces sensations ainsi que des dommages à plus long terme, que ce soit à l’œsophage ou aux dents. En effet, elle entraîne une érosion de l’émail et rend les dents plus susceptibles de développer diverses affections comme la carie.

Qu’est-ce que la gomme vient faire dans ce processus ? D’une part, son pH alcalin contribue à neutraliser l’acide. D’autre part, le fait de mâcher stimule la production de salive et donc la déglutition. Par ailleurs, la salive permet elle aussi de neutraliser les acides, puisqu’elle se compose notamment de bicarbonate, de phosphates et d’urée, éléments alcalins.

Il est donc vrai que mâcher de la gomme peut réduire le reflux gastrique. Pour ce faire, il est conseillé de mâcher de la gomme sans sucre pendant 30 minutes après le repas. Évitez les gommes sucrées, qui stimulent les attaques acides sur les dents !

Les gommes à mâcher au bicarbonate, ne comprenant pas de sucre, sont à privilégier : l’alcalinité du bicarbonate, en plus de celle de votre salive, neutralisera plus efficacement les acides.

Bien que les études confirment l’efficacité de la gomme contre les reflux, un débat persiste concernant la menthe poivrée, qui pourrait empirer les symptômes. En effet, elle contribuerait à détendre le sphincter et laisserait passer les remontées plus facilement. Dans le doute, il est donc préférable de privilégier d’autres saveurs que la menthe.

Bien sûr, il vaut mieux combiner cette astuce à d’autres conseils afin de limiter les reflux. Éviter de manger dans les trois heures précédant l’heure de coucher et surélever votre tête lorsque vous dormez en sont des exemples.

De même, la consommation de tabac, en plus d’être nuisible pour les dents, est un facteur aggravant de reflux gastriques.

En plus de réduire ces reflux, la méthode de la gomme s’avère bénéfique pour les dents. En effet, les acides contribuent à la formation de plaque dentaire, une couche de bactéries responsable des caries : les neutraliser en stimulant la salivation et en y mêlant un produit alcalin ne peut qu’être bénéfique.

De plus, la production de salive accrue contribue à éliminer plus rapidement les détritus alimentaires, et notamment les sucres, qui agissent de pair avec les acides dans la formation de plaque dentaire.

Bien sûr, la gomme, aussi bénéfique puisse-t-elle être, ne doit jamais remplacer le brossage des dents et le passage de la soie dentaire.

Prenez soin de vous, venez voir votre dentiste !


Nombreux sont les problèmes de santé et les médicaments qui peuvent affecter votre dentition. Votre dentiste peut vous aider à prévenir ces affections : visitez-le régulièrement pour traiter les problèmes à leur source et pour poser un diagnostic précoce !

Le Centre dentaire au 550 de Mortagne à Boucherville est doté d’équipements de pointe et formé de professionnels chevronnés. N’hésitez pas à leur confier vos soucis de santé, dentaires ou non : notre équipe est compréhensive et saura vous donner les meilleurs conseils.

machez-gomme-reflux-gastrique.jpg.
Scroll to Top