Quand la musique devient un outil pour le dentiste

La musicothérapie est une discipline qui a fait ses preuves, notamment dans le domaine de la santé, diverses études ayant démontré les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit. Il est connu que la musique aide à la concentration, mais elle peut également diminuer le stress et même réduire la sensation de douleur. Si les outils que vous apercevez parfois chez votre médecin ou votre dentiste peuvent vous rendre nerveux, vous apprécierez assurément l’outil qu’est la musique !

Vos dentistes Rive-Sud au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville se servent de cet outil précieux qui permet à la fois aux patients de se sentir plus détendus et aux professionnels d’augmenter leur efficacité.

Musique et opération : un accord harmonieux

Musique et opération : un accord harmonieux

D’une part, diverses études ont démontré les bienfaits de la musique sur les personnes exposées au stress et, plus spécifiquement, sur les patients. Par exemple, une étude publiée dans Critical Care Med en 2007 montrait que le taux d’adrénaline des patients écoutant des sonates de Mozart était inférieur à celui des patients n’écoutant aucune musique. Les résultats montraient également une pression artérielle et une fréquence cardiaque diminuées : le stress était donc physiquement et objectivement réduit.

De la même façon, ces pièces de Mozart engendraient un taux de cortisol salivaire moins élevé lors d’une étude réalisée sur des étudiants mis dans une situation stressante.

Si la musique, régulière, lente et harmonieuse, a cet effet bénéfique sur les patients en salle postopératoire, c’est également le cas lors des opérations. Les rendez-vous chez le dentiste étant un événement stressant pour de nombreux patients, l’utilisation de la musique rend cette expérience bien plus apaisante.

Une autre étude, publiée par l’Université de l’Utah en 2011, montrait également que la sensation de douleur était considérablement réduite chez les participants se concentrant sur un morceau de musique, quel que soit le genre musical.

D’autre part, si la musique contribue à réduire le stress des patients, c’est aussi le cas pour les médecins, qui se trouvent plus relaxés et concentrés. Une étude réalisée sur des chirurgiens a même démontré que ceux-ci étaient à la fois plus précis et plus rapides grâce à la musique ! Selon cette étude publiée en 1994 dans le Journal of the American Medical Association, il y a donc une réelle corrélation entre la performance médicale et la présence de musique.

La musique dans le cabinet de dentiste est donc bien plus qu’un outil utilisé pour une ambiance agréable ou pour divertir le patient. En plus de relaxer le patient et de lui faire ressentir moins de douleur, elle relaxe le dentiste, notamment lors des chirurgies, et le rend plus précis dans ses mouvements !

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, dans le Complexe Santé 550, le bien-être des patients est important et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils se sentent relaxés. La musique ayant fait ses preuves dans le domaine médical, elle fait partie des techniques utilisées pour une expérience plus agréable pour le patient. N’hésitez pas à communiquer à votre dentiste vos préférences musicales : notre équipe est ouverte à vos suggestions et tient à vous mettre à l’aise !

Un dentiste qui vous met à l’aise !

Un dentiste qui vous met à l’aise !

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, non seulement nous utilisons la musique pour apaiser les patients, mais nous proposons également plusieurs solutions. Entre une chaise de massage, des lunettes vidéo pour les opérations plus longues, des couvertures réconfortantes et, au besoin, la prescription de calmant, nous prenons votre stress au sérieux. De plus, notre équipe chaleureuse prendra le temps qu’il faut pour vous rassurer et pour vous donner toutes les informations nécessaires pour assurer une opération et une guérison optimales.

Scroll to Top