L’implant dentaire : ses différentes fonctions

L’implantologie est une branche de la médecine dentaire qui consiste dans la pose d’implants, une science qui a commencé à se développer vers le milieu du 20e siècle. Ce sont les recherches du professeur Brånemark qui sont à l’origine des implants que nous connaissons aujourd’hui, celui-ci ayant découvert une affinité entre le titane et les os, menant au phénomène d’ostéintégration. L’implant est donc constitué d’une vis, généralement en titane, insérée dans l’os comme une racine dentaire, puis surmontée d’une prothèse.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vos dentistes sur la Rive-Sud sont spécialisés en implantologie et vous expliquent les fonctions de l’implant. Qu’il s’agisse d’une perte, d’une extraction ou encore d’une agénésie, c’est-à-dire l’absence d’une ou de plusieurs dents, l’implant est une solution avantageuse.

Implant ou prothèse amovible : quelle différence ?

En fait, dans l’appellation même de l’implant et de la prothèse amovible, on comprend bien que le premier est « implanté », tandis que la seconde peut être retirée. Si tous deux ont la fonction de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il existe toutefois plusieurs différences, et la pose d’implants comprend bon nombre d’avantages supplémentaires.

Le premier aspect auquel pensent les patients à qui il manque une ou plusieurs dents est l’esthétisme ; les prothèses permettent de retrouver un sourire d’apparence saine. Les dernières technologies dans ce domaine ont mené à la fabrication de prothèses, fixes ou amovibles, d’apparence naturelle et qui s’harmonisent avec la dentition de chacun.

En ce sens, elles permettent aux individus de regagner une bonne estime de soi, mais aussi, à long terme, de conserver la morphologie du visage en évitant les pertes de masse osseuse. Un autre avantage esthétique apporté par l’implant est cependant la certitude que celui-ci ne tombera pas.

La fonctionnalité est un autre aspect bénéfique des implants, ceux-ci permettant de préserver une bonne fonction masticatoire et, par extension, une meilleure santé générale. En effet, les aliments bien mastiqués entraînent une meilleure digestion, et l’implant, grâce à sa solidité, vous permet de vous nourrir de vos aliments préférés. À l’inverse, les prothèses amovibles, si elles peuvent être aussi esthétiques, offrent une stabilité moindre et limitent parfois les patients dans leurs choix alimentaires.

En remplaçant votre ou vos dents manquantes, les implants vous assurent également un plus grand confort au quotidien. Puisque la vis en titane remplace la racine, à laquelle s’ajoute par la suite une prothèse fixe, vous retrouvez ainsi la sensation de vos dents naturelles.

Plus encore, contrairement à la prothèse amovible, l’implant ne cause pas de frottement ou de pression sur la gencive, l’implant étant fixe. Non seulement désagréables au quotidien, ces frottements causés par la prothèse amovible peuvent mener à la formation d’ulcères, des brûlures douloureuses sur les gencives.

Enfin, l’implant est une solution durable : la vis de titane s’intégrant naturellement à l’os de soutien, comme une racine, elle n’a jamais à être changée. De même, les prothèses fixes demandent essentiellement les mêmes soins que les dents naturelles et sont conçues à partir de matériaux de qualité. Le fait que les prothèses soient sur implant évite également la dégradation des dents adjacentes, puisqu’elles ne s’y appuient pas.

La pose d’un implant est donc une option durable et solide, taillée sur mesure, qui vous procurera de nombreux bénéfices au quotidien.

Une équipe soignante à l’écoute

Les questions, les doutes, les hésitations des patients font partie du quotidien de nos spécialistes, qui sauront vous informer et vous rassurer. Des procédures les plus bénignes à celles qui peuvent paraître plus importantes, vous pouvez compter sur l’expertise de notre équipe qualifiée en santé dentaire : pour votre famille et pour vous-même, choisissez le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville !

Scroll to Top